Pourquoi un tatouage noir devient bleu ?

Interrogée par: Noémi Bodin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Pour résumer, les rayons UV altèrent les pigments de votre tatouage. Ils peuvent conduire à un épaississement des traits, à une dégradation de la couleur se traduisant soit par un noir qui s'éclaircit, soit par un noir qui verdit.

Pourquoi l'encre des tatouage devient bleu ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire pour garder un tatouage bien noir ?

Du froid bien sur mais surtout du soleil. Préservez la le plus possible donc pas de bain de soleil sans crème indice écran total maximum et évitez les séances d'UV sur les zones de tatouages. Le noir devient vert à cause de l'oxyde de fer car avec le temps, il y a forcément une perte de chromie.

Pourquoi le tatouage ne reste pas noir ?

En effet, les détails d'un dessin peuvent s'estomper, ou le remplissage devenir moins noir. "Ces effets peuvent également être provoqués par des frottements qui ont eu lieu durant la cicatrisation", précise Thierry, fondateur du salon bordelais Studio Crazy Tattoo.

Pourquoi un tatouage s'éclaircit ?

Bien que l'encre de votre tatouage ne soit pas présente dans la couche supérieure de la peau (elle est en fait située en dessous, dans le derme), elle déclenche une desquamation en réaction à ce que votre corps pense être une blessure. Essentiellement, le corps tente de se guérir en éliminant l'épiderme.

AVANT / APRÈS : COMMENT VIEILLISSENT NOS TATOUAGES ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si notre tatouage a besoin de retouche ?

Au bout d'un mois, envoyez un mail à votre tatoueur avec une photo en lumière naturelle si possible, de votre tatouage, afin de voir ensemble si des retouches sont nécessaires.

Quand arrêter de mettre de la crème sur un tatouage ?

La phase de cicatrisation au départ est d'environ un mois, mais par la suite vous devrez protéger et hydrater votre tatouage comme pour le reste de votre peau afin de l'aider à bien vieillir.

Comment eviter qu'un tatouage devienne bleu ?

Un des principaux conseils que les spécialistes donnent c'est de protéger votre peau. Du froid bien sur mais surtout du soleil. Préservez la le plus possible donc pas de bain de soleil sans crème indice écran total maximum et évitez les séances d'UV sur les zones de tatouages.

Comment savoir si un tatouage est bien cicatrise ?

Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée « peau argentée » et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.

Qu'est-ce qui abîme les tatouages ?

Une exposition prolongée à l'eau peut faire en sorte de ralentir le processus de guérison de la peau. On évite donc de submerger le tatouage inutilement, et on évite les piscines à tout prix, surtout si l'eau contient une forte concentration de chlore. Mais sérieux, même sans chlore, laissez-faire la baignade.

Pourquoi la couleur fait plus mal tatouage ?

Certaines couleurs seraient plus dangereuses que d'autres, selon le Sndv. Injectés sous l'épiderme, certains composants sont mal tolérés par l'organisme. Le rouge, par exemple, qui serait le plus allergène. Mais toutes les couleurs le sont plus qu'un noir pur.

Pourquoi un tatouage s'efface ?

Il n'est pas forcément définitif, mais l'effacer laissera des cicatrices, même si aujourd'hui avec le laser, on arrive à l'atténuer considérablement. Il s'agit de pigments qui sont injectés à l'aide de différentes techniques à l'intérieur de la peau, dans le derme.

Pourquoi il ne faut pas gratter un tatouage ?

Le tattoo peut gratter. Attention à ne surtout pas gratter sur la zone! Vous pourriez endommager le tatouage et/ou risquer une infection bactérienne. L'étape suivante : La peau se met à peler, des croûtes de la couleur de l'encre apparaissent.

Comment bien garder la couleur d'un tattoo ?

Si vous avez un tatouage datant de plus de 8 semaines, il suffit simplement d'appliquer dessus un écran solaire d'une protection 50 toutes les 2 heures en cas d'exposition solaire. Cela permet surtout de protéger votre peau et de conserver l'intensité des couleurs au fil du temps.

Comment faire cicatriser plus vite un tatouage ?

Il n'est pas forcément nécessaire d'appliquer systématiquement un désinfectant ou une crème cicatrisante, vous pouvez appliquer une crème ou un baume réparateur. Il est préférable de porter un porter un pansement les premiers jours, ensuite vous pouvez laisser votre tatouage à l'air libre.

Puis-je mettre de la vaseline sur mon tatouage ?

La vaseline est un élément essentielle lors de la pratique du tatouage. Avec ou sans vitamines, avec ou sans odeurs vous trouverez votre bonheur dans cette catégorie. La vaseline facilite la pénétration des aiguilles sous la peau.

Puis-je dormir sur mon tatouage ?

Attendez 4 à 7 jours avant de dormir sur la partie où est le tatouage. Pendant les quelques jours qui suivent après l'avoir fait, le tatouage va suinter et saigner. Pour cette raison, vous devez vous assurer de ne pas dormir dessus durant cette période, car il aura besoin d'air pour cicatriser.

Comment protéger un tatouage pendant la nuit ?

La 1ère nuit, protégez votre tatouage pour éviter les frottements avec les vêtements. D'une manière générale préférez des vêtements amples et en coton (pas de laine ni de nylon). Lorsque c'est possible, laissez la peau tatouée à l'air.

Est-ce qu'un tatouage doit Crouter ?

Lors du 7ème jour après votre tatouage, une croûte doit normalement commencer à se former au-dessus de vos plaies. Vous en ferez le constat surtout si vous avez choisi de dessiner un motif sur votre corps. C'est un signe que votre épiderme se cicatrise parfaitement. Cela est possible grâce à vos globules blancs.

Comment évolue un tatouage ?

Inévitablement, les tatouages évoluent et s'étirent avec la peau qui vieillit et qui perd de sa souplesse. Mieux vaut éviter les zones susceptibles de se déformer, comme le ventre. Dos, épaules, chevilles ou encore mollets paraissent plus appropriés, car ces parties restent généralement tendues tout au long de la vie.

Quand arrêter la Bepanthen sur un tatouage ?

Posologie de Bepanthen pour la cicatrisation des tatouages

Une pommade ou crème Bepanthen doit être appliquée sur le tatouage durant les 4 premiers jours suivant sa réalisation. Il est nécessaire d'appliquer la crème sur le tatouage avant de poser un nouveau pansement cellophane.

Est-ce qu'un tatouage peut s'effacer ?

Pour effacer, le tatouage, le médecin procède à des impacts de laser sur le motif. Chaque impact provoque la sensation d'un claquement d'élastique sur la peau. Le laser agit en chauffant le pigment dermique et en le fragmentant.

Pourquoi ne pas mettre de Bepanthen sur un tatouage ?

Le Bepanthen contient de la paraffine et de la vaseline qui sont des produits issus de la pétrochimie. Le Bepanthen contient également de l'alcool. Pas une composition très propre, écologique et respectueuse d'une peau qui vient d'être très agressée par un tatouage (peau transpercée par de fines aiguilles).

Comment savoir si un tatouage croûte ?

Une croûte légère sur un tatouage – c'est tout à fait normal. Lorsque les croûtes perdent toutes les quantités d'humidité qu'elles contiennent, elles deviennent si sèches qu'elles commencent à se fendre, se briser et souvent saigner – c'est ce qu'on appelle le tatouage craquelé.

Quel vêtement porter après un tatouage ?

S'habiller avec des vêtements confortables qui ne serrent pas la zone du tatouage, de préférence en coton (c'est le seul tissu qui ne collera pas à ton tatouage) et éviter les matières synthétiques. Si ton tatouage est collé à ton T-shirt/pantalon, va sous la douche avec, et attends que cela se décolle tout seul.

Article suivant
Quel prime après un CDD ?