Le style de management consultatif C'est ainsi qu'un véritable travail d'équipe peut se mettre en place. A contrario, ce style de management doit être appliqué avec parcimonie de manière à ce que le supérieur hiérarchique soit toujours respecté et qu'une relation « copains-copain » ne s'instaure pas.
Les limites du management participatif
Inefficacité : Les employés peuvent avoir des opinions divergentes et il peut être difficile de parvenir à un consensus. De plus, certains employés peuvent ne pas être qualifiés pour participer au processus de prise de décision.
Les limites du management directif
Malgré ses avantages, le management directif présente également plusieurs limites, telles qu'un manque de créativité et d'innovation, une démotivation des employés, un risque de turnover élevé et une difficulté à s'adapter aux changements de marché.
Le management directif laisse peu de place aux initiatives et ne se base pas sur le relationnel. Ainsi, ce style de management peut être source de conflits et de mal être pour les collaborateurs. Le management directif ne donne pas de sens aux missions à réaliser et peut être source de démotivation.
Le management délégatif ou consultatif, repose sur l'autonomie des collaborateurs. Ici le manager laisse la responsabilité aux collaborateurs, sans contraintes organisationnelles, délégant les pouvoirs d'action et le choix des méthodes à l'équipe. Il soutient selon la demande et évalue ensuite les résultats.
Le manager directif est reconnu pour son efficacité et pour sa rapidité d'exécution. En outre, son assurance et sa confiance font de lui un leader hors pair.
Le management directif est un style de management qui repose sur la méthode de direction dite autoritaire. En effet, le management directif a un style de communication qui lui est propre et a pour objectif d'amener l'équipe d'une entreprise à atteindre ses objectifs de manière efficace et rapide.
Le style de management le plus efficace pour les performances des employés est le management participatif. Ce style encourage les employés à prendre part aux décisions concernant leur travail, ce qui leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité.
Selon différentes études, mais aussi selon Likert, le management participatif reste le plus efficace au sein d'une entreprise.
Plusieurs entreprises à l'image de Decathlon ont tenté de modifier leur mode de gestion pour s'orienter vers un management consultatif et participatif. Chez Monoprix, cela s'est concrétisé, par exemple, par un grand sondage auprès des différents magasins.
Les 4 styles de management de LIKERT. LIKERT a défini 4 styles de management. Selon lui le style participatif est le plus performant. Ce style permet d'impliquer l'ensemble des individus, de créer un bon esprit d'équipe et de prendre des décisions plus efficaces puisque tout le monde partage son savoir.
Les deux premiers types d'entretiens relèvent par nature de l'investigation qualitative. L'entretien directif relève quant à lui de l'investigation quantitative. L'entretien directif se concrétise par un questionnaire fermé (réponse oui, non) ou semi-fermé (choix d'une ou plusieurs réponses parmi des propositions).
L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Le style de management mené par Steve Jobs est la traduction parfaite des dérives autoritaires associées au management directif abusif. Toutefois, force est de constater qu'Apple est aujourd'hui l'une des entreprises les plus puissantes du monde.
Les trois contraintes de la gestion de projet, également connues comme le triangle d'or de la gestion de projet, sont : la portée, les coûts et les délais.
Des pratiques qui peuvent générer frustration, sentiment d'injustice et démotivation, notamment chez les nouveaux entrants. Ces derniers éprouvent des difficultés à trouver leur place du fait d'une culture de l'oral très marquée, dont seuls les initiés ont la clé.
Le style « participatif » correspond à un management plutôt « collaboratif » : le manager participatif est focalisé sur les relations humaines conviviales et veut développer une bonne ambiance de communication. Sa « croyance » : une équipe qui s'entend bien est une équipe qui réussit.
C'est un style de management qui se rapproche d'une gestion à sens unique, du haut de la hiérarchie vers le bas. Ainsi, c'est le manager qui va donner les directives à suivre et structurer les activités. En ce sens, il exerce une forme de contrôle sur ses collaborateurs.
Les facteurs influençant le style de direction
La personnalité du leader. La structure de l'équipe. Le contexte.