Il est conseillé pour les fondues bourguignonnes. L'inox peut être aussi un choix judicieux. Ce matériau a beaucoup d'avantages : il est incassable, léger, et facile à nettoyer. Son aspect plus moderne refroidira les personnes qui recherchent un appareil au style plus traditionnel.
Le caquelon noir en fonte de Stockli avec son décor doré et élégant est parfait pour déguster une fondue. Ce caquelon de 18 cm et d'une capacité de 1,5 litre est idéal pour 2 à 3 personnes et est compatible avec les différentes plaques de cuisson : vitroceram, électrique et gaz.
2. La puissance de l'appareil à fondue. Pour un modèle qui fonctionne rapidement, qui permet de faire fondre facilement les ingrédients et qui maintient correctement la fondue à bonne température, il est conseillé de se tourner vers un appareil d'une puissance minimale de 800 W.
L'huile d'arachide ou de pépins de raisin sont idéales. Pour varier les plaisirs, vous pouvez l'agrémenter d'épices, piment de Cayenne par exemple, ou d'aromates comme l'ail ou le thym.
Le caquelon est une casserole en fonte ou en terre cuite, équipée d'un petit manche, dans laquelle se cuisine et se sert la fondue, qu'elle soit savoyarde, bourguignonne ou au chocolat.
Souvent, les caquelons en céramique ne supportent pas les sources de chaleur trop importantes autres qu'un réchaud. Il est donc conseillé de vérifier leur comptabilité avec les différents types de feu. Un poêlon en fonte sera quant à lui beaucoup plus résistant et gardera la chaleur.
La taille du caquelon est à choisir en fonction du nombre de convives habituels. Un caquelon de 2 litres suffit généralement pour 6 personnes. Enfin, pensez à vérifier les accessoires inclus avec l'appareil, comme les piques à fondue et les ramequins pour les sauces.
Le mélange de poudre à lever et d'eau
Cela permet de lutter contre les odeurs désagréables. Si vous n'avez pas de levure chimique sous la main, utilisez du bicarbonate de soude.
Les plus tendres : le filet, le faux-filet et le rumsteak ; Moins connus mais tout aussi tendres et faciles à couper : la poire, le merlan, la tende de tranche ; Pour ceux qui aiment un peu plus de mâche et de jutosité : des morceaux à fibres longues, comme l'araignée ou la bavette.
Préparation : C'est à vous de couper en cubes la fondue avant de la manger. Découpée au dernier moment, elle garde son sang et donc sa jutosité.
Le caquelon à fondue Tefal : notre préféré, le meilleur rapport qualité/prix.
Il faut remuer la fondue en faisant des 8.
Et de fait, d'après la mécanique des fluides, remuer en faisant des 8 favorise le mélange des ingrédients. Il faut toutefois veiller à ce que le fromage n'accroche pas trop sur les bords du caquelon.
En règle générale, les caquelons ne conviennent pas au lave-vaisselle, même s'il existe des caquelons spéciaux qui supportent très bien la machine. Pour nettoyer un caquelon après la fondue, il suffit de le remplir d'eau froide et de laisser tremper toute la nuit.
Comme entrée avant une fondue, rien de tel qu'un peu de viande séchée (par exemple de la viande séchée des Grisons ou du Valais), de salade croquante ou de bâtonnets de crudités avec un léger dip au séré. Une entrée n'est pas obligatoire du tout: avec un repas si consistant, on peut attaquer la fondue immédiatement.
De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante. Du pain : baguette, pain de campagne, pains aromatisés ou aux fruits secs…
L'huile végétale est effectivement la grande vainqueur pour une fondue sans odeur. Choisissez-en une de qualité, qui résiste aux fortes températures comme l'huile de tournesol ou encore de pépins de raisins. De cette manière, vous n'allez plus avoir besoin d'aérer votre maison pendant plusieurs jours après votre repas.
La coagulation du fromage
Lorsque vous buvez de l'eau en même temps, elle peut diluer les sucs gastriques et réduire l'efficacité de la digestion du fromage. Cela peut entraîner une digestion plus lente et parfois des sensations de lourdeur ou de gêne.
Vous avez du mal à digérer une fondue au fromage ? Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude au fromage, une fois qu'il est fondu.
1 – Le vinaigre blanc, l'allié pour toute la maison
En effet, cela permet d'absorber les odeurs de friture, de fromage fondu ou encore de poisson.
Les meilleurs fromages pour une fondue savoyarde sont le Beaufort, le Comté et l'Emmental.
La fondue fribourgeoise composée à 100 % de Vacherin fribourgeois. La fondue vaudoise, composée à 100 % de Gruyère. La fondue neuchâteloise, composée à 50 % d'Emmental et 50 % de Gruyère. La fondue moitié-moitié, composée à 50 % de Gruyère et 50 % de vacherin fribourgeois.
On ne va pas se mentir, la fondue est un plat riche et calorique. Mieux vaut donc entamer le repas avec un apéritif léger avant d'attaquer les choses sérieuses ! Vous pourrez même mixer apéro et entrée. Proposez par exemple des crudités à diper dans un houmous, ou, plus léger, une mousseline de carotte ou de betterave.