Pourquoi Macron à ferme Fessenheim ?

Interrogée par: Alexandrie Besnard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

Le président de la République a déclaré n'avoir pas eu d'autre choix que de confirmer l'arrêt de la centrale, en raison «d'une absence de travail de maintenance depuis plus de cinq ans».

Pourquoi fermer la centrale de Fessenheim ?

Par décision politique, en application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (plafonnement de la production d'électricité d'origine nucléaire), les réacteurs no 1 et no 2 sont mis à l'arrêt définitif, respectivement les 22 février et 30 juin 2020 .

Quel président a fermé la centrale nucléaire de Fessenheim ?

La centrale de Fessenheim a, elle, fermé définitivement en 2020, à la suite d'une décision prise sous François Hollande. Invité sur RMC et BFMTV, l'ancien président dit ne pas regretter. La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été mise à l'arrêt définitivement le 30 juin 2020.

Qui a décidé de fermer les centrales nucléaires ?

Emmanuel Macron ment !", a twitté le député LR du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger. Le député a d'ailleurs déposé une proposition de loi ce lundi pour notamment supprimer l'objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire français. La centrale nucléaire de Fessenheim est définitivement à l'arrêt depuis juin 2020.

Pourquoi l'Allemagne est sortie du nucléaire ?

Suite à la frénésie médiatique provoquée par l´accident de Fukushima, le gouvernement allemand avait décidé en 2011 la sortie accélérée du nucléaire d´ici 2022. La nouvelle coalition au pouvoir outre-Rhin depuis décembre 2021 a confirmé cette date butoir pour l´arrêt des derniers réacteurs.

Pourquoi la fermeture de Fessenheim revient comme un boomerang sur Macron?

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la centrale nucléaire la plus dangereuse de France ?

Niveau de sûreté, risques d'agressions (humaines, naturelles, etc.), conséquences d'un accident… les 5 « gagnantes » les plus préoccupantes sont Fessenheim, Gravelines, Bugey, Blayais et Tricastin.

Pourquoi il faut fermer les centrales nucléaires ?

Le nucléaire pollue en carbone indirectement lorsque l'on prend en compte son cycle de vie notamment lors de : l'extraction de l'uranium et de sa fabrication en combustible, la construction et du démantèlement des réacteurs.

Quelle est la plus vieille centrale nucléaire du monde ?

Beznau 1 : 365 MW , mis en service le 17 juillet 1969, initialement prévu pour 40 ans (2009). Il a atteint 50 ans de fonctionnement en 2019. C'est le plus ancien réacteur nucléaire en fonctionnement dans le monde ; Beznau 2 : 365 MW , mis en service en 1971, initialement prévu pour 40 ans (2011).

Pourquoi ne Peut-on pas rouvrir Fessenheim ?

La réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim, promesse électorale de Marine Le Pen, serait irréalisable selon les ingénieurs qui travaillent depuis deux ans au démantèlement du site. Les éléments vitaux ont déjà été démontés et recyclés.

Où est la plus grande centrale nucléaire du monde ?

La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...

Quelle est la centrale nucléaire la plus puissante ?

Centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus puissante centrale, avec 8 212 MWe .

Est-ce possible de sortir du nucléaire ?

Climat, Nucléaire

Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d'abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l'Etat doit s'engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d'efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).

Quelle est la plus ancienne centrale nucléaire en France ?

La centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace était la plus ancienne de France en activité. L'un de ses réacteurs a été arrêté le 22 février, l'autre l'a été le 30 juin 2020.

Quel est le problème des centrales nucléaires ?

Ces problèmes de corrosion ont été détectés ou soupçonnés au niveau de soudures des coudes des tuyauteries d'injection de sécurité (RIS) - qui permettent de refroidir le réacteur en cas d'accident - reliées au circuit primaire. Cette corrosion dite «sous contrainte» se traduit par des petites fissures.

Où se trouvent les abris nucléaire en France ?

Le sous-marin Le Redoutable à Cherbourg serait suffisamment sécurisé. A Paris existe un lieu construit durant la guerre froide et qui possède 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais.

Quel risque si centrale nucléaire explose ?

Dans les cas les plus graves, le combustible pourrait fondre et libérer dans l'environnement des produits très radioactifs. Une panne électrique peut survenir et entraîner la paralysie d'un réacteur et de ses systèmes de sécurité. Les circuits électriques sont donc multiples et indépendants.

Quels sont les risques d'un accident nucléaire ?

Un "accident nucléaire peut conduire à une dispersion atmosphérique ou à un rejet liquide de produits radioactifs dans l'environnement à la suite de défaillances techniques, d'un incendie de grande ampleur, etc. entraînant la défaillance des barrières de confinement.

Quelle est la centrale la plus puissante de France ?

E.D.F. -3 est le plus puissant des réacteurs construits jusqu'à ce jour en France. Offrant une puissance électrique installée de 480 mégawatts, elle l'emporte de loin tant sur les réacteurs plutonigènes du centre de Marcoule que sur les deux premières centrales réalisées par l'E.D.F. : E.D.F.

Quel est le pays qui a le plus de centrales nucléaires ?

En août 2022 , les États-Unis possèdent 92 réacteurs électronucléaires en exploitation répartis dans 54 centrales nucléaires, constituant ainsi le plus grand parc de réacteurs au niveau mondial ; ils ont fourni 19,6 % de la production d'électricité du pays en 2021.

Quelle est la durée de vie d'une centrale nucléaire ?

En France, les centrales nucléaires sont conçues pour être exploitées pendant au moins 40 ans. Les différents équipements de la centrale sont surveillés de façon à effectuer les ajustements ou réparations nécessaires.

Pourquoi le nucléaire est nécessaire ?

L'énergie nucléaire et les énergies renouvelables sont complémentaires. De très nombreux experts (AIE, GIEC) plaident par conséquent pour un mix énergétique faiblement carboné. L'énergie nucléaire est une source d'énergie qui émet très peu de CO2 et qui convient d'ailleurs parfaitement pour la production d'électricité.

Pourquoi Greenpeace est contre le nucléaire ?

Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...

Qui est contre le nucléaire ?

De l'autre côté, les opposants au nucléaire sont souvent des promoteurs de la sobriété énergétique et d'un mode de vie « alternatif » (anti-consumériste) autonomiste, local, simple et low-tech.

Quel est le premier pays nucléaire du monde ?

En 2020, ce sont les Etats‑Unis qui ont produit le plus d'électricité nucléaire avec 94 installations (deux sont en construction), devant la France (56 réacteurs), la Chine (49 réacteurs) et la Russie (38 réacteurs). Fin 2021, on recensait dans le monde 436 réacteurs en exploitation dans 33 pays.

Où est la plus grande centrale nucléaire en Europe ?

Guerre en Ukraine : nouveaux bombardements en direction de la plus grande centrale nucléaire d'Europe. La centrale de Zaporijia, la plus grande d'Europe avec six réacteurs de 1.000 mégawatts chacun, est la cible de bombardements dont s'accusent mutuellement l'Ukraine et la Russie.

Article suivant
Qu'est-ce que l'article 2 ?