Quelques exemples de méthodes de self-défense : le Krav Maga, Le Penchak Silat (considéré également comme un art martial pour les styles les plus traditionnels), le Systema, la Défense ou Boxe de Rue…
La Boxe est l'un des sports de combat les plus anciens et les plus populaires au monde, et elle est également l'un des plus efficaces dans la rue. La Boxe est une excellente façon de se défendre, car elle enseigne à frapper rapidement et avec précision, ce qui peut mettre un adversaire hors de commission rapidement.
Les sports d'auto défense, comme le krav maga, le systhéma, la boxe de rue ou bien des systèmes de combat plus anciens comme le tai jitsu, le ju jitsu ou l'aïkido sont normalement pratiqués pour des situations où il n'y a aucune règle. Voir contre un ou plusieurs adversaires et qui peuvent être armés.
Les Mixed Martial Arts forment sans nul doute, par définition, la plus complète des disciplines ici présentées : elle emprunte des techniques à de nombreux autres sports de combat, du pancrace ancien au jiu-jitsu brésilien, dans une volonté de prendre le meilleur de toutes les autres pratiques.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
On remarque que, d'après les résultats de l'étude, la boxe n'est même plus dans le top 10 et que les arts martiaux “traditionnels” (judo, karaté, taekwondo) sont 2 fois moins dangereux que ce que les gens s'imaginaient.
Baisse de moral : reprendre confiance grâce au sport
Deux types d'efforts permettent de sécréter l'hormone de bonheur qu'on appelle l'endorphine : la course à pied (on peut courir 30 minutes et fractionner avec des exercices alternant les rythmes rapides et les rythmes lents).
Le ninjutsu est un art martial originaire du Japon longtemps réservé aux ninjas. Il se classe en tête de liste parmi les arts martiaux les plus puissants et dangereux au monde.
1. Karate. Art Martial le plus populaire à travers le monde, le Karate est complet, orienté vers l'agression, et mixe les pieds, les coudes, les genoux et les poings dans de nombreux styles pratiqués au total par plus de 50 millions de personnes !
Dans le cas où vous souhaitez utiliser vos pieds et vos mains, nous vous conseillons pour débuter dans les arts martiaux et sport de combat, de vous tourner vers le Karaté ou le Kick Boxing, la boxe Française.
Pratiquant de Krav-maga contre combattant de MMA, l'affrontement vire à la punition. Quand un expert en Krav Maga stoppait un terroriste armé d'un couteau. Une ceinture noire de Taekwondo affronte un combattant de MMA, l'issue est inattendue. Taekwondo : un combattant défiguré après une agression choquante en pleine ...
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs.
Le Krav-Maga n'est pas un art martial de plus. Il se distingue par son réalisme qui exclut toute règle et donc toute compétition. Basé sur les réflexes naturels du corps humain, le Krav Maga est basé sur des mouvements simples et courts, donc rapides.
Tout le monde peut donc faire du krav-maga. Les contre-indications sont celles qui existent pour les sports de combat de manière générale. Cette méthode est donc interdite aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou aux femmes enceintes.
Legrand précise : « nous préconisons des programmes d'activité physique de type cardiorespiratoire (vélo, course lente, marche rapide, natation, ski de fond, roller…) d'une durée d'au moins 7-8 semaines incluant 3 séances de 30 minutes par semaine.
La course à pied reste l'un des meilleurs sports pour lutter contre le stress et l'anxiété. Cette activité va stimuler la production d'endorphines et de dopamine, les hormones du plaisir et de la récompense.
La course à pied pour se vider la tête
La course à pied, ou running, est un sport d'endurance idéal pour se libérer l'esprit. C'est une activité qui permet de se retrouver en communion avec soi-même et son environnement.
Alors que sa pratique en compétition reste sujette à controverse, le sport MMA se développe paradoxalement de plus en plus en France. En effet, à travers un arrêté rendu public depuis le 23 octobre 2016, le ministère des Sports interdit le MMA en France.
ÉMISSION DU 14.09.2022
On peut commencer les cours de Krav-maga dès l'âge de trois ans. Les cours seront adaptés en fonction des âges et du profil des élèves.
On parle bien sûr de Chuck Norris, le célèbre acteur champion du monde de karaté, expert du Total Gym, ceinture noire de tangsudo et de taekwondo… Chuck qui maîtrise presque tous les arts-martiaux de ce top.
Inde : kalaripayat, à l'origine de l'accord "corps - esprit" des arts martiaux. La plus ancienne tradition martiale remonterait à 3 000 ans avant notre ère. C'est au sud-est de l'Inde, dans la province du Kérala, qu'est né le kalaripayat (ou Kalaripayattu), littéralement : "chemin du champ de bataille".
Certainement le MMA qui combine percussions (pieds, poings, genoux, coudes), lutte et combat au sol. Difficile de faire plus complet comme discipline même si je donnerai une mention spéciale à la boxe birmane, proche du Muay Thaï, mais qui ajoute les coups de tête.
Choisissez une activité que vous aimez, pas une qui plait aux autres ou est à la mode. Réfléchissez aux activités que vous avez déjà essayées ou vues pendant votre enfance, comme le vélo ou le basket-ball, la natation, et qui vous donnaient envie. Si c'est le cas, vous savez quel sport est fait pour vous.
Je vous conseille de pratiquer les Arts martiaux mixtes (Pancrace, MMA), la Boxe (Thaïlandaise, Anglaise ou Française), le Jiu-Jitsu Brésilien/Grappling, le Judo, le Karaté ou le Taekwondo. Je vous assure qu'après une séance d'entraînement en vue d'une compétition vous serez avare en dépense d'énergie.