LORSQUE L'ON REMONTE LE CENTRE DE GRAVITÉ DU BALANCIER DE L'HORLOGE, LE MOUVEMENT S'ACCÉLÈRE DE FAçON IMPERCEPTIBLE, CE QUI CONTRIBUE A DONNER DE L'AVANCE . UN CENTRE DE GRAVITÉ DE BALANCIER DE COMTOISE QUE L'ON DESCEND RALENTIT DE FACON IMPERCEPTIBLE CELUI - CI , CE QUI CONTRIBUE A DONNER DU RETARD .
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
Si le mécanisme ne sonne pas l'heure indiquée par les aiguilles deux causes sont possibles : L'aiguille des heures n'est pas dans la bonne position : la remettre là où elle doit être en la poussant délicatement. Le système de sonnerie est faussé ou encrassé et la révision s'impose contactez nous.
L'origine du problème vient du réseau électrique. Pour être à l'heure, ces horloges se calent sur la fréquence du courant électrique, habituellement de 50 hertz. Cela correspond à 50 impulsions par seconde. Mais depuis le début de l'année, cette fréquence est légèrement ralentie, à 49,996 hertz.
2/ REGLAGE DE LA SONNERIE:
Faîtes avancer l'aiguille des minutes jusqu'à la prochaine sonnerie et laissez sonner. Si la sonnerie correspond bien à l'heure indiquée, vous n'avez rien à régler. Sinon, accordez l'heure indiquée avec l'heure sonnée en déplaçant la petite aiguille sur l'heure sonnée.
Re : Sonnerie de pendule qui avance d'une heure
Quand ont bouge l'aiguille des minutes, il faut sarrêter juste après 12 (par ex à 5) laisser sonner le nombre d'heure et puis après 6 (par ex à 35) laisser sonner généralement 1 coup avant de continuer.
Allongez le balancier au moyen de l'écrou prévu à cet effet , situé au bas du balancier . On dévisse donc celui - ci et on s'assure en l'étirant si nécessaire que le balancier s'est légèrement allongé . Ecrou de réglage : dévisser pour faire retarder , visser pour faire avancer .
Placer un boîtier en verre au-dessus de l'horloge peut contribuer à atténuer le tic-tac tout en vous permettant de lire l'heure visuellement. Le verre feuilleté est le plus efficace dans cette situation car il amortit mieux le bruit que le verre trempé.
Le mouvement du balancier est régulé et perpétué par un mécanisme appelé échappement, généralement de type « à ancre » ; l'échappement fournit les impulsions de comptage à la roue d'échappement, qui entraîne par engrenages la roue des secondes, puis celles des minutes et des heures.
Oui : décrocher le poids. Si un nœud de la corde est passé de l'autre côté de la plaque de fond du mécanisme : faire passer le nœud du bon côté en tirant simplement. Quand le poids sera un peu plus bas, refaire un nœud plus gros pour ne pas risquer la même panne.
Gravé ou imprimé près de la face centrale du cadran. Gravé ou imprimé sur le pourtour du cadran et peut être recouvert par la lunette. Estampillé ou gravé sur la plaque arrière du mouvement d'horloge. Une étiquette en papier collée au dos de l'horloge.
Une vis de réglage est généralement située en bas du balancier. Les pendules permettent souvent un réglage fin, à l'aide du petit carré situé au dessus du XII. On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour avancer et inversement pour retarder.
Tournez doucement la lunette avant dans un sens ou un autre de façon à obtenir un tic tac régulier. il faut tourner très peu, il faut savoir que l'amplitude de battement d'un balancier est de 12° soit 6° de part et d'autre de la verticale. En tournant, vous percevrez le changement du tic tac.
Toutes ces pendules qui sonnent ont en règle générale un système permettant de couper la sonnerie la nuit (levier manuel à actionner, bouton d'arrêt de sonnerie). Pour ce qui est des sonneries mécaniques, il vous suffira de ne pas remonter le trou de sonnerie, situé le plus à droite sur le cadran.
Le pendule doit être fixé au guide du pendule en haut. Décrochez doucement le pendule du guide du pendule. Enveloppez le pendule dans du papier bulle ou du papier d'emballage et placez-le avec précaution à l'intérieur d'une boîte en mouvement.
La solution la plus simple est d'enlever le poids de droite de la sonnerie.
Lorsque le contrepoids est arrivé en bas, il est nécessaire de le remonter pour que les oscillations recommencent. Dans le cas de l'horloge à clé, ce mouvement s'effectue au moyen d'une clé.
Cette oscillation provient de l'action de la pesanteur : il s'agit du pendule pesant simple, expression habituellement raccourcie en « pendule simple ». Cet oscillateur, bien que le plus simple, n'est pas un oscillateur harmonique : en particulier, la période des oscillations dépend de l'amplitude du mouvement.
Une horloge à balancier est une horloge mécanique dans laquelle le régulateur est un balancier (ou pendule), constitué d'une tige verticale, qui oscille autour d'un axe horizontal, et qui comporte un contrepoids (habituellement un disque bombé en métal lourd) à sa base.
Toutes les horloges présentes dans cette catégorie ont au moins un point en commun : elles sont silencieuses. Autrement dit, les aiguilles ne font aucun bruit lors de leurs mouvements, de quoi ne plus entendre le "tic tac" incessant de la trotteuse par exemple.
Dans une montre mécanique, c'est le balancier, oscillant dans un mouvement régulier, qui sert de régulateur. Chacune de ses alternances permet au rouage d'avancer d'un pas et donne le "tic-tac" de la montre.
Pour les mécanismes a fixation a pression placez simplement l'aiguille délicatement. Veillez à ce que les aiguilles ne se croisent pas lorsqu'elles se touchent. Vous pouvez faire une mise à l'heure une fois l'horloge installée en poussant doucement l'aiguille des minutes avec le doigt. C'est plus pratique et rapide.
Dans certains cas, la longueur du balancier est indiquée sur la platine arrière par deux chiffres estampés séparés par un point; en général ces deux chiffres sont placés de part et d'autre du pilier du bas. Ils donnent la longueur du balancier en pouces et lignes français.
Appliquer de l'Huile de Vaseline sur les micro-mécanismes
Il suffit d'appliquer une goutte d'Huile de Vaseline 3-EN-UN Technique sur les pivots situés aux extrémités de l'axe. Réalisez la même opération pour l'ancre et la roue d'échappement.
Trouvez la vis qui se trouve à la base du balancier si votre horloge est trop rapide ou trop lente. Resserrez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour la ralentir ou dévissez-la dans le sens inverse pour en accélérer la cadence.