Certaines des plantes les plus fréquentes comme les peupliers et les saules produisent des graines légères enveloppées dans un tissu cotonneux et hydrophobe qui leur permet de flotter. Emportées par le vent puis par le courant, les graines colonisent ainsi de nouveaux espaces.
Si elles flottent, elles sont à jeter. Si elles coulent, elles sont à semer.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Si une graine s'écrase facilement entre vos doigts, la graine est probablement morte ou faible et ne poussera pas bien. Pas de fissures : inspectez la graine entière pour vous assurer qu'il n'y a pas de petites fissures ou de trous.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
lever la dormance. Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau. Attention, les semer ensuite sur un terrain préalablement humidifié.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
Selon les variétés, la durée de vie des graines oscille entre 2 ans et plus de 5 années. Bien sûr, cette durée de vie dépendra de la qualité de leur stockage.
Peut-on savoir si une graine est mâle ou femelle avant même que la plante ne pousse? Malheureusement, la réponse à cette question est non. Il est pratiquement impossible de déterminer le sexe d'une graine avant que la plante n'ait poussé.
Le temps nécessaire aux légumes pour germer dépend des variétés de semences et va de 2 jours pour les plus rapides à plus de 20 jours pour les plus lentes.
Le manque d'eau est l'une des causes les plus courantes de la mort des graines: si le terreau de semis n'est pas maintenu uniformément humide, les graines ne gonfleront pas et ne germeront pas. Ce qui n'entraîne souvent qu'un retard de germination peut, dans le pire des cas, détruire toute la culture.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Les variétés hybrides F1 constituent la première génération de croisement des deux lignées. La variété nouvellement créée présentera des qualités supérieures à celles de chacun de ses parents. On parle d'effet d'hétérosis.
Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans ...
Après votre premier arrosage, il est normal de retrouver des graines en surfaces, c'est des graines perdu ou pas. Votre futur gazon son les graines qui sont dans le sol et que vous ne voyez pas.
Le sexe d'une plante est déterminé par sa génétique avant même que la germination ne commence. Le sexe étant génétiquement codé, il n'y a aucun moyen de rendre une plante mâle femelle ou une plante femelle mâle.
Il s'agit d'une solution formulée à partir d'eau distillée, nitrate d'argent et thiosulfate de sodium (parfois appelé hyposulfite de sodium) qui, une fois pulvérisée sur les plantes femelles, empêche l'action de l'éthylène résultant de la formation de fleurs mâle une fois la floraison enclenchée.
Les graines féminisées sont créées en forçant une plante femelle à produire des fleurs mâles. Ceci peut être réalisé à travers plusieurs méthodes tels des traitements à base d'acide gibbérellique ou encore differentes formes d'argent.
Pour une durée de conservation supérieure à une année, préférez le bas du réfrigérateur (plus la température est fraîche, plus les graines restent vivantes longtemps), mais dans ce cas, veillez à les placer dans un récipient hermétique (boîte en métal ou en plastique alimentaire), pour les protéger de l'humidité du " ...
Les plantes légumières les plus faciles à cultiver en porte-graines pour récupérer les semences sont la carotte, les persils, les cerfeuils, le concombre, la courge, le melon, les cressons, la fève, le haricot, le piment, le poireau, les pois, les radis, la roquette, la tomate...
Sur le porte-graines, cueillez une ou deux tomates bien formées et très mûres. Coupez les tomates en deux et pressez-les au-dessus d'un bol pour y faire tomber la pulpe et les pépins. Ajoutez un peu d'eau (1 cuiller à café). Laissez reposer pendant 3 à 4 jours jusqu'à ce qu'une moisissure blanche se soit formée.