Si votre montre avance ou retarde de façon significative cela peut être dû au mouvement qui s'est encrassé ou abîmé avec le temps ou qu'il est magnétisé. Dans tous les cas de figure, nous vous conseillons d'apporter votre montre chez Montre Service. Nos horlogers experts sauront diagnostiquer la panne et la réparer.
Le dérèglement d'une montre mécanique peut venir d'un défaut des pièces ou lors de l'assemblage, de la température, de l'altitude, de la présence d'un champ magnétique ou du type d'activités pratiquées.
La pile d'une montre quartz a généralement une durée de vie d'environ deux ans. Fonction de l'utilisation et de la consommation d'énergie du mouvement. Vous devrez donc aller plus régulièrement chez votre horloger que pour une montre mécanique dont la révision est recommandée tous les 5 ans.
Comme pour la montre manuelle, il est conseillé au démarrage de remonter la couronne pour enrouler le ressort. Ensuite, ce sont les mouvements du poignet qui font tourner la masse oscillante qui arme à son tour le ressort. Cela permet de garder une précision constante. L'aiguille des secondes a un déplacement fluide.
Dans une montre à quartz, le coeur de la montre est constitué par le circuit intégré. La division du temps est opérée par un oscillateur à quartz vibrant sous l'effet de l'énergie électrique fournie par une pile.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Les montres à quartz sont alimentées par une pile et ne peuvent pas être rechargées. Pour remonter une montre Autoquartz, effectuer quelques dizaines (~50) de tours de couronne en position I (ou IB pour les modèles avec couronne vissée).
Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
Les mouvements Suisses
Ils sont mondialement réputés pour leur grande fiabilité, leur précision, leur résistance aux chocs et à l'eau. Ce sont aussi les plus coûteux (un mouvement suisse coûte le double du prix d'un mouvement japonais).
Voici les signes les plus courants d'une montre magnétisée : elle se met soudainement à avancer, à retarder ou s'arrête simplement. elle perd sa précision. le tic tac est irrégulier.
La magnétisation est le fait pour une montre d'entrer dans un champ magnétique assez puissant pour aimanter les éléments de la montre sensibles à celui-ci. Par exemple, le spiral, les axes, le ressort etc … L'essentiel de la difficulté provient de l'ancre, de la roue d'ancre et du spiral.
Dans la plupart des cas, des instructions accompagnent la montre pour vous avertir de ne pas changer la date avec la couronne entre 21h et 3h du matin, sous peine de casser les composants de la montre qui sont engagés dans le changement de date.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est conseillé de remonter manuellement votre montre automatique de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie. En effet, remontée à fond elle aura plus d'énergie et sera capable de fonctionner de façon optimale.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Le quartz est un minéral qui possède des propriétés piézoélectriques. La piézoélectricité est la capacité d'un matériau à se polariser électriquement sous l'action d'une force mécanique. Inversement ce matériau a la capacité de vibrer et d'osciller sous l'action d'une tension électrique.
Un mouvement à quartz est alimenté par une pile (source d'énergie) et doté d'un régulateur (dispositif mesurant le temps) en cristal de quartz. La tension électrique de la pile et du circuit intégré provoque des vibrations constantes du cristal à très haute fréquence (32 768 fois par seconde).
Une montre solaire est en réalité une montre à quartz dont la pile se recharge grâce à la lumière du soleil. La montre au mouvement solaire fonctionne grâce à des capteurs disposés sous le cadran, permettant de convertir la lumière naturelle ou artificielle en énergie électrique puis de la stocker.
Une montre automatique n'a pas besoin d'être remontée. En effet, elle se remonte toute seule lorsque vous la portez grâce à l'énergie produite par vos mouvements. Cependant, il est conseillé de la remonter manuellement de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie.
La montre solaire apporte un avantage non négligeable : une autonomie appréciable et une possibilité d'ajouter des fonctionnalités intéressantes comme le radio-pilotage (le rêve d'une montre toujours à l'heure), des chronomètres et alarmes sophistiquées.
D'après le dictionnaire, une personne magnétique possède un pouvoir d'attraction ou d'influence extraordinaire. Dans la vie de tous les jours, nous avons tendance à attirer des personnes qui nous ressemblent.
En effet, certaines surfaces telles que le marbre ou le granit peuvent rayer la surface de votre montre. Pour éviter de tels désagréments, il est préférable de ranger votre montre sur un tissu doux.
Où jeter ? Les montres, horloges, ou pendules doivent être déposées dans le bac à ordures ménagères (couvercle bordeaux).