Le programme de vermifugation est différent selon l'âge des animaux : Les animaux d'un an bénéficieront d'un traitement dirigé contre les strongles. Les animaux de 2 ans bénéficieront d'un traitement efficace contre les strongles et un traitement contre la grande douve.
Les veaux nés en hiver s'infestent de façon significative plus tardivement dans la saison, généralement en septembre-octobre (plus ou moins tard selon qu'il y a sécheresse estivale ou non). C'est en fin d'automne que la charge parasitaire devient maximale et qu'il faut intervenir.
La présence de ses congénères calme l'animal. Approcher l'animal par l'avant dans son champ visuel et éviter les mouvements brusques (ne pas sauter une barrière). Préférer des couleurs neutres pour les vêtements ou le matériel environnant. Travailler dans un espace éclairé de façon homogène.
On peut donc conseiller aux éleveurs d'effec- tuer une tonte de tous les bovins de l'exploitation dans un délai le plus court possible en couplant cela à un traitement contre la gale. Dans les troupeaux touchés, la tonte à la rentrée à l'étable est couplée avec un traitement dans 51% des cas.
Pour les animaux adultes :
Contre les ténias : quatre fois par an (avril, juillet, octobre et janvier). Contre la petite douve : deux fois par an (avril et octobre). Contre la grande douve : deux fois par an (janvier et juillet).
Utiliser des plantes nématicides (comme la moutarde), soit en engrais vert (à enfouir avant une autre culture), soit en rotation. Assécher les pâturages humides ou limiter le temps passé sur ces pâtures. Ne pas épandre du fumier de bovins non composté.
Le vermifuge duo
L'intérêt de l'usage d'un duo à cette période reste néanmoins discuté car la présence des parasites touchés par le praziquantel en hiver ne semble pas systématique. Le vermifuge duo ne peut donc être conseillé que si celui-ci est fait suffisamment précocement pour limiter la reproduction parasitaire.
La gale, quelle qu'elle soit, se manifeste par des démangeaisons importantes (on parle de prurit) : le chat se gratte énormément, il se lèche, et peut aussi se montrer plus agité qu'à son habitude. Cela peut entrainer l'apparition de lésions cutanées, de croûtes, de boutons ou encore une perte de poils (alopécie).
L'ivermectine (STROMECTOL et ses génériques) est le seul traitement de la gale par voie orale disponible en France. C'est un antiparasitaire efficace et habituellement bien toléré.
« Nous voyons parfois les vaches se gratter aux arbres, aux piquets de clôture ou aux murs des étables, explique Bioret Agri. Ce comportement naturel remplit plusieurs fonctions : détendre les muscles, activer la circulation, se libérer des parasites et salissures, et procurer du bien-être tout simplement. »
Le sel a un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l'organisme des animaux, leur santé, leur capacité de production et de reproduction. Plus particulièrement, le sel est un agent d'appétence qui améliore donc l'appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche.
En plus de garder les queues plus propres, les grilles surmontant les caniveaux offrent aux vaches un rappel visible qu'elles ont un caniveau à traverser. Attacher la queue contribue aussi à la garder propre. Le couloir doit offrir un dénivelé de 2,5 cm (1 po) entre son centre et le bord du caniveau.
- L'agressivité des animaux diminue. - Le passage aux cornadis devient aisé dans certaines races. - Davantage d'animaux peuvent s'aligner à l'auge et les performances des lots deviennent plus homogènes. Quand écorner ?
Il est alors recommandé de prendre la préparation le matin, à jeun, à trois reprises espacées chacune d'une demie heure environ. Quelques heures après l'ingestion du mélange, il faut réaliser une purge.
Idéalement, le vermifuge doit être appliqué à chaque changement de saison, soit quatre fois par an. Ces mesures permettent de lutter contre l'apparition des vers, notamment si votre chat sort régulièrement.
Prévention des vers intestinaux
Il est tout à fait possible de prendre un traitement anti-oxyures une fois par an, même en l'absence de signes, étant donné la fréquence de l'infection.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.
La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le diagnostic est établi lors d'une consultation médicale. Bien traitée, la gale évolue vers la guérison avec persistance parfois de démangeaisons pendant 2 à 4 semaines.
Les gales animales sont causées par un parasite de la famille des sarcoptidés. Les rongeurs d'élevage et les animaux de compagnie comme les chiens ou les chats constituent le principal réservoir des agents pathogènes. Le genre Sarcoptes est responsable des gales animales chez l'Homme.
La gale est une affection de la peau contagieuse causée par un acarien, le sarcopte. Elle entraîne des démangeaisons de prédominance nocturne parfois très intenses et insomniantes, surtout.au niveau des mains, des aisselles, du ventre et de la zone génitale.
Au printemps, en avril-mai : traitement contre les vers ronds (petits et grands strongles, ascaris, et Strongyloides). En été, en juin-juillet-août : même traitement qu'au printemps contre les vers ronds, mais avec en plus un traitement contre les ténias.
Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.