Il faut savoir que la couverture de survie, comme nous avons l'habitude de la voir, n'est pas réutilisable, car son emballage le conserve dans une taille réduite, et une fois utilisée, vous ne pourrez pas la replier telle qu'elle était lorsque vous l'avez achetée.
Pour résumer, la couverture de survie ne fabrique pas de chaleur. Elle ne permet pas à proprement parler de réchauffer ou de refroidir. Elle maintient simplement la température corporelle stable. Elle est également imperméable : elle protège contre le vent et contre l'humidité.
Origines de la couverture de survie
Ainsi, la couverture isothermique naît. Elle est fabriquée à partir de Polyéthylène Téréphtalate (PET), une matière plastique résistante conçue à partir d'aluminium vaporisé sur de fins substrats plastiques. Le PET est un matériau fin et flexible.
Ce revêtement métallique réfléchit à 90% le rayonnement infrarouge pour limiter un refroidissement ou à l'inverse un échauffement. La face dorée vers l'extérieur protège la personne de l'humidité et du froid, en retenant sa chaleur corporelle. Si à l'inverse, on la place côté intérieur, on la protège du coup de chaud.
Critère n°1 : Le matériau. En termes de couverture de survie, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux : Le mylar : le plus utilisé, le mylar a la capacité de conserver la chaleur jusqu'à un taux de 90 %. Il est tout aussi léger, peu coûteux et facile à transporter.
Il vous suffit de coudre une couverture de survie directement derrière votre rideau. Il est également possible de l'agrafer ou de la coller. Pensez à orienter la partie argentée vers le soleil pour rafraichir votre pièce.
Vous devez procéder au choix de couleur d'une couverture de survie à bon escient. Elle doit être vive et refléter les rayons du soleil pour améliorer votre visibilité. Il est recommandé notamment de choisir la couleur orange, dorée et argentée.
La chaleur du corps sont piégés et ceux du Soleil sont absorbés : la couverture réchauffe. La couverture de survie agit donc de deux façons simultanément et dans le même sens : votre chaleur corporelle est conservée et la chaleur externe est également absorbée et réémise vers vous.
Idéal pour améliorer la qualité du sommeil, la couverture chauffante est un équipement de literie qui émet une chaleur contrôlée. Elle permet de vous garder au chaud toute la nuit sans augmenter vos dépenses énergétiques. De plus, elle permet de limiter l'impact écologique de votre foyer.
– La couverture de survie protège du froid et garde une partie de la chaleur corporelle. Quand on s'enroule dedans, la face argentée vers l'intérieur préserve cette température corporelle, tandis que la face dorée absorbe la chaleur du soleil. C'est une aide capitale en cas d'accident, qu'il fasse très froid ou non.
Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie. Lorsqu'il est en hypothermie, le corps humain ne peut plus fonctionner normalement.
Grâce à un tissu spécial, des couvertures absorbent la chaleur du corps et permettent d'évacuer l'humidité. La couverture de la marque BlanQuil Chill reste froide pendant 15 à 20 min, le temps de vous laisser sombrer dans le sommeil. Ensuite, petit à petit, elle reprend la température de votre corps.
Les couvertures thermiques sont généralement fabriquées à partir d'une feuille étanche à l'air BoPET (polyéthylène téréphtalate biaxialement orienté) , ce qui les rend imperméables et coupe-vent. Cela empêche la convection à grande échelle et les pertes de chaleur causées par l'évaporation de la transpiration.
Dimensions de la couverture de survie adulte : 140 x 210cm. 3 modes de transferts thermiques existent : Rayonnement / Conduction / Convection. La couverture de survie est résistante, imperméable, impérissable.
Elles permettent d'économiser de l'énergie : les couvertures chauffantes consomment environ 60 watts dans le cas des lits une place et le double pour les lits doubles. Selon les tests du fabricant vous économiserez de l'énergie si vous éteignez la couverture chauffante pendant la nuit.
Le principe de la couverture de survie a été imaginé par la Nasa dans les années soixante. Ses faces métallisées permettent de réfléchir ou de laisser filtrer le rayonnement infrarouge. L'objectif principal d'une couverture de survie est de maintenir la température du corps aux alentours de 37 °C.
Sur le bivouac, vous pouvez utiliser la couverture de survie pour créer un four solaire pour réchauffer la popote. C'est bien utile si votre réchaud est à plat. Il suffit de positionner le côté argenté face au soleil et de former avec un demi cercle qui va entourer le plat à réchauffer.
La manière la plus efficace de rafraîchir sans climatisation est de coupler évaporation et mouvement de l'air. Notez que si la chambre sous toit est équipée de velux, il existe des moustiquaires pour velux, vous permettant de vous protéger des insectes sans utilisation de produits chimiques.
Très exposés au soleil, votre fenêtre de toit surchauffe votre intérieur ? Installez un film solaire pour velux pour conserver une température agréable toute l'année. La pose en extérieur d'un film anti chaleur pour fenêtre de toit permet de rejeter jusqu'à 85% d'énergie solaire et 99% des UV.
Vous pouvez également isoler une fenêtre de la chaleur en installant un film de survitrage. Ce doublage en plastique thermo-rétractable se pose sur l'ensemble du vitrage. Il est également possible d'installer un survitrage en verre, afin d'obtenir une meilleure isolation dans le cas de simples vitrages.
Imperméable et Facile à Nettoyer
Le tapis de refroidissement est en tissu PVC imperméable. Et le tapis est facile à nettoyer. Il suffit de l'essuyer sous l'eau courante ou de l'essuyer avec un chiffon. (NE PAS le laver en machine à laver.)
"La limite extrême au-delà de laquelle on ne peut plus survivre dépend de la température et de l'humidité : C'est 35-40°C dans des environnements très humides, entre 40 et 45 °C à 50% d'humidité et au-delà de 50°C dans des environnements très secs.