En respectant un taux d'endettement inférieur à 33%, le prêt relais adossé à un crédit immobilier sera refusé par la majorité des établissements bancaires pour des revenus inférieurs à 3 636 €. À partir de la deuxième année, le montant des mensualités baisse sous l'effet du remboursement du prêt relais.
Un prêt relais est généralement accordé en moins de 45 jours
Le délai d'obtention d'un prêt relais est généralement compris entre 30 et 45 jours ouvrés à partir du dépôt du dossier. Il est donc préférable de commencer à constituer son dossier avant la signature du compromis de vente.
Le prêt achat-revente, une autre alternative au prêt relais
Ce dernier permet également de financer l'achat d'une nouvelle habitation en attendant la vente de son logement. Généralement, l'ancien prêt et le nouveau prêt sont regroupés afin de ne donner qu'une seule mensualité.
L'obtention d'un prêt relais dépend évidemment de votre situation financière : vous devez justifier de revenus suffisamment solides pour prendre en charge le coût du prêt. L'idéal est de pouvoir présenter un apport pour rassurer la banque sur votre capacité à épargner pour rembourser vos mensualités.
Crédit: Pourquoi la moitié des demandes de prêts sont refusées par les banques? Près d'une demande de crédit immobilier sur deux est refusée actuellement alors que les taux ne remontent que légèrement. Pourquoi? La faute au taux d'usure, qui ferme le robinet du crédit.
Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.
La banque prêteuse décide de l'octroi d'un prêt relais selon les finances de l'emprunteur. Ce dernier doit justifier de revenus suffisamment solides pour supporter le coût du prêt relais. L'analyse de la situation financière de l'emprunteur est similaire à celle réalisée pour un crédit immobilier classique.
BNP. BNP fait partie de meilleures banques qui offrent de prêts relais d'acquisition. Pour souscrire à ce prêt auprès de cette banque, il faut être majeur et avoir un compte chez BNP.
Acheter un nouveau bien immobilier sans avoir recours au prêt-relais pour le financer est une stratégie réalisable. La gestion du marché, le crédit global ou encore la vente d'un bien par un ibuyer sont des solutions qui permettent d'éviter les risques financiers du crédit relais.
Un prêt relais est un crédit transitoire, à court terme, qui permet à un acquéreur de financer l'achat d'un nouveau bien immobilier avant de finaliser la vente d'un autre bien. La banque avance les fonds pour le nouveau logement en attendant la cession de l'ancien.
Les intérêts du prêt relais seront payés après la vente de l'ancien bien immobilier, avec le remboursement du capital prêté. Le report du paiement des intérêts accroît le coût total du crédit. Car les intérêts non payés sont capitalisés et portent eux-mêmes intérêts.
Pour monter votre dossier, vous devez fournir les mêmes pièces que lors d'une demande de prêt classique : bulletins de salaire, dernier avis d'imposition, contrat de travail, relevés bancaires et éventuellement votre livret de famille, notamment si vous achetez à deux ou si vous versez une pension alimentaire.
Le montant du prêt relais varie entre 60 et 80% du montant de votre bien actuel, en fonction du déroulement de celle-ci. Si, par exemple, vous avez signé un compromis de vente, la banque en tiendra compte et vous accordera un montant plus important.
Vous pouvez souscrire un prêt relais jusqu'à 85 ans si aucune personne de la famille ne peut se porter caution. Si une personne de votre famille peut se porter caution, nous analyserons ensemble votre situation. Ainsi vous n'avez plus de stress pour vendre votre bien dans les meilleures conditions.
Le prêt relais est une solution de transition entre la vente de votre bien immobilier actuel et l'achat de votre nouveau bien. La banque vous accorde une avance sur la valeur du bien que vous mettez en vente. Une fois la vente de votre bien réalisée, vous remboursez la somme prêtée à la banque.
Vous remboursez votre Prêt Relais à tout moment, dès que vous avez vendu votre ancien logement. D'une durée maximum de 2 ans, ce prêt est d'une durée minimum d'1 mois, si vous êtes sûr de vendre très vite. Les intérêts peuvent être payés mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou in fine.
La vente en cascade consiste en un enchaînement de transactions immobilières permettant l'achat futur d'un nouveau logement, financé par la vente d'un bien immobilier.
Pour acheter une nouvelle maison avant d'avoir revendu celle que vous occupez actuellement, vous pouvez recourir à trois types de crédits immobiliers auprès d'établissements de prêts. Vous pouvez notamment choisir entre un prêt achat-revente, un prêt relais classique, et un prêt relais avec différé de remboursement.
La banque examine votre demande et votre situation
Elle examinera ainsi : votre capacité de remboursement au regard de votre situation familiale et professionnelle, vos revenus, votre patrimoine, votre endettement, etc. les garanties que vous pouvez apporter : hypothèque ou caution par exemple.
L'établissement d'un accord de principe est à l'initiative de la banque, mais doit prendre en compte les avis de la garantie et de l'assurance. Le courtier en crédit immobilier peut vous aider à optimiser votre dossier pour obtenir un accord de principe.