Une bouteille (du bas latin buticula — petite amphore —, diminutif de buttis) est un récipient généralement cylindrique à sa base et qui se resserre à son sommet.
Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose.
50 cl : est aussi appelée demi-bouteille ; 62 cl : le clavelin est une bouteille spécifique utilisée pour le vin jaune du Jura ; 75 cl : la bouteille ; 1,5 L : le Magnum soit l'équivalent de 2 bouteilles.
BOUTEILLE, subst. fém. I. − Récipient pour un liquide destiné à la consommation, à un usage familier.
En 1973, l'ingénieur de DuPont Nathaniel Wyeth a breveté les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), la première bouteille en plastique à pouvoir résister à la pression des liquides gazeux.
Laisser traîner une bouteille d'eau dans la voiture est mauvais pour une question d'hygiène. En effet, une bouteille qui a été ouverte et dans laquelle on a bu contient des micro-organismes, des bactéries, qui vont avoir tendance à se développer plus rapidement avec la chaleur.
Il paraitrait que le fait de disposer ainsi ces bouteilles, empêcherait les chiens d'uriner le long des murs. Ces derniers auraient peur des reflets de l'eau et partiraient faire leurs besoins ailleurs.
nom féminin. Récipient à goulot étroit, destiné à contenir un liquide.
Récipient allongé. Synonyme : fiasque, fillette, litre.
Il contient 30 litres, soit 40 bouteilles de 75cl, et a été fabriquée en 2002. En 2008, la plus grosse bouteille voit le jour, elle s'intitule « Five Virtues » et représente l'équivalent de 387,66 bouteilles de 75cl, soit un contenant de 290 litres ! Elle mesure 1,82m et pèse près de 589kg.
Les tailles des bouteilles de spiritueux les plus courantes sont : 70cl (taille standard): il s'agit du plus fréquent, presque toutes les distilleries l? utilisent comme la dimension de référence, ce qui équivaut à 75 cl pour les vins.
Cet avantage a un coût : Les outils de mise en bouteille étant standardisés pour la production de bouteilles classiques, il coûte donc plus cher de produire des grands volumes. Ne vous étonnez donc pas que votre magnum vous coûte plus que 2 bouteilles.
Le fond de la bouteille, appelé aussi cul de bouteille ou culot, est généralement plat ou parfois bombé vers l'intérieur (piqûre).
Le goulot est l'extrémité du col d'une bouteille, d'une cruche, ou de tout autre récipient dont l'entrée est étroite.
La raison toute simple, c'est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu'elle soit naturelle ou pas. C'est donc pour protéger le vin et lui permettre de mieux se conserver dans le temps qu'on le met dans une bouteille en verre teintée.
De l'occitan damajano, le mot est attesté en catalan sous la forme damajana, en français, en 1694, sous la forme dame-jane chez Corneille. En 1701, apparaît la variante dame-jeanne par emploi humoristique du prénom Jeanne, allusion à la forme rebondie de cette bouteille, qui a donné notamment l'espagnol damajuana.
Nom commun 1
(Argot) Bouteille.
bouteille n.f. Récipient allongé à goulot étroit, en verre, en plastique, en... bouteille adj.
Le plastique offre une très grande commodité d'élaboration (fabrication de la bouteille dans l'usine d'embouteillage, pas de transport de bouteille vide comme pour le verre) et son poids, jusqu'à dix fois plus faible que le verre.
C'est en 1632 que le diplomate anglais Sir Kenelm Digby invente la bouteille de vin.
La mignonnette est une petite bouteille publicitaire en verre ou en céramique contenant entre 2 et 9 cl d'alcool.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Mettre une bouteille d'eau au pied des tomates permet d'arroser en continu quand on part en vacances, sans risquer de mouiller les feuilles !