Mikhaïl Gorbatchev meurt le 30 août 2022 à l'âge de 91 ans, des « suites d'une longue maladie grave », selon l'Hôpital clinique central (Центральная клиническая больница), dépendant directement de la présidence russe.
Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
Méprisé en Russie mais célébré par l'Occident, qui lui décerna le prix Nobel de la paix, l'ultime dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, disparu en août 2022, demeure une figure controversée.
En 1998 et 1999, face à cette situation de crise économique, Eltsine change plusieurs fois de Premier ministre : Viktor Tchernomyrdine, Sergueï Kirienko, Ievgueni Primakov, Sergueï Stepachine et Vladimir Poutine se succèdent en moins de deux ans à la tête du gouvernement russe.
Entre 1927 et 1929 Joseph Staline, secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks depuis 1922, achève de devenir le maître absolu du pays. Cela marque le début d'une transformation brutale et radicale de la société soviétique.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.
Succession de Boris Eltsine (1999)
Boris Eltsine transmettant la Constitution à Vladimir Poutine, le 31 décembre 1999 , dans le bureau présidentiel du Kremlin. En 1999, après la crise financière russe de 1998, commence une fulgurante ascension, qui va porter Vladimir Poutine, peu connu, au sommet du pouvoir en Russie.
En juillet 1941, Staline réorganise complètement l'armée soviétique, se plaçant directement à la tête de plusieurs organisations militaires. Cela lui assure le contrôle complet de tout l'effort de guerre de son pays ; aucun autre leader n'a de pouvoirs semblables au cours de la Seconde Guerre mondiale.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Moscou fut à la fois capitale de l'U.R.S.S. , capitale de la R.S.F.S.R. (république socialiste fédérative soviétique de Russie) et centre d'une région urbaine dont l'importance économique et sociale est considérable.
Ce fut l'un des coups de cymbale les plus retentissants de l'Histoire : à l'aube du 22 juin 1941, Hitler lançait 3,5 millions d'hommes, 3 500 tanks et 3 000 avions à l'assaut de l'Union soviétique.
Leader emblématique du monde soviétique, il a particulièrement marqué le XXème siècle. Surnommé "le petit père des peuples", ou encore "le tsar rouge", qui était vraiment Joseph Staline ?
Création[modifier | modifier le wikicode] L'URSS naît officiellement le 30 décembre 1922. Le traité d'union est signé entre la RSFS de Russie, la RSFS de Transcaucasie, la RSS d'Ukraine et la RSS de Biélorussie. Il est approuvé le jour même par le premier congrès des Soviets d'URSS.
La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie, et les échanges entre les deux pays ont atteint un niveau record - 190 milliards de dollars - l'an dernier, selon les données des douanes chinoises.
"Wagner est une société militaire privée, que Moscou utilise comme un bras armé exclusivement sur des terrains extérieurs, explique Benoît Bringer. Cela a commencé en 2014, quand Poutine avait besoin d'avancer sur le terrain ukrainien sans officiellement y apparaître présent militairement.
La Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie constitue, avec la Cour suprême et la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie, la plus haute instance du pouvoir judiciaire, et c'est à elle que la justice constitutionnelle est dévolue.
Fédération de républiques soviétiques (1922-1991). État communiste à parti unique (1922-1990).
Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.