Le trotteur est un objet de puériculture fréquemment choisi par les parents pour leur nourrisson, lorsqu'il commence à apprendre à marcher. Avec cet instrument, les bébés peuvent ainsi se déplacer en position debout, fixés dans une nacelle sur roulettes.
Le trotteur, néfaste pour le développement de bébé
De plus, le trotteur, qui se déplace avec des roues, va “travailler” pour bébé, et porter tout son poids en le maintenant en équilibre. Votre bébé n'aura donc pas à faire l'effort de se déplacer, ce qui peut entraîner un retard psychomoteur.
- Le trotteur retarde l'acquisition du quatre pattes, c'est-à-dire le mouvement de préparation à la marche. - Le trotteur empêche l'enfant de faire l'expérience de la chute et de développer son sens de l'équilibre et de la prudence.
Pour remplacer le trotteur ou youpala, vous pouvez utiliser un chariot de marche. Aussi connu sous l'appelation de pousseur. C'est une excellente alternative. Revenons sur un point : le pousseur n'apprend pas à l'enfant à marcher.
la vitesse : en utilisant un youpala votre bébé se déplace à une vitesse plus élevée qu'à la normale, ce qui augmente les risques de chocs contre les murs ou les meubles.
Il a tendance a frapper le sol avec la pointe du pied, donc avancer et reculer mais sans vraiment découvrir le schéma de marche. Il ne perçoit pas la distance de façon optimale car il a cet arceau autour de lui. Il est mal tenu au niveau de sa colonne vertébrale. Enfin, il y a beaucoup de chutes, c'est dangereux.
En effet, une récente étude du service pédiatrie de la faculté de médecine de Strasbourg montre que ces trotteurs sont responsables de plus de 40 % des traumatismes crâniens recensés chez les enfants de moins de douze mois, des accidents tous provoqués après une chute dans les escaliers ou sur une marche.
Bébé peut grimper sur un porteur dès l'âge de 6 mois sous la surveillance de ses parents évidemment. Si le modèle choisi est évolutif, bébé pourra l'utiliser jusqu'à ses 5 ans.
Il y a des trotteurs qui n'arrivent tout simplement pas a galoper tout de suite par manque de musculature, pour qu'il soit a l'aise dans le galop et maintenir un galop cadencé, il faut un "moteur" a l'arrière : du muscle, de la propulsion!!
Les conseils pour bien utiliser le trotteur de bébé
Bébé doit être capable de se tenir assis tout seul avant tout usage du trotteur. Pour une utilisation optimale, bébé doit avoir les pieds bien à plat lorsqu'il est installé dans le siège. Si l'assise est placée trop bas, il pourrait se soulever et tomber du trotteur.
Le youpala, aussi appelé trotteur, est un jouet doté de roulettes qui permet aux bébés ne sachant pas encore marcher de se déplacer sans l'aide d'un adulte. Interdit à la vente au Canada depuis 2004, cet objet serait dangereux et pourrait même nuire au développement psychomoteur des enfants.
Il cherche à se mettre debout
C'est le premier signe annonciateur de la marche. Votre bébé veut se lever et commencer à utiliser ses jambes. Pour y arriver, il attrape quelque chose et tire.
Position debout
L'enfant commence à se tenir debout tout seul vers 8 - 9 mois. Lors de l'apprentissage de la marche, il doit avoir suffisamment de tonus musculaire dans ses deux jambes pour se soutenir et se mettre debout. Le bébé doit aussi être capable de garder son équilibre.
Oui. A condition d'être âgé de 16 ans minimum et de bénéficier d'une autorisation parentale valide.
Ourasi, surnommé « Le Roi Fainéant », est un trotteur français alezan foncé né le 7 avril 1980 et mort le 12 janvier 2013 , quadruple vainqueur du Prix d'Amérique. Il a été élu meilleur trotteur français de tous les temps par le journal L'Équipe en 2006.
1 | Choisissez un trotteur confortable et évolutif
Il est important que bébé soit installé confortablement. Pour cela, optez de préférence pour un modèle réglable en hauteur s'adaptant à son évolution. Si votre pousseur bébé dispose d'un siège, vérifiez qu'il est ergonomique. Bébé est en pleine croissance.
Uranie, Gélinotte, Roquépine, Tidalium Pelo, Ourasi… Ces chevaux d'exception ont marqué à tout jamais le Championnat du monde de trot attelé.
Un trotteur sécurisé
Il doit impérativement être conforme à la norme NF S 54-008, qui garantit que le trotteur n'est en lui-même pas dangereux pour bébé. L'appareil doit être doté d'une base large, pour stopper l'enfant dans son élan si celui-ci, très énergique, l'entraîne trop loin.
Bebeconfort Explorer Trotteur pour bébé avec plateau d'activités musical amovible, Trotteur bébé facilement pliable, De 6 à 18 mois, Jusqu'à 12 kg, Happy Day.
Le chariot de marche convient généralement dès 12 mois. Il est cependant essentiel de garder en tête que chaque enfant progresse à son propre rythme. Pour utiliser un chariot de marche en bois en toute sécurité, il est important que l'enfant sache se tenir debout seul.
Les marchettes pour bébés sont interdites au Canada. Les enfants qui se déplacent à l'aide d'une marchette s'exposent à des dangers auxquels ils ne seraient pas exposés si la marchette ne les maintenait pas en position assise ou debout.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans.