Lorsqu'elle est trop chaude, que sa pression n'est pas bonne ou qu'elle ne peut circuler correctement, elle déclenche la mise en sécurité de la chaudière. Chaque chaudière est équipée d'un limiteur de température de sécurité. Ce système arrête le brûleur de la chaudière lorsque la température de l'eau est trop élevée.
Une mauvaise circulation de l'eau
Encore une fois, l'appareil se mettra en sécurité. Solution : Dans ce cas-là, il faut changer la pompe de circulation. Cette opération n'étant pas simple, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
En cas de pression d'eau insuffisante, ouvrir le ou les robinets de remplissage souvent placé sous la chaudière (voir notice du constructeur) afin de remettre de l'eau dans la chaudière, en surveillant la pression sur votre manomètre. Lorsque celle-ci revient entre 1 et 1.2 bars, fermer le robinet.
L'arrêt soudain de votre chaudière peut aussi être dû à une baisse de la pression d'eau. Elle doit normalement être comprise entre 1 et 1,5 bars. Si vos radiateurs ont tendance à faire du bruit, cela peut être signe d'une pression trop faible. La solution est donc de rajouter de l'eau dans la chaudière.
Faire nettoyer sa chaudière au fioul et son conduit d'évacuation. Votre chaudière au fioul peut s'arrêter après le démarrage si l'une ou plusieurs de ses pièces sont trop encrassées, afin de garantir son fonctionnement optimal.
Destiné à faire fonctionner l'appareil de chauffage, ce souffle (cette pression) ne doit être ni trop fort ni trop faible, au risque de générer une panne de votre chaudière à gaz. En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.
Pour savoir si votre bloc gaz est HS il suffit de le brancher sur une alimentation électrique autonome et d'écouter le bruit qu'il fait si aucun bruit c'est qu'il y a un problème vous devez à ce moment mesurer la résistance aux bobines si il y en a.
Contrôlez l'alimentation en gaz de votre logement : le gaz arrive par un réseau de tuyaux terminés par un robinet qui commande l'arrivée de gaz. Il est peut-être tout simplement fermé ! Dans ce cas, vous pouvez l'ouvrir vous-même, comme n'importe quel robinet.
Commencez par consulter la notice d'utilisation et assurez-vous que la chaudière se mette bien en route. Contrôlez la pression au manomètre (le petit compteur qui ressemble à un baromètre) : elle doit être comprise entre 1 et 2 bars. Regardez s'il y a des fuites et de la rouille sur les tuyaux.
Un problème de sonde sanitaire
Si vous avez du chauffage mais pas d'eau chaude, il est probable que la sonde sanitaire ne fonctionne plus. Si la sonde sanitaire est HS, elle ne mesure plus la température d'eau donc ne communique plus avec la chaudière pour la production d'eau chaude sanitaire.
Une fois votre compteur trouvé, regardez s'il a : Un levier, souvent terminé par une boule rouge, qu'il vous faudra tourner vers le haut afin de réarmer le compteur de gaz. Une valve, qu'il faut tourner vers la droite afin de rétablir le gaz. Un bouton vert, sur lequel appuyer afin d'armer le compteur.
Pourquoi mon gaz est coupé ? Une coupure de gaz peut avoir plusieurs causes : intervention sur le réseau, panne individuelle ou collective, impayés, déménagement…
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars.
Mettez le récipient sous la vis de purge et laisser l'air sortir du radiateur jusqu'à ce que de l'eau sorte aussi. Au moment où l'eau qui sort est sans bulle d'air, fermez le purgeur avec votre clé. Maintenant que la purge est terminée, il faut gérer les problèmes de pression dans le circuit.
Pour évacuer l'air, c'est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu'à ce que l'air s'en échappe. La vis se situe à l'opposé du robinet de réglage. Une fois que l'air s'est échappé, de l'eau commence à s'évacuer.
Tourner la vis de purge grâce à une pince adaptée ou à un tournevis, selon le modèle de votre radiateur, jusqu'à entendre un sifflement d'air ; Patienter jusqu'à l'écoulement de quelques gouttes d'eau ; Attendre que l'eau cesse de s'écouler et vérifier qu'il n'y aucun encombrement ni boues dans les tuyaux.
Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
Contrairement à une chaudière au fioul, un appareil à gaz peut exploser. Certains dispositifs de sauvegarde permettent toutefois de vous prémunir efficacement. Un équipement de qualité et bien entretenu est la première prévention. Il comprend généralement des organes de sécurité.
Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.
Pour qu'une chaudière explose à la suite d'une fuite de gaz, il est nécessaire d'atteindre une certaine concentration de gaz dans l'air, puis que le tout entre en contact avec une flamme ou une étincelle pour créer une déflagration.
En l'absence de communication de la part de GRDF, trois origines possibles à ce dysfonctionnement : les ouvrages de GRDF (compteur, détendeur gaz), votre installation intérieure (chaudière, gazinière, etc.), une facture non régularisée (dans ce cas, contactez votre fournisseur).
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Afin d'éviter une coupure de gaz, il est indispensable de régulariser votre situation. Plus vous prévenez votre fournisseur tôt, moins vous risquez une coupure de gaz pour impayé. Sachez toutefois que le fournisseur de gaz est tenu de respecter certaines formalités : la coupure de gaz sans préavis est illégale.
Ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphone. Sortez à l'extérieur de votre domicile pour contacter le n° Vert Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits). Attendez l'arrivée du technicien GRDF devant votre domicile.
Il se peut qu'un mitigeur thermostatique de votre installation soit défectueux et laisse passer de l'eau froide dans le circuit d'eau chaude de votre installation (ce qu'on appelle un retour d'eau froide).