« C'est une tradition, depuis le Moyen Âge, qui viendrait du fait que les marchands comptaient avec leurs mains. Plus précisément, sur une main, ils utilisaient le pouce et comptaient les phalanges des quatre autres doigts, soit douze phalanges. À partir de là, la douzaine est devenue une unité de mesure.
A cette époque, les commerçants utilisaient régulièrement le chiffre 12 comme base de calcul. Il s'agit en réalité du nombre de phalanges que l'on peut compter avec le pouce sur les quatre autres doigts de la main. Une technique optimale si l'autre main est déjà occupée, pour tenir un produit, par exemple.
Cette habitude remonte au… Moyen-Âge ! Et oui, à cette époque les commerçants utilisaient leur main pour compter et c'est naturellement le nombre 12 (comme le nombre de phalanges) qui a servi de base de calcul ; un nombre qui avait l'avantage d'être facilement divisible, par 6, 4, 3 et 2.
Offrir un treizième fruit parce que sur les douze autres il était possible d'en trouver un trop mûr, une huître de plus pour celle qu'on allait abîmer en la forçant, un œuf de plus pour compenser celui qu'on ferait tomber. Un geste de coutume, de ceux qui entretiennent les bonnes relations.
Il s'agit d'une habitude de consommation qui remonte au Moyen Age. A cette époque, les commerçants utilisaient en effet les douzaines comme base pour compter, plutôt que les dizaines.
Parce que la base 12 est une base de calcul historique qui date de plusieurs milliers d'années avant l'an 1 qui permettait de compter sur les doigts d'une seule main, le pouce pointant sur chacune des phalanges des autres doigts.
Même si l'on ne compte plus les œufs par la méthode des phalanges, l'habitude de les regrouper par six ou douze est restée. C'est cela qui explique le format standard des boîtes que tout le monde connaît. Cela s'applique d'ailleurs à d'autres produits dont les plus célèbres sont sans doute les huîtres.
L'importance du calibre
Calibre 0 : poids supérieur à 150 grammes. Calibre 1 : poids compris entre 120 et 150 grammes. Calibre 2 : poids compris entre 85 et 120 grammes. Calibre 3 : poids compris entre 65 et 85 grammes.
Les huîtres de calibre moyen (n°4, n°3 et n°2) sont également très appréciées dans un plateau. Les huîtres de plus grande taille (n°1 et n°0) plaisent aux plus fervents amateurs d'huître, qui recherchent une sensation unique lors de leur dégustation. Elles sont également très utilisées dans la préparation de mets.
En fait, les hommes préhistoriques en dégustaient déjà. Ils n'avaient qu'à se pencher pour en ramasser. « En Europe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, il n'y avait que de l'huître plate. »
La main leur servait donc de « boulier » pour compter facilement et faire du commerce. Cette technique était pratique car elle permettait en plus aux personnes de pouvoir tenir les produits qu'ils souhaitaient acquérir dans leur autre main disponible. Enfin, le chiffre 12 est facilement divisible… Il avait tout bon !
douzaine n.f. Ensemble de douze éléments de même nature. demi-douzaine n.f. La moitié d'une douzaine, soit six unités.
✻DEMI-DOUZAINE
nom féminin (pluriel Demi-douzaines).
Il est difficile de dater avec précision la découverte de l'huître. Toutefois, on peut affirmer qu'elle a gagné ses lettres de noblesse à Rome durant l'Antiquité. C'est notamment grâce à un sénateur romain du nom de Sergius Orata (-140 à -190 av.
Le poid des très grosses huîtres, appelées "Pied de cheval", souvent cuisinées chaudes oscille entre 1 et 1,5 kgs. Elles ont souvent 5 à 6 ans. Dans notre cas, les 2 plus grosses huîtres au monde pèsent 2,5 kgs pour 55 cms !!
Huîtres creuses du Golfe du Morbihan. calibre 3. prix : 6.00 € la douzaine.
L'Isigny : Une huître pulpeuse, douce et croquante. Cette huître normande, de par son origine, est plus iodée que les huîtres de Marennes. Elle se situe autour des 20 à 30 euros la douzaine.
Choisissez vos huîtres selon vos goûts. Vous les aimez bien iodées, privilégiez des huîtres de pleine mer, de Bretagne ou de l'Ouest du Cotentin. Vous les préférez plus douces, optez pour des huîtres d'Isigny, de Marennes-Oléron ou de Bouzigues. Au-delà de son origine, l'huître se choisit selon son calibre.
L'indice de chair
les huîtres fines (de pleine mer ou de claires) ont un taux de chair supérieur à 6,5 : elles sont peu charnues et fines en bouches ; les huîtres spéciales (de claires ou de pleine mer) ont un taux de chair supérieur à 10,5 : elles sont très charnues et plus croquantes.
Depuis jeudi 28 décembre, les huîtres des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, y compris du banc d'Arguin, au large de la Dune du Pilat, ont temporairement été interdites à la vente.
L'huître n°3 est moyenne, elle pèse entre 66g et 85g. C'est la taille la plus commune et elle satisfait tout le monde.
Jetée de la Fenêtre — Cancale, France
C'est en Bretagne, non loin du célèbre Mont-Saint-Michel, que l'on se délecte de l'une des meilleures huîtres de France, la Perle noire, qui jouit de marées particulièrement fortes lui conférant d'excellentes conditions de croissance.
Une température basse et régulière limite la perte d'humidité par les pores de la coquille des œufs. La réfrigération conserve les œufs bien au frais jusqu'à la date de péremption estampillée sur l'extérieur de l'emballage.
Est-ce normal ? Le phénomène est plutôt courant parmi les œufs de jeunes poules. Il arrive régulièrement que deux œufs soient enveloppés par une seule coquille lors de la formation de l'œuf (chevauchement de deux cycles en début de ponte), ce qui donne un œuf plus gros mais avec deux petits jaunes.
RETOURNEMENT DES OEUFS DANS LA COUVEUSE : Les oeufs doivent être retournés d'un demi tour au minimum 2 fois par jour entre le 3ème jour et le 19ème jour inclus (matin et soir) Cette manipulation est indispensable pour le bon développement de l'embryon et éviter que l'embryon ne colle à la coquille.