Mais est-ce qu'elles mordent ? « Elles ne cherchent pas le contact mais comme n'importe quelle espèce, elles se défendent si elles se sentent agressées. Si vous cherchez à la capturer notamment. » Et le seul moyen de défense de la chauve-souris, c'est sa gueule et ses dents.
La salive de la chauve-souris peut toutefois contenir le virus de la rage. Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain. La rage est une maladie incurable et mortelle.
Voir des chauves-souris autour de vous est un bon signe puisque les chauves-souris sont indicatrices d'un environnement sain.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
La naphtaline, Les huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe.
La légende est tenace mais jamais une chauve-souris ne se prendra dans vos cheveux. Son vol est très précis et son système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d'une grande finesse.
Est-ce que les chauves-souris sont dangereuses pour les humains en France, est-ce qu'elles propagent par exemple des maladies ? Elles ne sont sont pas dangereuses pour l'homme. On a une alerte sanitaire sur la rage des chauves-souris (comme pour beaucoup d'autres animaux), et elle est très peu transmissible à l'homme.
Les zoonoses représentent environ 60 % de toutes les maladies infectieuses connues chez l'homme. Si certaines zoonoses sont liées à des virus chez les chauves-souris, les chauves-souris elles-mêmes ne sont pas le problème. Les chauves-souris hébergent des virus, mais d'autres espèces également, dont l'homme.
Les chauves-souris éviteront les lumières dans la mesure du possible, et cela s'applique à la fois aux lumières vives et ternes, ainsi qu'à l'éclairage artificiel et naturel. Les lumières vives seront moins tolérées que leurs cousines plus ternes, mais même encore, tout éclairage n'est pas préférable.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
En Chine, la chauve-souris est symbole de bonheur et de longévité “chauve-souris” se dit “biān fú” et le terme “fú” peut signifier “prospérité”. Leur longévité, jusqu'à 40 ans, en a aussi fait un ingrédient de choix dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment contre l'asthme et les affections rénales.
Le comportement de la chauve-souris
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
Il s'agit en général d'animaux d'élevage comme les chevaux et les vaches, d'oiseaux, mais l'homme peut aussi rarement être pris pour cible. La chauve-souris, dont la salive est anticoagulante, lèche le sang qui sort de la plaie. C'est de cette façon qu'elle peut transmettre des maladies, dont la rage.
Alopophobie – Peur de se dégarnir ou peur des chauves.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Relâcher la chauve-souris
Pour cela, il suffit de se rendre dehors, dans un lieu sûr où l'animal ne risque rien. Enlevez le "couvercle" de la boîte et placez cette dernière au dessus de vous, car les chauves-souris prennent rarement leur envol à partir du sol.
L'hiver, quand le froid est là, les chauve-souris hibernent. Au printemps, elles sortent de leurs refuges pour se nourrir et procréer.
Si personne (humain et animal) n'a eu de contact avec la chauve-souris, vous pouvez la relâcher à l'extérieur en vous assurant qu'aucun humain ni animal ne pourrait lui toucher; Idéalement, mettre la boîte avec la chauve-souris à la base d'un arbre, l'ouvrir délicatement et s'éloigner.
Les chauve-souris contrôlent les populations d'insectes nuisibles sans pour autant nuire à l'environnement (comme ce serait le cas avec des insecticides). Elles dispersent les graines et pollinisent les fleurs (environ 500 espèces de fleurs du monde entier dépendent des chauves-souris pour être pollinisées).
Forte mortalité chez les jeunes chauves-souris
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.