Jalousie, égoïsme, accumulation de problèmes ou encore relations familiales, plusieurs raisons peuvent pousser les couples à se séparer. Annoncer la fin d'une romance à son ou sa partenaire est toujours difficile.
Pour d'autres, la séparation fait suite à une relation difficile ou insatisfaisante: mauvaise communication, peur de l'engagement, manque de plaisir à être ensemble, absence de soutien affectif, violence physique ou verbale, incapacité à surmonter une étape du développement conjugal ou personnel, etc.
Elles sont indépendantes financièrement
Autre raison qui pousse les femmes à quitter le navire : elles travaillent davantage qu'auparavant et sont indépendantes financièrement. Elles n'ont donc pas peur de se retrouver seules et de voir leur niveau de vie diminuer en prenant la décision de se séparer.
Selon leurs résultats, les femmes seraient plus susceptibles d'être en colère, d'être anxieuses et même de prendre du poids après une séparation alors que les hommes sont plus capables d'accepter la situation telle qu'elle est.
Les femmes décident de la séparation le jour où elles ont l'impression d'être freinées dans leur progression ou d'être traitées comme une "extension de la gazinière" ! Elles cherchent dans la séparation à poursuivre leur développement personnel.
Généralement, quand une femme quitte un homme, c'est parce qu'elle n'a plus du tout de sentiments pour lui. Si elle est en début de relation et qu'elle n'arrive pas à s'attacher ni à se projeter, elle préférera mettre fin à la relation que de continuer une histoire qui ne décollera pas d'un point de vue sentimental.
D'après elle, les regrets sont en général temporaires, comme lorsqu'une jeune femme quitte une relation amoureuse installée et se retrouve seule face à son écran, écumant les sites de rencontres et enchaînant les speed dating "foireux" jusqu'au jour où elle finit par tomber sur la bonne personne.
Certes, l'amour d'une femme peut revenir après une séparation. Mais les hommes aussi peuvent être confrontés à cette situation. Une étude montre que, dans 40% des cas, celui qui quitte peut revenir avec son ancienne compagne après une rupture.
Beaucoup de témoignages nous prouvent qu'il est en effet possible de retrouver ses sentiments. A condition d'avoir l'intention de résoudre les problèmes, après avoir analysé et identifier les causes.
Il est bien établi que les femmes mettent fin à plus de mariages que les hommes (Braver, Whitley et Ng 1994 ; Brinig et Allen 2000 ; Hewitt 2009 ; Hewitt, Western et Baxter 2006 ; Kalmijn et Poortman 2006).
La personne qui est quittée sera déstabilisée par l'incompréhension et le rejet. De plus, la souffrance est proportionnelle à la force de l'attachement et à l'importance de l'investissement affectif au moment de la séparation et ce, peu importe la durée de la relation.
Lorsqu'une femme forte décide de partir, elle ne perd pas espoir. Une fois qu'elles ont décidé de partir, elles savent ce qui est le mieux pour elles et elles s'y tiennent. Les personnes fortes savent qu'aller de l'avant apportera plus de bonheur et de liberté que de regarder en arrière.
Parfois on quitte quelqu'un qu'on aime parce que la relation est invivable. Un amour toxique ou maltraitant. C'est un déchirement de partir, mais c'est nécessaire, une fois qu'on s'est posé la question de la qualité de la relation. »
La sphère privée de l'autre n'est plus respectée. Un des deux ou même les deux partenaires n'investissent plus dans le couple: Il n'y a plus d'engagement dans la relation. Un partenaire ignore l'autre dans les décisions importantes, les promesses ne sont pas tenues, on ne prend plus de temps l'un pour l'autre.
Comment agit une femme qui n'est pas amoureuse ? Elle peut se montrer distante, indifférente, éviter l'intimité physique et émotionnelle, et se désintéresser des aspects de la vie de son mari.
En fait, se remettre avec un ex n'est pas si rare : une étude de 2013 a révélé que plus d'un tiers des couples cohabitants et un cinquième des couples mariés se sont déjà séparés. Bien sûr, certains partenaires sont mieux séparés.
On estime qu’environ 50 % des couples qui se séparent finissent par se remettre ensemble. Cependant, cela peut varier considérablement en fonction des circonstances individuelles et des raisons à l’origine de la rupture. Les relations suite à une rupture durent-elles généralement ?
Il existe toujours quelque part des réminiscences de ce qui a été vécu, échangé. Et si le temps permet de guérir les blessures subies, il permet aussi d'adoucir le regard qu'on peut avoir sur l'autre en cas de conflit et de profond désaccord. Bref, oui, un(e) ex revient TOUJOURS… mais pas toujours au bon moment !
Il y a tellement de cas de rencontre avec un ex après une longue interruption et de retombé amoureux. Qu'il s'agisse de votre partenaire de longue date ou de quelqu'un qui n'a pas fait partie de votre vie pendant un certain temps, l'essentiel est que nous pouvons redécouvrir l'amour avec la même personne plus d'une fois.
Parfois, une femme peut mettre fin à une relation pour se concentrer sur sa croissance personnelle. Elle peut ressentir le besoin de se découvrir, de poursuivre des objectifs personnels ou de trouver un équilibre intérieur. Dans ce cas, elle ne reviendra avec son ancien partenaire.
Il n'y a pas de calendrier spécifique qui dicte la durée pendant laquelle votre ex peut regretter de vous avoir largué. Cela signifie qu'ils peuvent regretter leur décision de rompre avec vous après quelques semaines ou années , selon leur degré de délibération en matière d'introspection.
La peine ressentie par celui qui se sent immanquablement abandonné est parfois telle qu'elle devient aveuglante et rend la communication totalement impossible. En général, c'est celui qui décide de la rupture qui va porter longtemps le fardeau de sa propre culpabilité.