Les cultivateurs de noyers commencent à récolter les noix lorsque 75% environ des écorces se sont fendues. Dans la plupart des pays, les cultivateurs récoltent à la main, en secouant les branches pour que les noix tombent dans des filets de récolte spéciaux qui ont été étalés sur le sol.
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
Il peut être utilisé pour son bois, qui est de grande qualité et très prisé en ébénisterie, et pour ses fruits, comme le noyer commun ou le noyer noir. Il peut donner des noix à partir d'une quinzaine d'années, jusqu'à environ 70 ans, mais sa durée de vie est beaucoup plus longue, un noyer peut vivre jusqu'à 300 ans !
Le noyer produit une substance toxique appelée juglone. Cependant, il est possible d'y planter certaines espèces. Cette toxine peut empêcher la germination de certaines plantes et les inhiber durant une année.
Taille et entretien du noyer
Si vous devez le tailler car il devient trop grand, faites-le au mois de septembre et protégez la plaie d'un mastic à greffer ou de goudron de Norvège. Tailler lors de la chute des noix est un bon moyen pour connaitre la période. Supprimez alors le bois mort.
Le noyer commun est un arbre robuste et résistant à la plupart des maladies. Toutefois, il craint le gel printanier. C'est un grand arbre majestueux au tronc épais et aux grosses branches, à l'écorce grise et lisse, qui peut atteindre 25 à 30 mètres de haut pour un diamètre de 1,50 à 3 mètres.
Il peut dépasser 20 m de haut, et couvrir une surface d'environ 100 m2, il faudra donc le planter loin des habitations et des canalisations !
Une fois bien installé, le noyer n'a pas besoin d'engrais. Vous pouvez griffer le sol légèrement à l'automne avec quelques poignées de compost fertilisant.
Principales variétés:
Franquette est assez peu sensible à la bactériose et à l'anthracnose et son cerneau est d'excellente qualité. C'est incontestablement la meilleure des variétés françaises à fructification terminale.
Cet ombrage est, tout simplement, déconseillé à cause d'un produit toxique qui émane des feuilles (surtout après la pluie ou quand il fait fort humide) ; le juglon ou la juglone, toxine fabriquée par les feuilles et les racines de l'arbre, qui joue le rôle de désherbant au pied des noyers en inhibant la pousse des ...
Les feuilles du noyer, toxiques
L'explication vient de la Juglone, une substance chimique qui empêche la croissance des plantes en contact avec les feuilles. Si le noyer est solitaire au milieu dans un grand terrain.
La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).
Sur feuilles : petites taches polygonales jaunes puis gris-brun avec périphérie brun foncé. Les feuilles très attaquées jaunissent et chutent prématurément. Sur rameaux : taches allongées et creusées. Sur noix : petites taches brun noir, claires au centre, limitées au brou.
La multiplication du noyer peut se faire par semis, par marcottage, par greffage mais aussi par germination. Dans tous les cas, privilégiez la provenance d'arbres dans un rayon de 150 km autour de l'endroit où vous les plantez afin qu'ils soient le mieux adaptés.
Probablement hors période de dormance… Était-ce une grosse branche ? Ce que vous désignez par “eau” est de la sève. Une plaie sur un noyer dans ces conditions est connue pour “pleurer” beaucoup et pendant longtemps parfois.
Si l'attaque est précoce (mi-août), la noix piquée chutera avant la récolte. Si l'attaque est plus tardive, le brou détérioré laisse des marques noires sur la coque de la noix. La perte de récoltes causée par la larve de cette mouche peut réduire la production à néant.
L'Encre du noyer
Pulvérisez de la bouillie bordelaise au début du printemps par beau temps. Nettoyez le pied de l'arbre régulièrement. Arrosez régulièrement les jeunes sujet avec du purin d'ortie ou de prêle. Si la maladie est déclarée, il est trop tard, coupez et éliminez l'arbre.
Il tolère moyennement l'inondation mais il est très sensible à la sécheresse. C'est un arbre immense, sa croissance est très rapide, elle peut atteindre entre 90 cm et 120 cm par an. Il produit dès noix 12 ans après sa plantation et produit encore après 120 ans.
Les feuilles de noyer permettent de lutter contre la diarrhée, les troubles de la circulation veineuse et lymphatique et l'hypertension. En usage externe, elles soulagent l'eczéma, l'acné, régule la transpiration et s'attaquent aux mycoses.
Il donne des fruits, mais aussi du bois qui peut être utilisé en ébénisterie et marqueterie. C'est un arbre vigoureux et rustique : il supporte jusqu'à -30°. Facile d'entretien car ne nécessitant pas de taille, il aime les sols riches et a besoin d'eau, notamment en juin lors de la croissance de ses fruits.
Le noyer est un matériau inerte
Pour cela que Naturlife le considère comme un bois idéal pour la fabrication des ustensiles de cuisine. Le noyer reste un bois très noble et très solide, il se prête à merveille au jeu de la classe et de la noblesse. Parce qu'il le vaut bien.
Il faudrait établir si votre noyer est concerné par l'une des maladies auxquels cet arbre est sensible. Parmi celles-ci : l'anthracnose qui atteint les feuilles et les fruits à leur tout début. La bactériose qui touche non seulement le feuillage mais aussi les fruits et les branches.
Les feuilles sont un bon élément pour le compost, et les grandes feuilles de ce grand arbre sont une manne intéressante. Si tant est que l'on puisse les y placer ! Eh bien oui, pas de souci quant à l'utilisation des feuilles de votre noyer pour le compost, voire pour réaliser un terreau de feuilles.