Imposez-lui des “heures de tables” quotidiennes. Vous verrez qu'après plusieurs semaines, il ne réclamera plus son dîner en dehors des heures prévues. Cela suggéra à votre lapin de ne plus mordre les barreaux inutilement.
Si vous vivez en appartement, mettez à sa disposition un « bac à creuser » : un grand bac ou une caisse, rempli de chutes de papier, morceaux de carton, balles en osier, etc. Ajoutez un tunnel à l'entrée : effet terrier garanti !
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Respectez sa personnalité et ses moments de repos et revenez un peu plus tard. Le lapin n'est pas un jouet mais un être vivant. Faites-lui toutefois comprendre, par un « non » franc, qu'il lui est interdit de vous mordre. Vous êtes le dominant et devez le lui rappeler.
L'idée d'éduquer un lapin peut paraître, au premier abord, saugrenue. Pourtant, le lapin est un petit animal particulièrement intelligent et sociable qui, à force de patience et de tendresse, pourra devenir propre.
Le lapin est un excellent communicant… par son corps ! En effet, s'il ne sait pas parler, il sait se faire comprendre grâce à un comportement relativement bien codé.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Si votre lapin ne fait jamais cela, ne concluez pas qu'il déprime ! Certains ne le font jamais. Quand un lapin court dans tous les sens, ponctués de sauts, c'est qu'il s'amuse. Il teste ses réflexes et sa forme physique.
Un lapin de compagnie n'est pas fait pour vivre en permanence enfermé dans sa cage ou son enclos. Les sorties sont indispensables à son bien-être. Elles doivent être fréquentes et prolongées, au minimum deux fois deux heures par jour.
Les lapines de compagnie non stérilisées font parfois des grossesses nerveuses. Pendant ces périodes, elles se mettent souvent à gratter compulsivement dans leur cage, dans leur bac à litière ou dans leur cabane: il s'agit d'un comportement instinctif et hormonal.
Les lapins peuvent se mettre à ronger vos coins de meubles ou vos fils électriques pour plusieurs raisons. La première est souvent à l'origine d'un ennui. Pour l'empêcher de grignoter vos chargeurs et câbles, il suffit généralement de le distraire en lui apportant quelques jouets avec lesquels il pourrait s'amuser.
Les morsures de chats, chiens et lapins peuvent être à l'origine d'infections locales se traduisant par des suppurations, des cellulites ou des abcès. Elles sont dues à des germes présents dans la bouche des animaux, souvent anaérobies.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Le lapin se retrouve alors avec de gros yeux. Respiration très rapide : signe d'une accélération du rythme cardiaque. Oreilles plaquées : signe d'agressivité ou de peur. Cependant, ces deux comportements sont relativement indissociables puisque l'agressivité est, bien souvent, une réponse à la peur.
Elle ne sera pas suffisante pour le protéger de la neige, de l'humidité et du froid. Un lapin ne craint ni la pluie ni la neige mais beaucoup de lapins de compagnie habitués au confort douillet des canapés et tapis apprécient peu d'être mouillés.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.
Le geste généralement appelé "léchouilles" est assimilé à tort à des bisous. Les "léchouilles" sont avant tout un toilettage. Il a pour fonction de se laver ou de laver un congénère.
1) Les lapins sont très intelligents
Saviez-vous que les lapins sont très intelligents? Certaines races sont même particulièrement douées au dressage. Vous pouvez par exemple leur apprendre à reconnaître leurs noms et les faire venir lorsqu'il est appelé. Les lapins ont aussi une très bonne mémoire.