727 kcal / 100 g
La mayonnaise est la sauce salée la plus calorique. Elle est très riche en lipides avec 79 g / 100 g, ce qui la rend grasse et calorique. La mayonnaise à l'huile de tournesol contient 727 kcal / 100 g et sa version allégée contient 344 kcal / 100 g.
Le chocolat au lait, les frites, toute sorte de charcuteries, les graisses animales, les noix de cajou, les cacahuètes, les fromages industriels, certains jus de fruits et, si vous ne le saviez pas, le maïs soufflé. Petit, léger, on en mange des quantités énormes.
On ne va pas vous mentir : non, la mayonnaise n'est pas forcément bonne pour la santé, surtout à hautes doses. Mais certains de ses composants sont intéressants, notamment l'huile végétale qui contient des acides gras insaturés (oméga 3, oméga 6) utiles à la protection du cœur et des vaisseaux.
Il y a un risque de contamination lors de la préparation ou de multiplication microbienne pendant les phases de conservation. Attention à ne jamais remonter des oeufs sur une mayonnaise de la veille. La mayonnaise servie en ramequin circule en salle où elle est directement exposée aux pollutions de l'environnement.
10 - De la mayonnaise
Faites-vous plaisir en accompagnant vos plats d'une cuillère de mayonnaise ou de sauce tartare, aliments généralement à proscrire pour perdre du poids. Riches en calories, elles vous permettront de prendre quelques kilos.
Mayonnaise : Intérêt nutritionnel
L'huile végétale contient des acide gras insaturés (oméga 3, oméga 6) utiles à la protection du cœur et des vaisseaux. L'oeuf fournit une grande source de protéines et de lipides. Source d'énergie. Avec près de 80 % de lipides, la mayonnaise est un véritable cocktail d'énergie.
La mayonnaise sans gras est la moins calorique (15 calories) et la moins grasse (0 g), mais elle contient aussi davantage de sodium (130 mg).
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Les lipides contenus dans la mayonnaise explosent. Pour 100 grammes de mayonnaise, comptez près de 80 grammes de lipides. L'huile qui la compose n'est pas la seule responsable de ce score étourdissant. Le jaune d'œuf qui est à la base de la recette ajoute encore du gras à la préparation.
Comme vous avez pu le constater, le riz est un aliment tout de même peu calorique en plus d'être simple à cuisiner. Il contient également des glucides complexes, bons pour le corps et qui n'engendrent pas la prise de poids.
Aliments à privilégier pour maigrir
De manière générale, bien manger pour maigrir revient à favoriser une alimentation riche en fruits et légumes de saison et en céréales complètes. À cela s'ajoutent des sources de protéines animales ou végétales maigres et des acides gras de qualité à votre menu pour maigrir.
Vous êtes essoufflé à l'effort - C'est le premier et principal signe des effets respiratoires du surpoids. 30 % des personnes obèses souffrent d'ailleurs d'apnées du sommeil. Vous souffrez de douleurs articulaires - Etre en surpoids ou obèse multiplie par 4 ou 5 le risque d'arthrose.
Pour grossir sans prendre du ventre, il faut privilégier les protéines (maquereaux, sardines, canard, oeufs, poulet, dinde…) et les sucres lents comme les féculents et les associer à une activité physique (Ajouter également une portion de légumes). Vous allez prendre en masse musculaire.
La sauce soja est la sauce la moins calorique. Très appréciée pour assaisonner des plats asiatiques, elle ne contient que 50 kcal pour 100 grammes. Quand elle est salée, la sauce soja ne contient aucune matière grasse, ce qui fait d'elle un véritable allié minceur.
Ainsi les aliments très riches en lipides sont très riches en calories, comme le beurre avec 750kcal pour 100g, la mayonnaise avec 700 kcal les chips avec 550 kcal pour 100g, le chocolat avec 550kcal pour 100g... et les noix comme la plupart des oléagineux.
Pour une mayonnaise, de l'huile de colza
L'huile de colza a un goût discret mais savoureux de noisette qui rehausse la saveur des mayonnaises et des vinaigrettes. Elle se marie bien avec un jus de citron. L'huile de colza convient aussi pour faire mariner des légumes ou assaisonner des légumes cuits.
Entrant de justesse sur le podium: les mayonnaises Hellmann's Vrai et Hellmann's Huile d'olive ainsi que la Mayo Vrai de Kraft. Ces options sont un bon choix si on veut nos classiques à table. Un petit avantage pour la Kraft qui est plus faible en sodium que les deux autres (70 mg).
Les meilleures mayonnaises
Championne de notre test: la mayonnaise Hellmann's avec un score de 8,4 sur 10. La deuxième place revient, ex-aequo, aux marques Carrefour et Vandemoortele avec une note de 7,5 sur 10, suivies des exemplaires Boni et Bertolli, qui obtiennent tous deux la note de 7/10.
Si on en consomme la quantité recommandée, c'est-à-dire près de 500 Kcal sous forme de féculents, on ne va pas avoir de problème de constipation.