Un rapport peut déclencher les règles s'il a lieu un ou deux jours avant la date des règles. Mais en réalité, ce n'est pas l'acte sexuel en soi qui est en cause, mais les contractions vaginales et utérines provoquées par l'orgasme qui peuvent faciliter l'expulsion du sang.
Vos règles se déclenchent après un rapport
En effet, les contractions vaginales et utérines provoquées par l'orgasme peuvent faciliter l'expulsion du sang des menstruations, et vous pouvez donc avoir vos règles suite à une relation sexuelle. Cela est tout à fait normal et il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
L'orgasme peut provoquer des contractions de l'utérus, ce qui pourrait en théorie contribuer à déclencher les règles. De plus, l'augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux pendant l'activité sexuelle pourrait également jouer un rôle.
L'apparition d'un saignement après le premier rapport sexuel est habituelle, même si toutes les femmes ne saignent pas forcément après leur première fois. La pénétration peut entraîner la déchirure de l'hymen et la rupture de petits vaisseaux sanguins qui sont à l'origine du saignement.
Au milieu du cycle, l'un des ovaires libère un ovule à maturité : c'est que l'on appelle l'ovulation. Si celui-ci n'est pas fécondé par un spermatozoïde, l'ovule meurt au bout de 24 heures, et l'endomètre se désagrège pour être éliminé par le corps. C'est de là que vient le sang des règles.
Le vagin est le conduit situé entre la vulve et le col de l'utérus. Ce conduit est la connexion entre votre utérus et le monde extérieur. C'est par le vagin que sortent les bébés lors de l'accouchement, et par celui-ci également que sort le sang menstruel pendant vos règles.
Avoir ses règles et être enceinte peut être stressant. Rassurez-vous, les saignements pendant la grossesse sont assez courants, surtout au premier trimestre. Peu importe le stade de votre grossesse, si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à appeler votre sage-femme ou gynécologue pour un examen plus poussé.
Ce symptôme est fréquemment rencontré dans l'endométriose. C'est dans la sphère de l'intimité que de nombreux symptômes pouvant orienter vers une endométriose peuvent être observés. C'est notamment le cas des douleurs, ressenties pendant et après les rapports sexuels avec pénétration, aussi appelées dyspareunies*.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes. Uriner provoque un effet de nettoyage, refoulant les microbes à l'extérieur.
Si la progestérone n'est pas présente en quantité suffisante au moment où la sécrétion d'œstrogène commence à chuter, de légers saignements peuvent avoir lieu. Ceux-ci durent généralement de 1 à 3 jours; ils surviennent au milieu du cycle et ne doivent pas susciter l'inquiétude.
La texture du saignement d'implantation est plus légère et il ne contient pas de caillots. La couleur est plus terne. L'aspect du saignement d'implantation est différent des règles normales. Il peut être de couleur plus foncée, semblable à celle de la fin des règles, ou plus rosée.
La réponse de l'expert
D'autre part, l'émotion de la première fois peut contribuer à déclencher des règles plus précoces, car le cycle dépend pas mal des émotions ! Notez que si vous craignez une grossesse, vous ne pouvez pas être enceinte !
Entre les frottements et les écoulements vaginaux, il peut y avoir des résidus sanguins qui sont expulsés plus facilement par le vagin. Ainsi, on peut avoir des pertes de sang, mais aussi des pertes brunes qui correspondent donc à du sang plus ancien qui s'est oxydé, après les rapports sexuels.
SE LAVER, OUI, MAIS PAS TROP
Cela expose en effet au risque de détruire la flore bactérienne si fragile et de donner un terrain propice à des infections et à des mycoses, elles-mêmes souvent à l'origine de mauvaises odeurs !
Les réponses avec le Dr Laure Dehen, dermatologue à l'hôpital Bichat (Paris) : "Après un rapport sexuel, pour une femme, il faut uriner pour éviter notamment des infections urinaires. Mais la toilette n'est pas indispensable après le rapport sexuel.
Nul ne sert donc d'uriner avant, puisque l'échange de bactéries a lieu pendant l'acte sexuel. Chez l'homme, un nettoyage du prépuce à l'eau est également recommandée après le coït, afin d'éviter que les petites bactéries s'installent à l'extrémité du pénis.
La réponse de l'expert
Avoir des rapports sexuels, même très rapprochés, très fréquents (plusieurs fois par jour) n'entraîne aucun problème pour la santé. De même, avoir des rapports sexuels très espacés ou bien pas de rapports sexuels du tout n'entraîne pas non plus de problèmes.
Le ventre gonflé par un cunnilingus
Lors de ces rapports sexuels, « de grandes quantités de gazgaz peuvent être insufflées sous pressionpression dans le vagin. Le gaz peut se frayer un chemin à travers l'utérusutérus et, après avoir dilaté les tubes, entraîner un pneumopéritoine », décrivent les médecins.
Sur les 28% qui pensent qu'il existe un âge idéal, 83% d'entre eux disent que cet âge se situe après 15 ans (avec une moyenne à 16 ans). Reste que, quel que soit l'âge, le plus important c'est de se « sentir prêt·e », vous insistez. C'est donc bien une histoire d'état psychologique.
Quel est le meilleur moment du cycle pour tomber enceinte ? La période la plus propice pour concevoir un bébé s'étale entre le quatrième jour avant l'ovulation et se termine 24 heures après, pour un cycle de 28 jours : soit entre le dixième jour et le quinzième jour du cycle.
En cas de grossesse, les saignements qui surviennent chaque mois lorsque l'on prend la pilule s'interrompent également. Dans de très rares cas, des femmes sous pilule tombent enceinte, et certaines peuvent avoir des saignements surnommés “règles anniversaires”.
Le saignement d'implantation ou saignement de nidation est un phénomène normal associé au début de la grossesse. Il s'agit d'un léger saignement qui survient lorsque l'œuf fécondé s'attache à la paroi de l'utérus afin de commencer à se développer (il « s'implante » ou « fait son nid »).
Il existe ainsi des hymens dits “complaisants”, qui sont plus souples, plus larges et qui ne cèdent pas sous la pression du pénis. En cas d'hymen ferme ou élastique, l'hymen ne peut pas se rompre même avec des rapports sexuels répétés. En fait, les médecins ont observés des cas de grossesses sans rupture d'hymen.
Après la ménopause, les tissus des petites lèvres (qui entourent l'orifice du vagin et de l'urètre), du clitoris, du vagin et de l'urètre s'amincissent (atrophie). Cela entraîne parfois une irritation chronique et une sécheresse du vagin.
L'âge médian aux premières règles atteint 13,1 ans. C'est l'âge auquel la moitié des adolescentes ont déjà eu leurs règles. L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans. C'est l'âge auquel, en moyenne, une jeune fille a ses règles pour la première fois.