État de plénitude, de très grande satisfaction; félicité, joie, béatitude. Fait de se sentir bien.
agrément, aubaine, avantage, bienfait, délice, douceur, joie, plaisir, ravissement, régal, satisfaction, volupté.
1. Bonne chance, circonstance favorable : Nous avons eu le bonheur d'arriver à temps. 2. État de complète satisfaction : Rien ne peut troubler leur bonheur.
Le bonheur peut se décrire comme un moment de plénitude absolu, un état de satisfaction total, permanent et durable. Il ne s'agit pas d'un sentiment de plaisir, qui reste éphémère, ou un instant de joie sur une durée déterminée.
Définition du bonheur
Il s'agit d'un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l'esprit et du corps. La souffrance, l'inquiétude, le trouble sont absents. Le bonheur est en lien avec l'image que l'on a de soi par rapport à tout ce qui nous entoure.
Ainsi, les mots tristesse , peine , chagrin , souffrance , douleur , angoisse , stress , anxiété sont tous des contraires possibles de bonheur . Citons aussi dégoût , écœurement ou encore ennui .
La notion de bonheur est intimement liée au désir. Être heureux, ce serait réaliser tous ses désirs, ou du moins réaliser tous ses désirs « importants ». L'être humain heureux accomplit les objectifs qu'il s'est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même.
Le secret du bonheur c'est la liberté, et le secret de la liberté c'est le courage. Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. Le plus grand secret du bonheur, ne jamais faire semblant d'être bien avec l'autre...
joyeux adj. Qui éprouve de la joie, qui est gai. joyeux n.m.
Le verbe joie n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : jober.
aboyeur, aiguilleur, ailleurs, asséieurs, avitailleur, bailleur, bâilleur, batailleur, baudroyeur, bégayeur, bombardier-torpilleur, boustifailleur, brailleur, brétailleur, broyeur, chamailleur, charrieurs, chasseur-cueilleur, co-bailleur, cobayeur, convoyeur, corroyeur, crieur, cueilleur, d'ailleurs, débroussailleur, ...
L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. Le plaisir de l'un est de satisfaire des désirs, celui de l'autre est surtout de les faire naître. Que l'homme est né pour le bonheur, certes toute la nature l'enseigne.
Le bonheur, c'est être en harmonie avec ceux qu'on aime. Le bonheur est en nous, puisqu'en amitié comme en amour on jouit surtout de ce que l'on donne. Le bonheur, c'est de l'amour en mieux. Mais on ne trouve le bonheur qu'à faire ce qu'on aime avec les tendances profondes de son âme.
Rares sont les personnes heureuses qui ne sourient pas ! C'est pourquoi, si vous avez tendance à sourire ou à rire souvent, alors, il y a fort à parier que vous êtes une personne joyeuse et heureuse. Le bonheur, la joie, la sérénité, le contentement, sécrètent de l'endorphine, la fameuse hormone du bonheur.
Le bonheur, en philosophie, peut se définir comme l'état de complète satisfaction. Dans la philosophie antique (Epicure a écrit le premier traité du bonheur : La lettre à Ménécée), le but de la vie humaine est le bonheur, fin parfaite et Souverain Bien (summum bonnum).
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Grand bonheur, contentement intérieur, joie, béatitude : Je lui souhaite mille félicités.
Situation, sort affligeant, chagrin, adversité. Événement qui affecte cruellement, péniblement. Affliction sévère ; malheur, fatalité, malchance, qui relève de la destinée, du mauvais sort (ex.
État de quelqu'un qui est transporté de joie, d'admiration, d'enthousiasme.
Le bonheur est un état émotionnel, équilibré et durable dans la plupart des cas. Malheureusement, certaines personnes cherchent le bonheur impatiemment et ne le voient pas souvent passer.
Le plus grand bonheur de la vie est la conviction que nous sommes aimés; aimés pour nous-mêmes, ou plutôt aimés malgré nous.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”