Les deux enclaves espagnoles ont toujours été des villes très disputées. Lors de la période de la "Reconquista", qui désigne la reconquête de la péninsule ibérique visant à expulser les musulmans du territoire, Ceuta, alors aux mains du sultanat du Maroc, a été conquise dans un premier temps par les Portugais en 1415.
Fondées par les Phéniciens comme d'autres anciens comptoirs de la côte d'Afrique du Nord, Ceuta et Melilla connaîtront de la même manière des périodes entre autres grecques, romaines, byzantines, arabes avant que les Portugais au XVe siècle puis les Espagnols dès 1580 récupèrent Ceuta, alors que Melilla est déjà un ...
Situées sur la côte nord du Maroc, les petites enclaves de Melilla et de Ceuta constituent les deux seules frontières de l'UE sur le continent africain.
Mais l'entente cordiale entre Britanniques et Français en 1904 douche les espoirs de l'Espagne, qui ne s'adjuge finalement qu'une petite partie du pays. En 1912, l'État espagnol établit le protectorat au Maroc.
Philippe II d'Espagne est proclamé roi de Portugal (Philippe Ier ), les possessions et colonies portugaises sont incorporées au royaume d'Espagne. 1640 : le Portugal recouvre son indépendance mais Ceuta, peuplée par une majorité d'origine espagnole, reste sous la souveraineté espagnole.
La crise politique après la crise sanitaire
C'est effectivement la crise politique entre l'Espagne et le Maroc qui a conduit ce dernier à suspendre unilatéralement les traversées.
1845. Signature du traité de Lalla Maghnia, qui fixe les frontières maroco-algériennes. L'Algérie étant sous administration française, le royaume est dans la contrainte de céder une partie de son territoire oriental.
Une Histoire agitée. Les Romains, qui ont soumis à leur loi tous les rivages de la Méditerranée, n'ont pas épargné le Maroc, que l'on appelait à l'époque Maurétanie tingitane (autrement dit le pays des Maures de la région de Tanger).
Le Maroc était connu sous le nom de « royaume de Marrakech » sous les trois dynasties qui avaient cette ville comme capitale. Puis, sous le nom de « royaume de Fès », sous les dynasties qui résidaient à Fès.
La volonté de conquête coloniale des pays européens ne cesse de s'accroître à partir des années 1800. Le Maroc fait désormais l'objet de nombreuses convoitises pour sa position stratégique et les richesses de son sol.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
L'Espagne, appelée alors Hispanie, était totalement romaine (mis à part quelques indigènes récalcitrants) et des grandes figures se placèrent à sa gouvernance : en 77 av. J. -C., Pompée reçut l'imperium proconsulaire sur l'Espagne tandis qu'en 61 av.
Pourquoi l'Espagne est un pays à l'avant-garde des violences faites aux femmes ? C'est d'abord une question historique : le passé de l'Espagne est lié à la dictature de Franco et à ses règles très patriarcales. « La dictature a supprimé toutes les lois d'avant-garde mises en place par les républicains.
4.2 La langue de la Cité autonome de Melilla
Comme le castillan est la langue officielle et que tous les citoyens connaissent en principe cette langue, seul le castillan est employé.
Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.
Sans remonter à des temps immémoriaux, il est généralement admis que les premiers habitants du Maroc sont les Berbères, un ensemble de populations apparues depuis plus de 9000 ans en Afrique du Nord suite à des vagues migratoires venues du Proche-Orient.
C'est le 2 mars 1956 que le Maroc, alors protectorat de la France depuis 1912, redevient pleinement souverain et indépendant.
Le Maroc portugais (portugais : Marrocos português) est le nom donné à la partie du Maroc occupée militairement par le Portugal depuis le 15 août 1415 , à la prise de Ceuta par Jean Ier, jusqu'au 11 mars 1769 , quand Dinis Melo e Castro (pt), dernier gouverneur et capitaine-général de Mazagan, rend au Maroc cette ...
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Il s'agit de contrer les visées italiennes sur le pays et de priver de refuge les rebelles de l'Est-algérien. L'invasion de la Tunisie en avril 1881 et le bombardement de Tunis révolté en juillet 1881, oblige la Tunisie à accepter le protectorat français (Traité du Bardo en 1881 et convention de La Marsa en 1883).
Quant au protectorat colonial, il se distingue de la colonie dans la mesure où un territoire colonisé subit une administration directe et fait partie intégrante de la métropole, tandis que le territoire sous protectorat conserve, du moins sur le plan interne, une relative autonomie.
95,2% se disent, pour leur part, insatisfaits de la formation au Royaume ; 83,6% veulent quitter le pays en raison du dénigrement du médecin dans les médias ; 74% pointent du doigt le manque de budget alloué à la recherche dans le secteur de la santé.
Le 10 décembre 2020 , Israël et le Maroc rétablissent leurs relations diplomatiques dans le cadre d'un accord trilatéral impliquant les États-Unis, qui reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.