Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données.
Le broadcast storm (ou tempête de diffusion ou encore tempête de broadcast) est une saturation du réseau entraînant son blocage lors de laquelle les messages (trames) transmis en diffusion (souvent des messages d'information, de demande d'information ou d'erreur) donnent lieu à une réponse des hôtes sur le même domaine ...
Le Spanning Tree permet de résoudre les problèmes de boucle, en gérant les différents chemins physiques vers les équipements du réseau.
Ça provoquerait aussi des Transmission de paquets identiques qui peuvent être livrées à la destination, alors qu'il en attend qu'une seul, cela provoque de nombreuses erreurs et donc des retransmissions…
Un ensemble de commutateurs interconnectés constitue un domaine de diffusion unique. Seul un périphérique de couche réseau, tel qu'un routeur, peut diviser un domaine de diffusion de couche 2.
Pourquoi un commutateur de couche 2 nécessite-t-il une adresse IP ? Explication: Un commutateur, en tant que périphérique de couche 2, n'a pas besoin d'une adresse IP pour transmettre des trames aux périphériques connectés.
La grande différence entre le hub et le switch est la façon dont les trames sont livrées. Avec un hub, une trame est transferée ou « transmise » à tous les ports. Peu importe que la trame soit destinée à un seul port. Le hub n'a aucun moyen de distinguer vers quel port une trame doit être envoyée.
Ce sont des composants redondants qui fonctionnent en permanence, prêts à relayer les composants en panne du système. Le clustering, l'équilibrage de charge, et les hot sites sont tous des formes de cette redondance, selon la partie d'un système à réparer.
Activation du protocole Rapid Spanning Tree globalement
Lorsque vous activez le protocole RSTP, l'ensemble des interfaces physiques et de canal de port qui sont activées et en mode Couche 2 font automatiquement partie de la topologie du RSTP. Seul un seul chemin depuis un pont vers un autre pont est activé.
Spanning Tree aura pour rôle de désactiver les liens qui peuvent créer une boucle. Il se chargera le les réactiver si nécessaire (en cas de panne d'un autre lien). Les switchs vont se mettre d'accord sur les ports à désactiver, de manière à supprimer le risque de boucle. Si nécessaire, Spanning Tree réactivera le port.
Le protocole STP (Spanning Tree Protocol) fournit un chemin unique entre deux stations d'extrémité afin d'empêcher les boucles. Le protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) détecte les topologies de réseau pour fournir une convergence plus rapide et créer un réseau sans boucles.
Le « port racine » (root port, RP) sera celui qui mène le plus directement au commutateur racine. Chaque commutateur doit avoir un seul root port. L'élection d'un root port est effectuée d'après les champs path cost et port ID d'un paquet BPDU.
Un VLAN, pour Virtual Local Area Network, décrit un type de réseau local. On le traduit en français par réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques.
Le protocole PVST (Per-VLAN Spanning Tree) est un protocole propriétaire de Cisco. Par défaut, les commutateurs Cisco utilisent le protocole PVST.
Etats des ports d'un switch
Forwarding : opération normale, le port reçoit et envoie des données, Blocking : Aucune donnée n'est ni envoyée ni reçue mais le port peut passer en mode forwarding si un autre lien tombe, Disabled : Le port est désactivé (l'administrateur réseau peut manuellement désactiver un port).
L'instabilité des tables MAC
Lorsque la trame du routeur arrive sur le switch 3, il met à jour sa table avec l'adresse MAC du routeur, le switch 2 en fait de même. Chaque switch veut maintenant envoyer la trame vers le PC-1 mais aucun des deux ne sait encore où il se situe ; ils ne l'ont pas dans leurs tables MAC.
1) Pourquoi le modèle OSI a-t-il été créé? Pour s'assurer que les technologies de réseau propriétaires restent confidentielles. Pour ralentir le développement des nouvelles technologies. Pour être sûr que les administrateurs de réseau arrivent à décrypter le réseau.
Le protocole VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol) et le protocole HSRP (Hot Standby Router Protocol) sont des protocoles de redondance de routeur conçus pour augmenter la disponibilité de passerelle par défaut sur le même sous-réseau.
Les différentes technologies pour votre solution de secours
Vous l'aurez compris, une méthode simple pour assurer la redondance et la diversité de « chemins ». Cela consiste à utiliser une combinaison de différentes technologie d'accès internet ; d'accès sans fil et filaire.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Le projet est mené par Lawrence Roberts. Leonard Kleinrock, qui en reçoit le premier routeur, est aussi le premier expérimentateur de ce type particulier d'ordinateur.
Un routeur est un ordinateur spécialisé dans l'envoi de paquets à travers le réseau de données. Il est responsable de l'interconnexion des réseaux en sélectionnant le meilleur chemin pour qu'un paquet soit acheminé jusqu'à sa destination.
Switch de niveau 2 et niveau 3
Un switch de niveau 2 fonctionne uniquement avec les adresses MAC et ne fait pas attention aux adresses IP ou à tout autre élément des couches supérieures. Un switch de niveau 3, ou switch multicouche, peut effectuer toutes les tâches d'un switch de niveau 2.
Les switchs de couche 2 (L2) fonctionnent avec les adresse réseau physiques. Les adresses physiques, aussi appelées de couche liaison, matérielles ou de niveau MAC, identifient les appareils individuellement. Durant le processus de fabrication, un numéro permanent a été attribué à chaque dispositif matériel.
Un switch de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois des fonctions de switching classiques et les fonctions de routeur. On parle de routing et de commutation. On parle de niveau 3 pour faire référence au niveau 3 de la couche OSI.