5) Pourquoi la baleine saute, tape sa queue dans l'eau ? On pense que cela lui permet de communiquer avec les autres baleines. En effet ces comportements créent du bruit sous l'eau, et les baleines communiquent par des sons.
Il agite ses nageoires pectorales et tape la surface de l'eau pour assommer les harengs et autres poissons.
La baleine vit en haute mer. Le trou sur le dos de la baleine s'appelle l'évent. ; ça lui sert pour respirer. Quand la baleine remonte à la surface, de l'eau se met dans les creux de l'évent, donc quand elle expire, l'eau est propulsée avec le jet (...)
Les évents, qui sont situés sur le dessus de la tête des baleines, sont en quelque sorte leurs narines.
Le trou au-dessus de la tête des baleines s'appelle l'évent. Il est relié aux poumons de la baleine et lui permet de respirer.
La respiration d'un rorqual à bosse, par exemple, peut prendre quelques secondes seulement. Pour cela, la baleine expulse l'air de ses poumons à plus de 480 km/h! Quand les humains respirent, ils ne remplacent habituellement que 25 % de l'air contenu dans leurs poumons.
Quand elles partent en plongée, elles ne respirent pas, elles retiennent leur souffle. À leur arrivée en surface, elles expirent l'air contenu dans leurs poumons et reprennent une grande bouffée d'air. Elles font ça par leurs narines, qui sont situées sur le dessus de leur tête et qu'on appelle des «évents».
Même les mammifères marins, comme les cétacés, qui rejettent l'eau par un évent n'en sont pas capables.
Il y a 50 millions d'années, des baleines terrestres
L'ancêtre des baleines actuelles, le premier cétacé, serait Pakicetus, un quadrupède de 1 à 2 mètres de long. Les squelettes, découverts au Pakistan, indiquent que l'animal possédait des chevilles typiques d'artiodactyle et un crâne typique de cétacé.
Comme tous les mammifères, les ancêtres des cétacés avaient quatre pattes : les membres antérieurs se sont transformés en palettes natatoires. Les pattes arrières ont régressé jusqu'à disparaitre. Sur certains squelettes les os vestigiaux restent visibles.
Découverte d'un bouchon buccal. Lorsqu'elles trouvent ces petits crustacés, les baleines ouvrent alors leur énorme gueule pour les engloutir, avec au passage des litres d'eau. Le bouchon buccal, qui ressemble à un bulbe charnu, scelle alors leurs voies respiratoires pour empêcher l'eau de pénétrer dans les poumons.
Quand la baleine revient à la surface, elle ouvre ses narines, qu'on appelle des évents. Et l'air chaud qui sort de ses poumons est chargé de vapeur d'eau et de gouttelettes huileuses. Quand il s'échappe, il pulvérise un peu d'eau de surface. C'est le souffle.
Tout comme nous, elles ont des poumons et ont donc besoin de les remplir d'air pour respirer. Cependant, contrairement à nous qui pouvons le faire sans y penser, la respiration est un acte conscient pour ces mammifères marins : ils remonteront à la surface avant l'épuisement de leur réserve d'oxygène.
Même si elles vivent dans l'eau, les baleines ne boivent pas. Elles s'hydratent grâce aux proies qu'elles consomment, en métabolisant l'eau qu'elles contiennent. Ainsi, les cétacés n'ont pas besoin de boire l'eau salée qui les entoure, mais il peut tout de même arriver qu'ils en ingèrent.
Ces baleines émettent des sons qui sont réfléchis par les objets dans leur environnement. Les échos sont reçus par les mâchoires inférieures dans lesquelles un cordon graisseux acheminera l'information à l'oreille (les baleines n'ont pas de pavillon d'oreille, et l'oreille est isolée du reste du crâne).
Les sauts hors de l'eau qu'effectuent les baleines, appelés breachs dans le jargon scientifique, serviraient, entre autres, à communiquer avec des compagnons éloignés, révèle une étude australienne sur des rorquals à bosse.
Toutes les espèces de baleines allaitent leur petit durant plusieurs mois, mais la durée variera d'une espèce à l'autre. Elles ont deux mamelles, dissimulées dans deux petites fentes situées de chaque côté de la fente génitale, sous le ventre. Les cétacés n'ont pas les muscles nécessaires pour téter.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Pas de poumons !
A ce jour, les seuls tétrapodes connus ayant cette caractéristique (animaux à quatre membres) étaient les salamandres, pour quelques espèces. Parmi les autres animaux, le caecilian, qui ressemble à un ver de terre, est aussi dépourvu de poumons.
Les grenouilles sont des amphibiens : elles mènent une vie à la fois aérienne et aquatique. Pour respirer, elles utilisent 2 organes différents. Dans l'air, la grenouille respire grâce à des poumons comme les nôtres. Sous l'eau, la grenouille respire par sa peau !
Environ 250 000 chats et 100 000 chiens, mais aussi des nouveaux animaux de compagnie, comme les lapins, les hamsters ou encore les tortues, partagent au quotidien la vie des Parisien·ne·s.
Comment les cétacés dorment-ils ? Les études réalisées sur des cétacés en captivité montrent que ces animaux dorment par épisodes de moins d'une heure, environ une dizaine de fois par jour (cinq épisodes de sommeil par hémisphère). Le sommeil à ondes lentes représente 70 à 90 % du sommeil total des cétacés.
À ces Mondiaux d'apnée, le grand vainqueur est le manchot empereur. » D'après les données enregistrées par les scientifiques, le manchot empereur, capable de ralentir son rythme cardiaque, peut rester jusqu'à 20 minutes sous l'eau sans respirer !
La respiration cutanée dure toute leur vie, mais quand ils sont adultes, la libération de dioxyde de carbone devient importante. Pélobate à couteaux (Pelobates cultripes) Grenouille de Perez (Pelophylax perezi) Kokoï de Colombie (Phyllobates terribilis)