Savoir écouter est certainement la première qualité du médiateur. Également, il devra pouvoir faire abstraction de ses opinions ou valeurs personnelles qui ne doivent pas peser dans le processus de médiation. 2. Le médiateur doit donc être neutre.
✓ Ecoute : Chacun parle à tour de rôle, à l'invite du médiateur, qui conduit le processus sans interrompre l'autre, même en cas de désaccord. Chacun pourra s'exprimer aussi librement après. L'écoute attentive permet, de comprendre le point de vue de l'autre sans l'accepter nécessairement.
Savoir utiliser la discussion comme pilier de la résolution de conflit ; Posséder le sens du dialogue et de l'échange ; Pouvoir aller facilement à la rencontre des gens.
(Re)découvrir les 5 outils fondamentaux qui permettent au Médiateur d'accompagner les personnes tout au long du processus de Médiation : l'Ecoute active, la CNV, la PNL, la Négociation raisonnée, et le Triangle Dramatique de Karpman.
Les principes attachés à la procédure :
le médiateur propose une solution (recommandation) en droit et en équité ; la procédure est transparente : l'activité et les pratiques du médiateur sont portées à la connaissance de tous grâce à son site internet.
Le médiateur civil peut être : une personne physique. ou une personne morale (par exemple, association) représentée par une personne physique.
De manière générale, un médiateur est choisi pour aider les parties en litige pour les aider à trouver elles-mêmes une issue pour en sortir, à trouver une solution négociée et convenant aux parties.
Le diplôme de médiateur familial se prépare après un diplôme en travail social ou paramédical (préparé en 3 ans après le bac ; certains diplômes ne sont reconnus qu'au niveau bac + 2) ou un diplôme en droit, en psychologie ou en sociologie de niveau bac + 3.
La loi reconnaît deux types de médiation : la médiation volontaire et la médiation judiciaire.
Si la médiation échoue, les médiés sont alors libres de s'engager dans une procédure contentieuse ou de poursuivre le procès intenté, dans le respect de la confidentialité qui présidait à la médiation.
Le médiateur peut mettre fin à la médiation lorsqu'il estime qu'il serait contre-indiqué de la poursuivre. Pendant la médiation, vous pouvez suspendre le processus, pour consulter votre avocat s'il n'est pas présent ou toute autre personne (expert….). La médiation peut conduire à un accord, total ou partiel ou non.
pratique l'écoute active, qui apporte l'apaisement, la clarté, la recherche, la collaboration, un mieux être et la prévention de problèmes futurs. C'est par l'écoute des émotions et des sentiments de chacun que le médiateur va comprendre le nœud du problème. est empathique.
Le consommateur peut saisir un médiateur de la consommation quand il n'est pas parvenu à résoudre un litige directement avec un professionnel et sous réserve de ne pas avoir préalablement saisi la justice.
Caractéristiques de la médiation. La médiation est : Volontaire : Aucune partie n'est contrainte à faire appel à un médiateur ni à accepter un règlement particulier. Non coercitive : Le médiateur ne décide pas à la place des parties, mais les aide à prendre leur propre décision.
Toutefois, si un litige est porté en justice, le juge peut, avec l'accord des deux parties, renvoyer ces dernières devant un médiateur qu'il désigne. Dans ce cas, on parle de médiation judiciaire, qui est donc une procédure imposée alors que la conciliation est davantage à l'initiative des parties qui sont en conflit.
La médiation est un processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. Elle repose sur une démarche volontaire, impliquant la responsabilité de chacune des parties tandis que tous les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité.
2. Développer des compétences de résolution de conflits : En tant que médiateur/trice social(e), vous apprendrez des compétences de communication efficaces et des techniques de résolution de conflits. Ces savoirs vous aideront dans votre vie professionnelle et personnelle.
Elle permet de mieux gérer ou d'éviter les conflits, tout en préservant les relations commerciales. Pour gérer leurs contentieux, beaucoup de grosses entreprises ont recours à une savante panoplie de mesures organisant la négociation continue, la facilitation et le contrôle de l'exécution des contrats.
Comment se passe une médiation ? Une médiation professionnelle se déroule en 4 temps. D'abord le recueil et l'analyse de la demande par le médiateur professionnel, puis un entretien préalable avec l'une, l'autre ou les deux personnes concernées.
Comment se déroule la médiation ? Elle se tient dans un espace neutre en présence d'un ou deux médiateurs en co-médiation. La durée, le nombre et la fréquence des séances sont décidés en concertation (par exemple, la durée moyenne d'une séance peut être d'une heure et demie à deux heures).
La durée initiale de la médiation ne peut excéder trois mois à compter du jour où la provision à valoir sur la rémunération du médiateur est versée entre les mains de ce dernier. Cette mission peut être renouvelée une fois, pour une même durée, à la demande du médiateur.
si le consommateur fait le choix de recourir aux prestations d'un avocat ou d'un expert au cours de la procédure de médiation (ce qui n'est pas obligatoire), il réglera lui-même les honoraires qui lui incombent.