Si une chatte n'a pas de chaleurs apparentes et qu'elle refuse le mâle de façon continue, il faut d'abord vérifier si elle est ou non en anœstrus. Des frottis vaginaux et/ou des dosages de progestérone donnent des renseignements sur les phases du cycle de la femelle.
On peut déclencher les chaleurs par un éclairage de 14h par jour, au bout de trois semaines, en évitant absolument d'éclairer en continu. Une canicule peut espacer les périodes de chaleur, et une pauvreté en contacts sociaux retarder la puberté… Il faut donc un minimum de congénères présents.
Lorsqu'elle accepte celui-ci, elle se positionne de manière à favoriser l'accouplement. Elle se place le ventre au sol, les pattes avant abaissées, les pattes arrière tendues et la queue relevée. Lorsque le mâle tente de s'accoupler, elle se laisse faire, elle est prête.
Les mamelles : Elles évoluent au cours de la gestation : dès la deuxième semaine une coloration rose des tétines et une légère augmentation sont possible. Puis 7 jours avant l'accouchement elles vont encore grossir. Un gonflement de l'abdomen associé à un élargissement du bassin et à un creusement du dos.
A quel moment a lieu la saillie chez le chat ? Les chattes ont généralement leurs premières chaleurs vers l'âge de 6 mois. Toutefois, il est préférable d'attendre au minimum la fin de la croissance (12 mois) avant de les faire reproduire. Les chaleurs ont généralement lieu du printemps à l'automne.
Chez la chatte, l'ovulation n'est pas spontanée mais est provoquée par les stimulations vaginales lors de l'accouplement et survient 24 à 36 heures après la saillie (accouplement). On parle d'une ovulation induite. Cette séquence accouplement – ovulation augmente fortement les chances de fécondations.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Les symptômes de la dépression chez le chat sont variés. Manque d'entrain, baisse d'appétit, insomnie, marquages urinaires, état de prostration, grattages ou léchages plus ou moins intensifs pouvant entrainer des problèmes cutanés plus ou moins sévères, absence de toilette, agressivité, troubles digestifs, etc.
Les chats ne manquent pas de caractère. Souvent, on entend dire qu'ils sont indépendants, moins serviles, moins « soumis » que les chiens. Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître.
En effet, si le gland du pénis des chats est très court et de forme conique, sa muqueuse est hérissée de spicules, sortes de petites aiguilles qui se rigidifient pendant l'acte. Cela déclencherait l'ovulation chez la femelle, même si c'est douloureux…
Quant aux mâles, ils vont se battre avec les chats concurrents des alentours afin de gagner le "droit" de s'accoupler avec une femelle.
Il existe 2 cas différents suite à la phase d'accouplement : - Il peut y avoir eu accouplement mais sans fécondation de l'ovule par les spermatozoïdes. La chatte va alors effectuer une pseudo-gestation : la chatte n'a plus de chaleur et se comporte comme si elle était gestante alors qu'elle ne porte aucun petit.
Durant cette période, elle recherche activement un mâle puisque, biologiquement parlant, elle est prête pour l'accouplement. Les périodes de chaleurs durent entre sept et dix jours par cycle, et chaque cycle survient toutes les deux à trois semaines, et moins fréquemment pour certaines races.
Les chats qui sont stérilisés ont deux marques visuelles afin de les reconnaître. Ils ont le bout de l'oreille gauche coupée et les femelles ont de l'encre à tatouer verte sur la plaie d'ovariohystérectomie (sur l'abdomen).
Comme nous l'avons vu, un chat stérilisé n'aura pas de chaleurs, ne sera pas fertile, n'attirera pas les mâles, et donc si nous avons des doutes sur le fait qu'une chatte stérilisée puisse avoir des relations sexuelles et tomber enceinte, la réponse est non.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Certaines races de chats sont prédisposées à préférer la vie d'intérieur ; ils seront donc très heureux de vivre en appartement. Certains matous élevés dès leurs trois mois dans un logement se feront à cette vie sans difficulté, quand d'autres chercheront à sortir en grandissant.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Pour concevoir de faux jumeaux, deux ovules doivent se développer pendant un même cycle menstruel. En temps normal, un ovule voit le jour grâce à la maturation d'un follicule à la surface de l'ovaire. C'est une hormone appelée FSH, sécrétée au début du cycle menstruel, qui en déclenche le développement.
Historique. Il semble que dans l'Égypte antique les femmes urinaient sur différentes céréales et observaient leur germination afin de savoir si elles étaient enceintes. Si les céréales poussaient, alors la femme était considérée comme étant enceinte.
Il arrive dans certains cas que la saillie ne puisse pas avoir lieu, soit parce qu'il s'agit de la première saillie du mâle ou de la femelle, soit parce que la femelle refuse de s'accoupler, notamment pour des raisons de domination, par exemple, chez le malinois ou le chow-chow.
Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.