Cette balade est accessible aux familles. Pour les poussettes, un itinéraire bis est possible. Prenez la route qui monte à droite, à l'entrée du parking des Vignes pour rejoindre la passerelle de l'Ebron. Ensuite nous arrivons au panneau de randonnée « Les Sagnes ».
Il est nécessaire de se garer sur les parkings proches de l'embarcadère du bateau La Mira, sur les berges du lac côté Treffort : parking des Combettes, parking de la plage ou parking de La Salette. Si vous faites l'aller-retour vers la passerelle de l'Ebron, préférez le parking des Vignes.
L'accès à la Passerelle des Gorges du Lignon se fait uniquement à pied ou en vélo, avec une marche d'approche depuis les parkings dédiés. La Passerelle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes.
Longez les rives du lac de Monteynard pour accéder à la passerelle. Vertige garanti ! Itinéraire : Départ du parking de la plage à Savel, direction "Passerelle du Drac" en passant par La Chapelle, le Pont et La Tourbe. Vous descendez ensuite sur la passerelle.
Compter 45 min de route depuis Grenoble.
Prendre la sortie 12 pour traverser Vif par la route D1075 puis la direction de Monestier-de-Clermont par la N75. Au niveau du giratoire de La Cognelle, prendre à gauche la D110 qui longe le viaduc. Sinon, par l'autoroute A51, c'est la sortie 13 lac de Monteynard-Avignonet.
Belvédère d'Avignonet (canton de Monestier de Clermont)
Accès par Sinard puis suivre barrage de Monteynard - belvédère d'Avignonet. Accès libre et gratuit. Parking à proximité réservé aux personnes handicapées.
Opéré par Transisère - itinisère, le service Grenoble à Lac de Monteynard-Avignonet bus part de Louise Michel et arrive à La Ville. Typiquement bus 42 circulent chaque semaine. Les horaires du week-end et des jours fériés peuvent cependant varier. Pensez à vérifier à l'avance.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Partage : Suspendue à près de 80 m au-dessus du sol à son point le plus haut, la passerelle himalayenne des Gorges du Lignon enjambe la rivière entre Grazac et Saint-Maurice sur près de 270 m. Elle est ainsi la plus grande passerelle himalayenne de France.
Il s'étend sur deux départements (Haute-Loire et Ardèche) et deux régions administratives (Auvergne et Rhônes-Alpes). Les neuf communes concernées sont : Chaudeyrolles, Saint Front, Fay-sur-Lignon, les Vastres, le Mazet-Saint-Voy, Mars (07), le Chambon-sur-Lignon, Tence et Chenereilles.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
Le responsable? L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
La cascade Blanche : un lieu de fraîcheur dans la Drôme. Accessible à pied librement depuis Sainte-Eulalie-en-Royans, baignade et jeux dans l'eau fortement conseillés ! Espace ludique de la Combe Oursière : à 15 minutes de marche du parking des Montagnes de Lans en Vercors.
Plages corses : les incontournables
La plage de Palombaggia. La plage de Santa Giulia. La plage de Rondinara. La plage de Ficajola dans les calanques de Piana.
Plage de Saleccia
Une merveille au cœur du désert des Agriate ! Saleccia offre les couleurs d'un lagon tropical. Juste après la plage du Lodu (autre merveille), Saleccia, qui déroule 1 km de sable fin, est bordée par des dunes à genévriers (espèce protégée) et une pinède de pins d'Alep unique en Corse.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
LE LAC D'ANNECY (Haute-savoie)
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.