Vos yaourts sont gluants. Tentez de « réduire » votre lait en le faisant bouillir au préalable. Attention à le laisser refroidir avant d'ajouter les ferments !
Le lait pour le yaourt !
Attention toutefois à ne pas en mettre de trop sinon les yaourts seront « filandreux ». Idéal le lait entier, frais ou pasteurisé pour des yaourts fermes et onctueux. Le lait demi-écrémé donne généralement des yaourts moins fermes. Évitez le lait écrémé, à moins de vouloir des yaourts liquides…
La seconde méthode pour savoir si un yaourt a tourné est de vérifier la texture du yaourt. Il doit être lisse et homogène. Dans le cas contraire, jetez-le. Enfin, un yaourt est périmé si une odeur désagréable s'en dégage.
Les bactéries responsables de la transformation du lait en yaourt sont très sensibles aux variations de températures. Trop froid, le yaourt ne prend pas. Trop chaud, les bactéries meurent.
GELATINE EN POUDRE QUALITÉ PREMIUM
La gélatine est le seul épaississant autorisé dans les protocoles de soins intestinaux tels que GAPS et SCD. La gélatine est activée à très basse température, et donc vous pouvez préparer du yaourt cru avec cette méthode d'épaississement.
Laissez-le chauffer plus longtemps pour que les bactéries puissent mieux travailler. Mais attention à ne pas trop le laisser, sinon il ne gagnera plus qu'en acidité. Ajoutez 3-4 gouttes de présure pour rendre les yaourts plus fermes. C'est une enzyme qui caille le lait d'une manière différente que le font les ferments.
Là encore, le marché propose différentes possibilités, certains appareils consommant un minimum de 14 Watts, soit moins d'un centime d'électricité consommée par heure. D'autres yaourtières consomment 20 W, 40 W, voire 600 W pour certains modèles très avancés.
Pour se développer, le ferment aime un peu de chaleur, mais pas trop. 40°, c'est parfait pour lui… parce qu'à 45°, il meurt (et vos yaourts sont ratés). Le principe de la yaourtière est donc de maintenir cette douce chaleur le temps optimal (de 6 à 8h) pour obtenir des yaourts fermes mais savoureux.
En maintenant les pots à 40 °C environ, la yaourtière permet aux bactéries des ferments lactiques de se développer, ce qui fait épaissir le lait. Après 6 à 9 h dans la cuve, les yaourts sont prêts.
Si il est froid il est impératif de le faire très légèrement tiédir. Si vous utilisez du lait cru de la ferme, il faudra alors le faire bouillir, puis attendre qu'il refroidisse. Vous pouvez faire bouillir le lait à petit feu 10 min, ce qui va le concentrer et vous permettre d'obtenir des yaourts plus crémeux.
Le lactosérum (c'est son nom mais on le connaît plus sous l'appellation “petit-lait”) est la résultante de la synérèse du yaourt (le processus chimique qui sépare le liquide du solide). Comme ce liquide est un peu acide, il est possible de le mélanger avec le reste du yaourt. À consommer sans hésiter donc.
Il n'est pas indispensable de placer les yaourts au frais dès la fin du cycle. Vous pouvez faire patienter vos réalisations lactées 1-2 heures sans problème dans la yaourtière ou bien à l'air ambiant si les yaourts sont recouverts de leur couvercle.
– Lait de vache :entier ou demi-écrémé, frais, pasteurisé ou UHT, tous les types de lait sont utilisables. Néanmoins, je vous recommande d'utiliser du lait entier de préférence frais ou pasteurisé pour obtenir des yaourts fermes et onctueux.
Lorsque l'on ajoute un produit acide à la préparation, les yaourts prennent l'aspect de lait tourné. Le lait tourné n'est pas mauvais (c'est comme ça que l'on fait les fromages) mais si vous souhaitez des yaourts et que vous obtenez un résultat qui ressemble à du lait caillé, ce n'est pas top.
On peut fréquemment lire que faire ses yaourts représente une économie de 50% en moyenne. C'est un peu trop optimiste selon-nous, mais l'économie est d'au moins 30% si on se base sur nos propres calculs. L'économie ne paraît pas énorme comme cela, mais il faut savoir que certaines personnes en mangent 2 à 3 par jours.
SEVERIN JG 3519 : la meilleure yaourtière pas chère
Elle est vendue avec 14 pots possédant un couvercle à visser rouge bordeaux. La capacité de chaque pot est de 150 ml. Dans les faits, il n'est possible de préparer que 7 pots à chaque fois.
Comment fonctionne la yaourtière ? Le lait se transforme en yaourt grâce à la fermentation à une température idéale et pendant une durée déterminée ; fonctions assurées par la yaourtière. Le lait est un ferment qui constitue un « catalyseur » naturel indispensable à cette transformation.
Dans la version de substitution du lait fermenté, on ajoute du jus de citron ou du vinaigre au lait, sans passer par la phase de décomposition du lactose. Cela fonctionne également très bien avec le lait de soja dont les protéines coagulent également sous l'effet du citron.
Si le yaourt obtenu est trop granuleux, avec beaucoup de sérum et/ou trop acidulé, les raisons peuvent être les suivantes : – Le temps de maturation est trop long ; – Les ferments n'ont pas été mélangés pendant l'inoculation.
La gélatine est utilisée comme gélifiant et épaississant dans les confiseries, les crèmes glacées, panna cotta, bavarois, yaourts, charlottes… Elle est aussi utilisée dans les produits allégés, car elle crée un certain volume sans ajouter de calories.
Le principe de la yaourtière est assez simple. La yaourtière contient des pots en verre ou en plastique, et un bac à lait. Les pots sont ensuite placés dans le bac à lait, et les yaourts sont prêts en quelques heures. Le lait est chauffé et transformé en yaourt grâce à un chauffage doux et sur la durée.