Difficulté à maîtriser les sons des lettres et le vocabulaire : Les élèves ayant des troubles d'apprentissage en lecture ont généralement de la difficulté à apprendre les sons des lettres, les combinaisons de sons et les mots de vocabulaire.
Ces obstacles sont essentiellement liés à la non-maitrise des principaux processus de lecture : le décodage, la représentation mentale, la mémorisation et le traitement des informations, les inférences, la liaison d'indices, la mobilisation des connaissances antérieures et l'émission d'hypothèses.
Conclusion : Les difficultés les plus courantes en lecture comprennent le mélange des sons, l'ignorance du sens des mots inconnus et la reconnaissance de mots familiers dans un contexte différent.
Les difficultés scolaires peuvent avoir de nombreuses causes : une intelligence trop limitée, un trouble d'apprentissage, un manque de confiance en soi, une indisponibilité d'origine psychologique, un manque de motivation.
Les difficultés peuvent être en relation avec une baisse de motivation, des capacités de mémorisation, d'attention et de concentration limitées, des stratégies d'apprentissage peu adaptées ou de l'acquisition de connaissances imprécises ne permettant pas de faire des apprentissages plus élaborés.
Les difficultés d'apprentissage
Elles peuvent prendre la forme d'une baisse de motivation, une mémorisation ou une concentration limitée, une incapacité à résoudre les problèmes posés, un comportement social inadapté, etc.
Les modélisations révèlent ainsi que les filles évoquent plus souvent la difficulté du travail scolaire et les problèmes personnels ou de santé 5, alors que les garçons avancent plus volon- tiers la quête de l'argent, une mésentente avec les enseignants ou l'exclusion de la formation.
Types de difficultés des élèves
Déficits des traitements de « bas niveau » liés à l'identification des mots. Les traitements linguistiques ne sont pas assez fiables. L'automatisation du décodage n'est pas acquise.
Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés… Parents, élèves, enseignants, tous coupables ?
Ainsi, ils ont des stratégies moins développées lors de la résolution de problèmes (Pericola Case, Harris et Graham, 1992), ils ont plus de difficultés à se construire une représentation mentale du problème et à se servir de mesures de contrôle lors de la résolution, ils manquent d'autonomie (Focant, 2003 ; Perrin- ...
Plusieurs facteurs influencent l'apprentissage, notamment le style d'apprentissage, la motivation intrinsèque et extrinsèque, les stratégies cognitives, les émotions, les stratégies métacognitives, les expériences et les connaissances antérieures, le niveau d'implication, l'hérédité, le genre, la personnalité et l'âge ...
Favorisez la participation en donnant aux élèves amplement le temps de répondre à vos questions ou de poser une question. Afin de respecter les différents styles d'apprentissage, variez vos pratiques en remettant de la documentation, donnant des consignes verbales ou utilisant des aides visuelles.
Certains signes peuvent indiquer la possibilité de difficultés persistantes en lecture aux niveaux intermédiaire et secondaire sous les aspects tels que : vocabulaire; ■ structure des phrases, ponctuation et ordre des mots; ■ structure des textes et ordre des idées; ■ fluidité; ■ compréhension.
Adapter le travail à la maison
. utiliser un agenda plutôt qu'un cahier de texte . limiter les quantités à lire et à apprendre . communiquer sur les aménagements avec l'élève et sa famille .
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature pédagogique. Le PAP remplace ainsi le PPRE si la difficulté perdure.
À l'école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes. Cependant, on déclare souvent « en difficulté » un élève dont le rythme ou les façons d'apprendre ne sont pas dans « les normes » ou qui a du mal à comprendre une notion.
5. Quels sont les problèmes sociaux courants chez les jeunes ? Les problèmes sociaux courants chez les jeunes incluent la discrimination, l'injustice, la pauvreté, l'itinérance, la violence, l'exploitation dans le travail des enfants et les mariages forcés.
Prenez rendez-vous, précisez bien qu'il vous faut un endroit calme pour en parler seul à seul. L'idée est ensuite de parler de sa situation, ses besoins, et non de ses émotions. Il s'agit de privilégier le "je" au "tu", de ne pas charger son manager de trop de responsabilités, ce qui risque de le braquer.
Diagnostic des troubles de l'apprentissage
L'enfant est soumis à des tests d'intelligence verbale et non verbale et à des tests scolaires de lecture, d'écriture et de mathématiques.
Les raisons évoquées par les jeunes sont principalement les difficultés de relation sur la place de travail, les conditions de formation et de travail, le choix du métier qui doit se faire très tôt et le manque de connaissances des réalités professionnelles.