Une douleur aux dents de sagesse s'explique souvent par une infection. En effet, ce sont des dents difficiles à brosser correctement en raison de leur place au fond de la bouche. Et surtout, elles restent parfois en partie recouvertes de gencive, ce qui favorise le développement des bactéries.
Douleurs. La procédure n'est pas douloureuse, dans la grande majorité des cas. La douleur, d'intensité variable, est un symptôme commun après l'extraction des dents de sagesse, avec l'œdème et les saignements.
Quand faut-il s'inquiéter ? Il faut s'inquiéter s'il y a apparition de douleurs, un gonflement de la gencive ou des difficultés à ouvrir la bouche. On recense fréquemment des problèmes liés à l'éruption des dents de sagesse, en moyenne pour 25% de la population.
En attendant l'extraction de vos dents de sagesse, mais également après l'extraction, vous pouvez prendre un analgésique contenant un anti-inflammatoire tel que Nurofen. Il peut aider à soulager la douleur dentaire. Le froid peut également calmer les douleurs dentaires.
Lésion nerveuse
Plus la proximité est importante, plus il y a de risques de léser le nerf en extrayant la dent. Une atteinte du nerf alvéolaire inférieur se manifeste par une perte de sensibilité ou une sensation d'engourdissement de la moitié de la lèvre inférieure du côté du nerf touché.
Après une extraction dentaire comme celle des dents de sagesse, afin de limiter la douleur ressentie, la meilleure solution sera de ne pas dormir complètement allongé. Sur le lit, vous pouvez placer un ou deux oreillers pour surélever votre tête et votre torse afin de vous placer dans une position semi-assise.
Appelées « dents de sagesse », les 3èmes molaires sont les dernières dents à apparaitre chez l'homme. Le plus souvent elles « poussent » entre la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte (entre 16 et 25 ans).
Le germe des dents de sagesse n'apparaît que vers 10 ans environ dans la mâchoire. Il peut être visible lors d'une radiographie. A 12 ans environ, la couronne est formée. Et, en général, si les dents de sagesse ont suffisamment de place pour pousser, 90 % d'entre elles ont fait leur irruption à 25 ans.
Afin de prévenir l'enflure, le dentiste vous donnera un sac de glace. Il est important d'appliquer ce sac de glace pendant 30 minutes, puis de prendre une pause de 30 minutes et ainsi de suite durant les premières 24 heures. Il ne faut pas dépasser 24 heures, car cela ralentirait le processus de guérison.
Utilisez la seringue de plastique pour rincer les trous du bas avec un mélange Péridex ou eau ou sel/eau à partir du 5e jour. Rincez 1 fois par jour jusqu'à ce que les trous soient fermés. Ne pas se moucher pour 2 semaines si vous avez eu l'extraction ou une apectomie de dents supérieures.
Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.
Il est recommandé d'extraire ces molaires lorsqu'elles sont symptomatiques ou qu'elles causent des problèmes telles qu'une douleur récurrente, des infections, des dommages aux autres dents.
L'extraction dentaire est un acte nécessaire en présence d'une dent fêlée, fracturée ou sévèrement cariée. Elle est également envisagée lorsqu'une dent de sagesse est douloureuse, lorsqu'elle s'infecte, oui lorsqu'elle risque d'endommager le reste de la dentition en poussant de travers.
Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction ou se forme mais ne reste pas en place.
L'infection s'installe parfois après l'extraction de dents de sagesse. Après la première période d'enflure (deux à trois jours), l'enflure, la douleur et l'inconfort qui persistent peuvent être des signes d'infection. Vous pourriez faire de la fièvre ou vous sentir malade.
Reprendre doucement le brossage
Choisissez une brosse à poils souples et nettoyez vos dents lentement en effectuant des mouvements circulaires. Vous devrez éviter le site d'extraction afin de ne pas perturber le caillot sanguin installé sur la zone opérée pour la protéger.
Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues sont habilités à arracher les dents de sagesse. L'acte chirurgical se déroule au cabinet du praticien, à l'hôpital ou en clinique. La plupart du temps, l'intervention a lieu sous anesthésie locale et dure environ une heure pour l'extraction des 4 dents.
Vers 12 ans, la couronne se forme. Pour la sortie définitive des dents de sagesse, l'âge limite n'existe pas réellement. Si, pour la plupart, cela intervient entre 17 et 21 ans, certains garderont des dents de sagesse incluses ou semi-incluses plus longtemps.
Quand remanger après une extraction des dents de sagesse ? Cela dépend de chacun, du nombre de dents qui ont été retirées et de la vitesse de cicatrisation. Après l'extraction des dents de sagesse, manger normalement est à nouveau possible une semaine à 10 jours après l'intervention.
Douleur dentaire qui réveille la nuit
Les douleurs dentaires intenses, surtout la nuit, sont souvent le signe d'une inflammation soit de la pulpe dentaire soit au niveau des gencives.
Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires.
Dormir dans une position semi-allongée
La position allongée augmente l'afflux de sang dans la dent et intensifie les douleurs pulsatiles. Il est donc préférable de rester debout ou assis, et de dormir dans une position semi-couchée, pour éviter d'accentuer inutilement les élancements.