Alors que vous serez opéré de la carotide pour éviter un AVC, le risque de la chirurgie est de provoquer un AVC. Il faut donc attendre que la plaque carotidienne présente un risque d'AVC qui soit supérieur au risque statistique d'AVC lors de la chirurgie carotidienne.
Technique chirurgicale
Cette technique consiste à inciser la peau au niveau du cou pour accéder directement à la carotide. Celle-ci est ouverte et la plaque d'athérosclérose est enlevée. La carotide est ensuite refermée au moyen d'un patch (languette de tissu). L'opération est réalisée en anesthésie locale ou générale.
Une intervention chirurgicale est indiquée lorsque la sténose carotidienne devient symptomatique ou lorsqu'elle est asymptomatique mais très serrée.
En cas de sténose carotidienne, les spécialistes sont votre médecin généraliste (pour le traitement des facteurs de risque : aide à l'arrêt du tabac, sevrage de l'alcool, équilibre du diabète, de la pression artérielle, du cholestérol) aidé de votre cardiologue, diabétologue en fonction des facteurs de risque cardio- ...
Par embolie : du thrombus ou des débris de la plaque d'athérome peuvent se détacher et aller occlure une artère de plus petit calibre dans le cerveau. Par thrombose (occlusion) de la carotide interne qui peut conduire un manque d'oxygénation cérébral et la survenue d'un infarctus cérébral.
L'échographie Doppler est un examen qui sert non seulement à visualiser et à documenter l'aspect des vaisseaux, mais aussi à calculer la vitesse et la direction du flux sanguin.
Le massage débute par une pression bidigitale (index en haut, médius en bas) brève et légère (épreuve de Czennak) qui est souvent suffisante pour déclencher une stimulation nodo-frénatrice réflexe. Il se poursuit pendant 5-10 sec (Solari, Pasquier). Le MSC doit être réalisé successivement droite puis à gauche.
Le traitement médical d'une sténose carotidienne associe le traitement de la maladie athéromateuse et celui de la plaque d'athérome. Il complète la prévention (arrêt du tabac, alimentation équilibrée et exercice régulier).
L'artère carotide commune (primitive)
naît du TABC (tronc artériel brachio-céphalique) à droite et de l'aorte à gauche. Son diamètre moyen est de 9 mm (7-12 mm). Elle monte dans le cou et se divise, à sa partie moyenne, en deux artères, la carotide interne et la carotide externe.
Le tabagisme, une surcharge pondérale, la sédentarité, l'élévation du taux de cholestérol, de la pression artérielle ou du taux de sucre sanguin (par ex. du diabète) sont des facteurs de risque accru de maladie de l'artère carotide.
La carotide est une des artères qui apporte le sang au cerveau. Une sténose est un rétrécissement de l'artère, généralement dû à une athérosclérose (accumulation de graisse et calcium dans la paroi). Cette accumulation forme une plaque qui s'épaissit progressivement et réduit la circulation du sang.
L'endartériectomie chirurgicale est la technique classique: par une petite incision dans le cou, le chirurgien "nettoie" l'artère carotide interne de la plaque calcifiée, et ensuite suture l'artère en élargissant celle-ci. La chirurgie est la technique de référence du traitement de la sténose carotidienne.
Artère carotide 1. Qu'est-ce que c'est ? Il existe trois artères carotides de chaque coté du cou. L'artère carotide commune (arteria carotis communis) de plus grand calibre se situe dans la région latérale du cou et draine le flux sanguin destiné à la face, la boîte crânienne et le cerveau.
L'artère carotide dite primitive ou commune naît de l'aorte et monte dans le cou. Elle se divise au niveau de la partie moyenne du cou en deux artères : la carotide interne et la carotide externe. On appelle bifurcation carotidienne cette zone de jonction.
Pour dépister la sténose carotidienne, l'examen de référence est l'écho-doppler. Il permet de visualiser l'artère carotide, d'évaluer la bonne circulation du sang dans les vaisseaux du cou et de voir s'il y a sténose et quelle est la taille de la plaque d'athérome. L'IRM permet aussi d'affiner le diagnostic.
La respiration a un effet immédiat sur les crises de palpitations cardiaques. Pour cela, inspirez par le nez pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche pendant 5 secondes pour les vider. En vous concentrant sur cet exercice de respiration, vous devriez pouvoir éviter une crise de panique.
Comment faire ? Inspirer par le nez ou par la bouche pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche à nouveau pendant 5 secondes pour les vider. À faire pendant 2 à 3 min pour calmer les palpitations (puis plusieurs fois par jour pendant une minute ou deux).
En comparant les résultats, les chercheurs n'ont vu aucune différence entre les grands amateurs de café et ceux qui en boivent moins. Même des participants buvant jusqu'à 25 cafés par jour ne semblaient pas affectés par leur consommation, sur le plan de la santé de leurs artères.
Les brocoli
Le brocoli est plein de vitamine K, réputée pour prévenir la formation des caillots sanguins. Il est également une excellente source de fibres, qui réduisent la tension artérielle et le stress. Le stress peut entraîner une accumulation de plaque dans les parois des artères.
un manque d'activité physique; le tabagisme; la dyslipidémie (taux élevé de gras dans le sang);
Cet examen associe l'échographie vasculaire (ultrason) et le doppler (émission d'ondes pulsées) permettant une analyse de la morphologie couplée à une analyse des flux sanguins. Il est non invasif et indolore et s'effectue à l'aide d'une sonde posée sur la peau de la zone examinée après application d'un gel de contact.
L'écho- doppler artériel est effectué par un médecin vasculaire (angiologue), un cardiologue, un chirurgien vasculaire ou un radiologue.
Avant l'examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu'il faut ôter).