Créée à Arles, autour des rizières de Camargue en 1970, la marque Taureau Ailé tire son emblème du fronton de la cathédrale Saint-Trophime d'Arles, où l'on peut voir un taureau ailé symbolisant Saint Luc.
Le riz Complet de Taureau Ailé provient des hauts plateaux du Penjab, situés aux frontières de l'Inde et du Pakistan, au pied de l'Himalaya, berceau de la culture du riz.
Un lot de riz complet de la marque "Taureau Ailé" fait l'objet d'une procédure de rappel en raison de la présence avérée d'un pesticide interdit, alerte le site Rappel Conso. Il s'agit de riz "Sélection basmati complet", à conserver à température ambiante, conditionné en sachet de 500 grammes.
Créée par le Héros de travail Hô Quang Cua, ST25 est une variété de riz développée à la commune de Thach Thoi An, district de Trân Dê, province de Soc Trang, dans le delta du Mékong, lors de la récolte été-automne 2023.
Le riz est, de très loin, la plus importante céréale en Asie orientale.
Le riz de montagne est cultivé, selon les méthodes de la culture nomade sur brûlis, aux dépens de la forêt, depuis la Casamance, la Guinée portugaise et française, le Sierra Leone et le Libéria jusqu'à la Côte d'Ivoire occidentale et centrale.
Selon l'étude, le riz africain a été domestiqué en Afrique de l'Ouest il y a environ 3.000 ans, à partir d'une espèce sauvage appelée Oryza barthii. Le riz asiatique a lui été domestiqué en Chine il y a quelque 10.000 ans.
Effectuez le semis au printemps (entre le 20 avril et le 15 mai en Camargue), soit directement dans les tranchées, en rangs espacés de 20-30 cm, soit en godets de 15 cm de haut remplis de la terre de votre parcelle. Recouvrez les semis de compost puis tassez avec un rouleau ou le dos du râteau.
Une rizière est une parcelle — ou un ensemble de parcelles — réservée à la culture du riz ou riziculture, et dans laquelle, en général, on inonde la culture.
Origine du riz
La Chine est considérée comme le berceau du riz, qui a ensuite progressivement conquis les autres pays asiatiques. L'Inde est également considérée comme l'un de ses pays d'origine. Selon des découvertes archéologiques, la culture du riz y a commencé environ 4 000 ans avant notre ère.
Le cycle végétatif des variétés actuelles oscille entre 90 et 120 jours en fonction de la variété, de la température et de la sensibilité à la longueur du jour. Selon la durée du cycle végétatif, on a généralement les variétés de riz précoce ou de cycle court (90 à 120 jours) , de riz de cycle moyen (120 à 150 jours).
Dans l'histoire de l'humanité, les plus anciennes traces de culture du riz remontent à environ 5000 ans avant J. -C. Elles ont été trouvées en Chine centrale, dans la province de Hounan. Peu après, on le retrouve au nord de l'Inde sur les rives du Gange.
Sénégal + 60 % à 443 000 tonnes.
Point d'entrée pour la réduction de la pauvreté : Le secteur rizicole représente une voie de sortie de la pauvreté en Afrique étant donné que la disponibilité et les prix du riz sont devenus des déterminants majeurs du bien-être des populations les plus pauvres des consommateurs africains.
La région de Sédhiou dispose d'un potentiel de 56 000 ha de terres rizicultivables en culture pluviale dont 36 000 ha dans différentes vallées, et 20 000 ha sur le plateau. Enfin, dans la région de Ziguinchor, le potentiel rizicole est de 116 000 ha.
Avec 21,3 millions de tonnes (soit environ 41% des exportations mondiales), l'Inde est le premier exportateur mondial de riz en volume devant la Thailande (6,07 millions de tonnes soit environ 11,7%) et le Vietnam (5,7 millions de tonnes soit environ 11%).
Une histoire récente singulière
Cette période correspond à l'introduction du riz asiatique en Afrique de l'Ouest, par les Portugais. De nombreuses variétés de riz asiatique, aux rendements supérieurs, ont ensuite été introduites en Afrique et utilisées par les agriculteurs entre 1870 et 1960.
« À Abidjan, deux sociétés assurent les deux tiers des importations de riz du pays, et le port est le point d'entrée principal de la céréale, qu'elle soit destinée à la consommation locale ou à l'exportation vers les pays voisins », a rappelé l'USDA dans sa dernière note consacrée à la Côte d'Ivoire et publiée en mai.
90 % du riz est produit en Asie. Seulement 10 % du riz produit est échangé dans le monde, contre 20 % pour le blé, et l'Afrique subsaharienne en importe le tiers. Le riz est l'aliment de base de 4 milliards de personnes. La production doit augmenter d'au moins 20 % d'ici 2040.
L'Italie et l'Espagne sont les principaux producteurs de riz de la région, tandis que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne sont les plus gros importateurs de riz.
Consommation de riz par pays dans le monde 2021/2022
La consommation de riz en Chine était d'environ 154,946 millions de tonnes métriques pour cette période.
Rincer le riz avant de le cuire s'explique par deux raisons. La première, afin de retirer d'éventuelles impuretés qui se sont déposées durant le processus de fabrication sur les céréales. La seconde, essentiellement culinaire, pour éliminer une partie de l'amidon du riz et éviter qu'il soit trop collant.
Idéalement, le riz doit être rincé deux à trois fois sous l'eau froide. Cette étape est importante car, contrairement aux pâtes, où l'eau de cuisson est jetée, le riz, lui absorbe l'eau dans laquelle il cuit. S'il n'est pas rincé au préalable, les impuretés seront ingérées.
Pour faire face à ses forts besoins en eau et en chaleur, le riz pousse les pieds dans l'eau dans les régions chaudes et humides dont principalement l'Asie. Il est le fruit de la plantation des graines récoltées l'année précédente dans des champs couverts d'eau appelés “rizières”.