Les sushis : le plat japonais le plus populaire Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d'une feuille d'algue.
1. 🍣 Sushi : l'emblématique plat japonais. Qui ne connaît pas encore le fameux sushi, ce plat typique japonais qui a su traverser les frontières ? Ce délicieux mets à base de riz vinaigré (shari) garni de poisson cru (neta) et accompagné de sauce soja est devenu la star de la cuisine nippone en Occident.
Le riz est l'aliment de base le plus consommé au Japon, devant le pain et les pâtes | Nippon.com – Infos sur le Japon.
1. Le takoyaki. Si vous passez du côté d'Osaka, vous ne pouvez pas ignorer cette spécialité. Le takoyaki (littéralement « pieuvre grillée ») est l'association a priori improbable mais ô combien délicieuse de la gaufre et de la boulette de poisson.
Le mochi. Le mochi est sans aucun doute le dessert japonais le plus connu en occident. Il s'agit d'un gâteau préparé à base de riz gluant cuit.
Déjeuner : soupe aux champignons shiitake, gâteaux de riz, pétoncles saisis et légumes à la vapeur. Dîner : soupe miso, riz à la vapeur, tempura de légumes et sashimi de saumon ou de thon.
Le dîner est le repas principal de la journée
Le repas du soir comprend presque toujours du riz. Certains plats courants incluent le poulet katsu au curry et les sushis , et vous aurez probablement aussi de la soupe, des cornichons (tsukemono) et des plats de légumes. Les restes peuvent être mis dans la boîte bentō du lendemain.
Dans la même famille de fruits, on nomme aussi la pomme Fuji, qui s'exporte beaucoup, et la poire Nashi, emblématique des fruits d'origine japonaise, mais également le kaki. Le kaki japonais est un fruit très populaire consommé aussi bien frais que séché.
Le repas se compose traditionnellement d'une soupe, de plusieurs accompagnements et d'un bol de riz cuit à la vapeur. La soupe est souvent un potage clair à base de poisson, de poulet ou de miso, et les plats d'accompagnement peuvent se composer de n'importe quels ingrédients frais de saison.
Le dîner au Japon est presque toujours centré autour du riz. Parmi les plats populaires, on trouve le poulet au curry katsu, les sushis, ainsi que des accompagnements tels que la soupe, les cornichons (tsukemono) et des plats à base de légumes.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet.
Le petit déjeuner typique japonais est souvent accompagné de poisson grillé. Maquereau ou saumon, il est préparé avec une sauce légèrement sucrée, lui donnant un goût très doux. Certains remplacent le poisson par de la viande de poulet frit, les karaage, de la viande de porc marinée ou du bœuf.
Soba. Les soba se sont imposés au milieu de l'époque d'Edo (18e siècle) comme un plat populaire de restauration rapide et sont devenus une grande spécialité locale de Tokyo.
#2 Les sushis
Il s'agit d'assortiments de riz vinaigré sucré et de tranches de poisson cru (aussi appelées sashimis), ainsi que de légumes. Une boule de riz recouverte simplement d'un sashimi sera appelée nigiri, alors qu'un rouleau de riz et de poisson enveloppé dans une algue nori est un maki.
Dans la pratique, le mot Yamato sert néanmoins à désigner le peuple japonais: 大和民族, Yamato minzoku, littéralement «ethnicité yamato». Ce «peuple japonais» est composé de la principale nationalité japonaise pour les locuteurs d'origine japonaise, laquelle représente la population japonaise actuelle d'au moins 98 %.
Daikon : Ce radis géant est le légume le plus consommé au Japon. Sa pointe est la partie la plus piquante, il s'adoucit en remontant vers les feuilles. On le voit souvent cru et râpé en accompagnement des sushi, mais il est également délicieux cuit ou saumuré.
Le saké est sans doute l'alcool japonais le plus populaire en Occident. Fabriqué à partir de riz fermenté dans une eau de source soigneusement choisie, le saké titre à environ 15°. Au Japon, il est consommé froid ou chaud, à tout moment du repas.
Les Japonais prennent trois repas par jour et ont des conventions alimentaires similaires aux pratiques occidentales. Dans de nombreux hôtels japonais, le petit-déjeuner est une affaire importante, mettant l'accent sur les plats salés, la soupe et (bien sûr !)
Au Japon, l’heure du dîner est généralement tôt et il n’est pas d’usage de dîner tard le soir comme dans les pays occidentaux. L'heure du dîner japonais se situe généralement entre 18h00 et 20h00 , et les heures de travail et de repos peuvent varier selon les familles et les individus.
Cela comprend le thon, les crevettes, les calmars, la dorade, la jeune queue jaune, le bar et la plie . Les petits poissons, comme les sardines, se meurtrissent facilement et ne sont pas bons à manger crus à moins qu'ils ne soient très frais. Préparez soigneusement les poissons au dos brillant et bleuâtre. Ces poissons provoquent fréquemment des réactions allergiques.
Les japonais détestent le riz au lait. Ils ne comprennent pas le mélange de riz avec le goût sucré.
A mesure que les Japonais mangent de plus en plus de fromage et après 5 années de consommation record (2015-2019), la production fromagère dans la région d'Hokkaido se structure.
L'heure du déjeuner commence à midi trente et dure environ 40 minutes . Dans les écoles publiques, où des repas scolaires sont fournis, les élèves sont responsables de transporter les repas jusqu'à leur classe - où ils mangent - et de servir les portions, puis de nettoyer ensuite.