Souvent en fin de mot le « s » ne se prononce pas car elle a un autre rôle. Le « s » est muet à la fin des mots suivants : autrefois, avis, bras, brebis, colis, corps, dos, heros, jamais, jus, mois, poids, refus, repos, souris, tapis, temps, volontiers, etc. 1.
(Nom 1) ( XIV e siècle) Du latin sōrex, sōrīcem devenu * sōrīx, sōrīcem en latin populaire et sourice , souris en ancien français. (Informatique) Calque de l'anglais mouse (« souris ») pour sa ressemblance à l'animal. (Nom 2) Du français soubris (1538), de sourire.
On écrit d'ailleurs en deux mots avec une apostrophe, et avec un s à la fin. Cette expression est composée du mot de , sous la forme d' car il est suivi d'une voyelle, et du mot ailleurs , qui s'écrit toujours avec un s final.
Substantifs et adjectifs
Brebis, concours, corps, cours (d'eau ou leçon), décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers, velours.
D'où vient le « s » de velours ? Du latin villosus qui signifie « velu ». En effet, le velours est formé de poils très serrés et dressés. La racine latine est presque intacte dans l'espagnol velloso et dans l'italien villoso.
Pour les mots nez et chez, c'est l'analogie qui a joué : - nez a pu s'aligner sur les autres noms en -e(z) provenant des noms abstraits latin comme bontez (*bon(i)tat-s). Comme il est monosyllabique, et les accents n'existant pas, on pouvait le confondre avec des mots grammaticaux comme ne.
C'est ce qu'on appelle faire un pataquès ! En effet, l'expression désigne à l'origine ces liaisons inadaptées qui se glissent dans nos conversations du quotidien. Mais alors, pourquoi «pataquès»?
– Parce qu'ils désignent une pluralité d'êtres ou d'objets.
lunette n.f. Instrument d'optique destiné à l'observation des objets éloignés et dont... lunettes n.f. pl. Verres correcteurs destinés à améliorer la vue ou à protéger...
Cette forme de l'orthographe pouvait paraître paradoxale car, en règle générale, dans le cas d'un nom composé d'un mot invariable (ici, la préposition « après ») et d'un nom (ici, « midi »), le nom prend la marque du pluriel. Exemples : des en-têtes, des contre-attaques, des haut-parleurs, des non-lieux, etc.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Difficultés. En deux mots, sans trait d'union, même dans l'emploi substantif : ce n'est qu'un au revoir. - Plur. : des au revoir.
Définition de souris nom féminin
Souris femelle, souris mâle. Jeune souris. ➙ souriceau. en apposition Gris souris : gris clair.
Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères.
Reliée par un fil à l'ordinateur, elle tient son nom de souris par sa forme et sa taille, mais aussi par cette petite corde qui lie ordinateur et matériel de pointage.
Un ciseau, au singulier = un outil à une lame servant à travailler, à sculpter le bois, la pierre, le métal. Des ciseaux, au pluriel = un instrument à deux lames tranchantes articulées.
Une lunette de toilette, ou abattant WC, est un panneau placé sur la cuvette des toilettes pour en améliorer le confort, l'esthétique et l'hygiène.
Étymologie. ( XIII e siècle) Diminutif dérivé de lune , avec le suffixe -ette . Les lunettes étaient en effet tout d'abord des objets en forme de lune. Au jeu de dames par analogie de forme, le mot est attesté en 1787.
Étymologie. Pluriel de rillette, diminutif d'un mot régional rille (« viande de porc le long de la colonne vertébrale »).
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
et Pourquoi Dit-on des funérailles ? À l'époque de la Rome Antique, ce terme faisait référence aux cortèges populaires qui précédaient les grandes manifestations publiques. Parmi toutes ces cérémonies, la « pompa funebris » désignait les somptueuses processions réalisées lors de décès de personnalités importantes.
pataquès
1. Liaison fâcheuse dans le discours ; substitution d'un son à un autre. 2. Discours confus, inintelligible.
En général, en français moderne, le « h » initial est aspiré pour les mots d'origine germanique et muet pour les mots d'origine latine. En latin, la lettre « h » est devenue muette dès l'époque de l'Empire et les locuteurs du gallo-roman ignoraient la fricative laryngale [h].