Pour les livres et la vaisselle, privilégiez les cartons petits formats. Prenez une à deux feuilles de papier journal (ou papier blanc). Assiettes : Emballez-les quatre par quatre. Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels.
Comment bien emballer la vaisselle ? 1 – Commencez par mettre une couche de papier bulle au fond du carton, suffisamment large pour tapisser le fond, les côtés et être replié sur le dessus de la pile une fois le carton plein.
Pour les assiettes : utilisez du papier journal et du papier bulle comme protection pour votre vaisselle. Enveloppez chaque assiette dans du papier journal et sécurisez avec du scotch. Une fois votre pile terminée, enveloppez le tout avec au moins deux couches de papier bulle pour plus de protection.
Protéger les assiettes de la casse
Dans le carton, les assiettes doivent être empilées les unes sur les autres et entassées sur le côté. D'abord, recouvrez chaque assiette de papier journal ou de papier bulles et fixez ce dernier avec du scotch. Répétez l'opération pour chaque assiette de la pile.
Trier avant de faire ses cartons
L'idée est d'emballer les objets les moins importants, c'est-à-dire ceux que vous n'utilisez pas souvent, en premier. Ainsi, aucun risque (ou presque) de devoir les ressortir dans l'heure. Le tri vous permettra aussi de vous séparer d'objets dont vous n'avez plus besoin.
Commencer par former le fond du carton en repliant les petits côtés puis les grands côtés par-dessus, scotchez le fond avec une bande adhésive sur la longueur et ajouter une voire deux bandes adhésives en travers.
Utiliser du papier bulle ou du papier journal froissé entre les articles fragiles, comme la vaiselle. Certains cartons spéciaux (cartons assiettes, cartons verres) vous permettront d'ailleurs de transporter plus facilement ce type d'articles.
Une partie du papier doit combler l'intérieur du verre et la seconde partie pour envelopper le verre. Si vous disposez de beaucoup de verres, il faudra trouver assez de papiers journal. Retenez surtout qu'il est important que vous ne laissiez aucun espace vide à l'intérieur du carton avant de le fermer.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Des sachets plastiques pour emballer les bouteilles et les tubes. Pour éviter les fuites lors du déménagement, emballez vos bouteilles, flacons et autres tubes dans des sachets en plastique fermés. Les plus petits peuvent être emballés dans un sac de congélation avec fermeture zip.
Il faut donc combler l'espace vide. Tapissez le fond du carton avec un grand morceau de papier bulle ou des chips de calage, et une fois votre vaisselle installée, calez avec du papier kraft froissé. Rabattez ensuite le film bulle par-dessus la vaisselle ou terminez une bonne couche de chips.
Pour les livres et la vaisselle, privilégiez les cartons petits formats. Prenez une à deux feuilles de papier journal (ou papier blanc). Assiettes : Emballez-les quatre par quatre. Lorsque vous les rangez, mettez-les à la verticale, afin d'absorber les chocs éventuels.
Encore faut-il connaître le bon sens pour l'emballage ! C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
Une boîte triangulaire en papier plié
Réalisez une petite boîte en triangle, idéale pour y glisser sucreries et petits porte-clés en guise de cadeau d'assiette. Elle permettra également d'apporter une touche de couleur à votre déco de table.
Les verres plus fragiles, notamment à pied, seront idéalement emballés dans un carton d'emballage de type barrel : il s'agit de cartons pourvus d'une structure interne en croisillons résistante contre les chocs qui permet de ranger séparément chaque verre ou chaque bouteille.
Pour chaque verre prenez trois ou quatre feuilles de journal, Posez le verre en travers des feuilles et enroulez-le dans le papier journal et rabattant la feuille en haut et en bas du verre.
Posez votre plaque de carton sur la table. Le sens des cannelures doit être parallèle au bord de la table et parfaitement droit. Puis avancez la plaque vers le bord de la table et écrasez doucement votre plaque de carton vers le bas pour lui donner la forme que vous désirez.
la fermeture en H : la plus sécurisée des fermetures qui consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur du carton (au niveau des rabats) en haut et en bas mais aussi sur la largeur sur les quatre extrémités du carton. Du ruban adhésif armé peut également être ajouté en travers du carton en son milieu.
L'idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l'électroménager...
En général, le bon compromis pour commencer vos cartons de déménagement est d'environ 4 semaines avant la date de votre déménagement.