Le rôle du suivi est de vous poser les bonnes questions. Vous devez vous interroger sur la réussite de votre organisation dans la réalisation des résultats attendus de votre plan d'action. C'est la rigueur avec laquelle vous allez entreprendre votre suivi qui déterminera vos chances de succès.
Le suivi et l'évaluation permettent d'améliorer la performance et d'obtenir des résultats. Plus précisément, le but général du suivi et de l'évaluation est de mesurer et d'évaluer la performance afin de mieux gérer les effets et produits appelés résultats du développement.
L'objectif du suivi est de fournir des informations pendant la durée du projet, de sorte qu'on puisse opérer, si cela s'avère nécessaire, des ajustements et/ou des modifications.
La gestion de projet (ou suivi de projet) permet de contrôler le bon déroulement du projet selon le planning établi et que les ressources humaines, matérielles et financières sont bien fixées et respectées. C'est un outil de contrôle et de validation.
Un dispositif de suivi-évaluation constitue une composante essentielle de la bonne gestion et de la redevabilité d'un projet. Il est essentiel pour juger de la progression réalisée en direction des objectifs et des résultats et pour fournir des informations fiables et précises aux différentes parties prenantes.
Qu'est-ce que le suivi de projet ? Le suivi de projet (ou gestion de projet) permet de s'assurer qu'un projet se déroule selon les objectifs fixés initialement. Cette méthodologie de travail peut concerner aussi bien le respect des délais qu'une utilisation optimale des ressources humaines, techniques ou financières.
1. Ensemble d'opérations consistant à suivre et à contrôler un processus pour parvenir dans les meilleures conditions au résultat recherché : Le suivi d'une affaire, d'un produit. 2. Contrôle permanent sur une période étendue d'une expérience, d'un traitement, etc. : Le suivi médical des élèves.
Le suivi permet en effet d'accompagner le client à chaque étape de son parcours. Il est alors possible pour l'entreprise de réagir rapidement à ses diverses demandes. Qui plus est, le suivi client s'appuie sur la collecte de nombreuses informations.
* Les objectifs permettent de mobiliser l'énergie sur le résultat à atteindre. La clarté de la représentation du résultat facilite la mobilisation et l'implication. * Les objectifs doivent avoir des définitions simples, claires, précises et compréhensibles par tous.
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre.
Étape 1 : Définir l'objectif et la portée du système de S&E. Étape 2 : S'accorder sur les résultats et les objectifs - Théorie du changement (y compris les indicateurs) Étape 3 : Planifier la collecte et l'analyse des données (y compris le développement d'outils) Étape 4 : Planifier l'organisation des données.
Le suivi est un processus à court terme, qui concerne la collecte d'informations sur le succès du projet. À l'inverse, l'évaluation est un processus à long terme, qui enregistre non seulement les informations, mais aussi les résultats et l'impact du projet.
Habituellement, le suivi de ces heures d'activités professionnelles se fait via des formulaires ou des tableurs, qui sont ensuite validés par le supérieur hiérarchique. Les données de ces tableurs sont ensuite analysées et comptabilisées pour créer des rapports, facturer les clients ou établir les fiches de salaire.
Pour un bon suivi client, la question de l'endurance est essentielle. Il ne s'agit pas de s'en occuper « une bonne fois pour toutes ». L'enjeu est de revenir vers lui de façon à maintenir un contact à-propos et durable et de maximiser la fidélisation.
Le suivi commercial, ou suivi client, consiste à garder toutes les informations relatives au parcours client et de les analyser pour optimiser l'activité commerciale de l'entreprise. Ce parcours s'échelonne entre le premier contact et la conclusion de la vente en passant par une éventuelle phase de négociation.
Qui a lieu de manière continue. Synonyme : assidu, constant, continu, ininterrompu, régulier, soutenu.
SUIVRE, verbe trans. I. − Venir, se situer après, derrière quelqu'un ou quelque chose.
Le mot suivi avec un i
Ce mot s'écrit avec un i à la fin, sans autre lettre derrière. On écrit par exemple le suivi du dossier , envoyer une lettre avec suivi , le suivi d'un colis , le numéro de suivi , un suivi de la commande , une attestation de suivi , une fiche de suivi .
Diagramme et tableau : des outils de suivi d'avancement
Le diagramme de Gantt sert généralement à visualiser les progressions de chaque étape d'un projet.
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
Il est impératif que le suivi d'avancement du projet soit réalisé conjointement par le chef de projet et son équipe. Le planning, mis à jour quotidiennement, doit aussi rester le document de référence.