Être antipathique, c'est manifester une opposition profonde à quelqu'un ou quelque chose. On ressent tout bonnement un sentiment désagréable, proche du dégoût et de l'aversion en raison des émotions éprouvées face à un comportement ou une réaction de l'autre personne.
La définition d'antipate dans le dictionnaire est le genre d'Antozoi, qui vit en colonies le long d'aces cornées arborescentes de couleur noire, à laquelle appartient le corail noir.
Aversion instinctive. Synonyme : allergie, animosité, dégoût, haine, hostilité, inimitié, malveillance, prévention, répugnance, répulsion.
Étymologie de « antipathie »
Ἀντιπάθεια, de ἀντὶ, contre (voy. ANTI), et πάθος, affection, passion (voy.
antipathique adj. Qui inspire de l'antipathie ; désagréable, déplaisant.
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
Ses contraires sont gratifiant (de la même famille), rémunérateur ; productif , fécond , fertile , fructueux .
Indolence ou indifférence de quelqu'un poussée jusqu'à l'insensibilité complète ; nonchalance, inertie.
Qui provoque ou inspire un sentiment désagréable, proche du dégoût et de l'aversion en raison des émotions éprouvées face à un comportement ou une réaction. Exemple : C'est un sale type antipathique pour nous avoir traités de la sorte en de si funestes circonstances.
Kornikaned, koril, korig, couril, corric, kriore, kéréore, kannerez noz, poulpiquet, teuz, boléguéan, hoseguéannet, boudic, boudiguet, bouffon noz… Le korrigan est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin.
Etat dans lequel on se trouve après avoir absorbé de la drogue.
Apathie : définition de l'état apathique
Un comportement apathique se manifeste par : l'absence d'émotions, de sensations et de désirs ; une perte de motivation et un manque d'initiative ; l'absence d'intérêt vis-à-vis d'autrui.
1. Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
ingrat adj. et n. Qui ne témoigne aucune reconnaissance.
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Il n'y a pas de don sans contre-don, disent les ethnologues. Pourtant, le sentiment d'ingratitude naît d'une attente non-comblée, d'une dette que l'on considère que l'autre n'honore pas… alors qu'il ignore (ou fait mine d'ignorer) qu'il est considéré comme redevable.
L'empathie est une qualité humaine, ce n'est pas une technique. Être empathique, c'est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui. S'intéresser à l'autre, chercher à le comprendre : c'est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement.
L'empathie est certes un don, mais elle peut aussi devenir un fardeau. Ce genre de personne peut très facilement reconnaître les menteurs et les gens qui ne sont pas sincères. Mais, avec ce don, il peut être difficile d'entretenir des relations amicales ou amoureuses.
Prendre des décisions biaisées
Alors que cette dernière entraîne des réactions irrationnelles, l'empathie peut, elle, amener à prendre de mauvaises décisions, voire des décisions immorales. Elle est aussi un sentiment facilement manipulable.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.