Si le voyant est allumé en continu ou que le voyant rouge clignote, il est vivement conseillé de s'arrêter dans une zone sécurisée. En effet, contrairement au voyant d'avertissement orange qui vous indique qu'il n'y a pas de danger immédiat, l'allumage du voyant rouge signale un problème urgent.
Les témoins d'alerte rouge de l'ordinateur de bord avertissent d'un dysfonctionnement mécanique grave qui peut entraîner la panne, voire la destruction du moteur. Il est recommandé de vous arrêter immédiatement et de faire remorquer votre véhicule pour éviter de l'endommager irréversiblement.
Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.
Ce voyant peut indiquer tout un tas de problèmes différents, mais l'une des raisons principales justifiant son apparition est le dépassement du kilométrage indiqué pour effectuer la révision de l'auto. Passez donc au garage pour faire contrôler votre véhicule s'il apparaît.
Maintenez votre doigt appuyé sur le bouton 000 pour décompter de dix à zéro, puis relâchez le bouton. Après avoir réinitialisé l'affichage, le service revient en mode normal. Éteignez la voiture et redémarrez-la le cas échéant. Vérifiez que rien ne fonctionne correctement en vérifiant les affichages.
Depuis le 1er janvier 2017, si vous allez au contrôle technique avec le voyant moteur allumé, votre voiture ne passera pas le contrôle et vous serez obligé de passer à la contre visite.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
En circulation, quel(s) voyant(s) indiquent que je dois faire intervenir le garagiste ? Réponse : le numéro 1 et 4 ! Tous les voyants rouges qui restent allumés ou s'allument en circulation signalent une anomalie de fonctionnement pouvant être dangereuse. L'intervention d'un garagiste peut être nécessaire.
Si un voyant d'alerte du tableau de votre véhicule s'allume, nous vous conseillons : de vous arrêter sur le bord de la route, de contrôler le niveau d'huile et éventuellement d'en ajouter jusqu'au minimum de la jauge. de vous rendre dans un centre de service Euromaster pour faire le contrôle de la vidange.
Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
Le voyant moteur orange renvoie à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. C'est un indicateur antipollution. Vous devez vous y intéresser si le voyant est allumé en cours de route ou s'il clignote. Le voyant moteur vous signale un problème sur le système d'injection, d'allumage ou le système antipollution.
Le voyant liquide de frein est un voyant rouge, localisé dans l'arche des aiguilles de vitesse pour la plupart des modèles. Il est représenté sous deux pictogrammes en fonction des constructeurs automobiles.
Les voyants du tableau de bord sont répartis en 3 catégories : les témoins de signalisation qui indiquent simplement l'enclenchement des systèmes de la voiture, les témoins d'alerte qui signalent un problème assez sérieux, dont il faudra s'occuper rapidement et les témoins d'alarme qui avertissent d'un danger.
Le voyant de batterie, s'allume brièvement lorsque vous mettez le contact. En revanche si le voyant reste allumé, cela signifie que votre batterie est faible ou déchargée. Un voyant batterie allumé, doit vous mener dans l'atelier de votre concession pour faire vérifier l'état et au besoin changer la batterie.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Il indique en réalité un défaut électronique au niveau du moteur. Or, ces défauts peuvent être de différents types ! Généralement, le voyant défaut moteur signale un problème au niveau du circuit d'allumage, d'injection ou au niveau du système antipollution qui équipe l'auto.
Fonctionnement et caractéristiques du voyant moteur
Il doit s'allumer lorsque la clé de contact du véhicule est en marche avant le démarrage moteur et s'éteindre ensuite si aucune anomalie de fonctionnement n'a été repérée. Le démarrage moteur est considéré comme effectif lorsque le régime atteint 500 tr/min.
les voyants rouges signalent un danger immédiat ; les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ; les voyants verts et bleus signalent l'allumage ou le fonctionnement d'un équipement : feux, régulateur de vitesse.
Sauf disposition contraire, la voiture devant passer la contre-visite peut circuler librement. Toutefois, les réparations nécessaires doivent être faites dans les plus brefs délais, car la contre-visite doit intervenir dans un délai de 2 mois suivant le contrôle technique.
En 2022, comptez en moyenne 78,52 € le contrôle technique pour un véhicule "classique" (essence ou diesel), un prix "quasiment stable depuis mai 2019", note les auteurs de l'étude. Il existe néanmoins quelques disparités de tarifs, surtout entre les départements, et ce même pour une prestation identique.
les défaillances « majeures » : anomalies susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule, d'avoir une incidence négative sur l'environnement, ou de mettre en danger les autres usagers de la route (ex. concernant le système de freinage ou le dispositif d'éclairage).
Vidange moteur en retard : les risques
Résultat, des pièces moins lubrifiées, un moteur qui s'encrasse (jusqu'à ne plus démarrer du jour au lendemain dans le pire des cas), des performances altérées, une hausse progressive de la consommation de carburant, et un beau jour...la casse moteur. Purement et simplement.