Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
Mécaniques : frottement, appui anormal, hyperbourgeonnement, hyperkératose, éversion ou invagination des berges, plaie trop cavitaire ne permettant pas un méchage efficace, troubles de la marche etc…
Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie
Une alimentation déséquilibrée ou insuffisante peut entraîner l'absence de réserves suffisantes en protéines, glucides, vitamines, minéraux, oligo-éléments et lipides nécessaires aux processus à forte activité métabolique de la cicatrisation.
La pommade cicatrisante Hansaplast favorise le processus de cicatrisation naturel des plaies. La pommade peut s'utiliser à tout moment au cours de la cicatrisation. Il a été cliniquement prouvé que la cicatrisation humide permet d'accélérer ce processus naturel.
Un aspect trop sec ou trop humide…
De même, une plaie trop exsudative, c'est-à-dire qui perd trop de liquide physiologique et devient trop humide, perturbe leur action. Entre absorption des exsudats et bonne hydratation, un juste taux d'humidité doit être recherché pour éviter une cicatrisation lente ou difficile.
présence d'enflure, de rougeur et de chaleur autour de la plaie ; douleur ou sensibilité autour de la zone infectée ; possible écoulement ou collection de pus ; si l'infection s'aggrave : fièvre, nausées et stries rouges s'étendant à partir de la plaie.
Appliquer du miel frais sur une plaie en cours de cicatrisation, ouverte ou fermée, permettra d'accélérer la cicatrisation de la peau. Il suffit de masser doucement la plaie avec le miel afin de faire pénétrer et d'éviter l'accumulation des cellules mortes ce qui améliorera la circulation sanguine.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance. La solution de Betadine convient notamment pour le nettoyage et le rinçage des plaies infectées.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
En cas de plaie infectée, on peut utiliser un pansement ayant une action bactériostatique ou bactéricide (argent, charbon ...). En cas de plaie dont la cicatrisation est ralentie ou arrêtée, l'application d'acide hyaluronique sur la plaie permet de relancer la cicatrisation.
On l'ignore souvent, mais il est essentiel de bien manger pour bien cicatriser. En effet, il est recommandé d'avoir une alimentation quotidienne suffisamment riche en énergie et en protéines pour éviter ou corriger une dénutrition.
La plaie nécrotique : définition et soins infirmiers.
Contre-indications du médicament BÉTADINE bain de bouche
antécédent d'allergie à la polyvidone iodée ; nouveau-né (de moins de 1 mois) ; grossesse (à partir du 4e mois, en cas d'utilisation prolongée) ; allaitement en cas de traitement prolongé.
Nettoyez d'abord la plaie à l'eau courante tiède ou froide et séchez-la en la tamponnant délicatement, de préférence à l'aide d'un linge stérile. Vaporisez ensuite un MED Plus Spray désinfectant (antibactérien) sur la plaie pour désinfecter et favoriser la cicatrisation.
Le miel, utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, est aujourd'hui très prisé par le corps médical pour son pouvoir de cicatrisation. En effet ses bienfaits pour la peau sont connus et reconnus.
La pommade cicatrisante Elastoplast favorise la cicatrisation des petites blessures superficielles telles que les coupures, les abrasions, les éraflures, et les brûlures mineures en formant un film protecteur perméable à l'air qui empêche la plaie de se dessécher.
Sur les irritations de la peau sèches dues à l'eczema atopique, vous pouvez utiliser la Crème réparatrice protectrice Cicalfate+. Appliquez localement en couche fine 1 à 2 fois par jour, en complément de l'application de votre crème émolliente.
Cicaplast Baume B5 (La Roche-Posay)
Ce réparateur apaisant, protecteur, anti-marques évite les risques de pigmentation des peaux fragilisées, irritées ou en cours de cicatrisation. Enrichie en eau thermale, la crème s'applique deux fois par jour.
Pour aider la peau blessée à cicatriser, il est préférable de garder la plaie en milieu humide et l'on peut utiliser de la vaseline pour conserver la plaie humide. La vaseline va notamment empêcher la plaie de se dessécher et de former une croûte.
Les plaies tumorales extériorisées, qui ont une apparence hyperbourgeonante, nécrotique et/ou fibrineuse. Appelées familièrement plaies « en chou-fleur », en raison de leur aspect de petites boules agglutinées ou peu espacées.