Une action divine ; le pardon de Dieu, à un ou des hommes. Dieu annule ou écarte un châtiment pour le péché. Il l'exprime soit par médiation d'un élu ordonné, soit par manifestation divine ; Une action humaine de pardon.
Afin de recevoir le pardon de nos péchés, nous devons pardonner aux autres. Pardonner aux autres nous permet de surmonter la colère, l'amertume ou le désir de vengeance. Le pardon peut guérir des blessures spirituelles et apporter la paix et l'amour que seul Dieu peut donner.
1. Fait de ne pas tenir rigueur d'une faute ; rémission d'une offense : Accorder son pardon. 2. Absolution du péché par un prêtre après la confession.
C'est la joie même du Dieu de Jésus, non pas de stigmatiser le passé, mais d'en libérer ceux qui en sont les victimes, non pas de diaboliser l'avenir, mais d'en faire un espace de vie retrouvé.
Le pardon est libérateur, qu'il soit reçu ou accordé
Il faut verbaliser, nommer la faute, mettre des mots sur sa douleur, aller jusqu'à faire des reproches afin d'initier un véritable dialogue. Il s'agit de revisiter le passé, le réécrire ensemble. On réinterprète le passé contre l'oubli.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.
Si la repentance s'exprime par une reconnaissance de faute ou d'offense, le pardon en est la finalité et la conséquence.
(v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Dieu peut tout pardonner, mais Il respecte la conscience de chacun et ne viole jamais la liberté. « Dieu peut tout pardonner, mais Il respecte la conscience de chacun, donc la question n'est pas tant du côté de Dieu que de celui de l'homme ». La question n'est pas tant du côté de Dieu que de celui de l'homme.
Je me pardonne à moi-même, je me pardonne par ton amour et ta bonté, je me pardonne par ta Croix et ta Parole qui purifie et renouvelle toute chose. Amen. Toi, Seigneur, tu m'invites à pardonner sans cesse.
« Le refus de pardonner est l'un des plus grands obstacles à la vie chrétienne. On vit avec un fardeau, une charge, un joug sur nos épaules. Tandis que le pardon a une puissance pour nous libérer, décharger, guérir, délivrer, etc. »
Les variétés et les couleurs de fleurs du pardon
Vous pourrez offrir une orchidée bleue, en signe de sagesse, ou des lys blanc pour la pureté. La jonquille représente la patiente, la jacinthe bleue est la sincérité et la jacinthe violette est le signe de regrets.
Le pardon « efface » le ressentiment lié à l'acte négatif qui a été commis, mais ne peut effacer l'acte lui-même. Il peut simplement libérer l'offenseur et l'offensé de certaines conséquences négatives de cet acte.
Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.
Lorsqu'il s'agit d'un acte grave, pardonner permet souvent de clore des années de douleurs. Car accorder son pardon ne signifie pas forcément se réconcilier ! C'est surtout le meilleur moyen pour reprendre le contrôle de sa vie et ne plus se considérer comme une victime.
Et Jésus le stupéfie par sa réponse : « Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois mais jusqu'à 70 fois sept fois. » Jésus demande à Pierre quelque chose d'humainement impossible et il l'explique par la parabole d'un débiteur ayant refusé de remettre une dette de 100 deniers alors que son maître lui avait remis une dette de 60 ...
La chronique des Salésiens: cette semaine, le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Son Bosco rappelle l'importance du pardon. "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc, 23,34).
S'excuser a un côté plus raisonné et moins émotif que de pardonner. On trouve et expose des motifs qui expliquent et justifient son geste. On essaie d'atténuer les conséquences de l'acte posé.
La Bible nous dit que Dieu nous pardonne avant même que nous venions vers lui (Rm 6, 1-14). Dans la parabole du fils prodigue, Jésus nous parle de ce père qui ouvre ses bras pour accueillir son fils avant même que celui-ci ne lui demande pardon (Lc 15).
Le pardon est un soin pour notre cœur car, faire le choix de pardonner, c'est faire le choix de guérir son cœur. Nous avons tous(tes) vécu des évènements qui nous ont blessé(e)s, que ce soit pendant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte… Et sur notre cœur, certaines de ces blessures sont toujours à vif.
Pardonner pour guérir ses blessures du coeur et s'en libérer. "Pour faire œuvre de pardon, il faut être capable de lâcher prise sur son besoin d'avoir raison, sa posture de victime, son envie de vengeance."
Pour mettre en oeuvre le pardon, il faut avant tout atténuer votre souffrance. Faites preuve de courage, de sincérité, et adressez-vous aux personnes qui vous ont fait souffrir. Dites leur très clairement que ce qu'elles font nuit à vos sentiments, vos émotions, ainsi que votre état psychologique.
« le Prophète a dit des péchés capitaux : "Ce sont : le polythéisme, l'ingratitude envers les parents, le meurtre et le faux témoignage". »