Un courant de densité se produit lorsque les fortes pluies entraînent dans leur sillage l'air froid en altitude : cet air vient s'écraser avec violence sur le sol et provoque de fortes rafales.
Cette bête est nommée "Orage du Catatumbo". Il a lieu près du Lac du Maracaïbo au Vénézuela, au carrefour entre l'air chaud et humide de la mer des Caraïbes et l'air froid et sec de la Cordillère des Andes, ce monstre aussi admirable que dangereux fera aujourd'hui l'objet de « Le saviez-vous ? ».
Sur le nord de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, les reliefs de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine, les orages restent relativement nombreux.
Les orages se forment quand l'atmosphère est instable, c'est-à-dire quand l'air chaud près du sol rencontre l'air froid en altitude. Avec la canicule de ces derniers jours, les conditions sont réunies pour provoquer des orages.
Des orages sans pluie, de soudaines rafales de vent… Le « heat burst », un brusque coup de chaleur, a de quoi décontenancer. Ce phénomène météorologique est le plus souvent observé dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord. En France, il demeure rare.
On sait qu'un orage va se terminer lorsqu'il y a une trouée de ciel bleu dans un Cumulonimbus ( signe que de l'air sec va arriver ) ou lorsque le vent s'essouffle ( ce qui est dû à la disparition de l'air froid qui alimentait les convections et donc entraînait de fortes rafales de vent ).
Le mois de juillet reste le mois où l'on recense le plus d'activité en moyenne ses 20 dernières années, avec un foudroiement supérieur de l'ordre de 10% par rapport au mois d'août.
Dans cette partie du monde, plus précisément dans la ville de Bunia (République du Congo), les habitants peuvent voir jusqu'à 228 tempêtes par an. Ce n'est pas autant qu'à Bogor, mais c'est bien plus que ce que l'on peut voir en Espagne qui se situe entre 10 et 40 jours, selon la région dans laquelle on se trouve.
Uchaud dans le Gard, ville française la plus foudroyée en 2021. 156 éclairs sur 9 jours d'épisodes orageux : c'est ce qu'a enregistré la commune d'Uchaud dans le Gard en 2021 d'après le quotidien La Dépêche. Et la journée du 14 septembre en concentre à elle seule 88 %, soit 137 éclairs nuage-sol.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
La foudre peut traverser la brique et le béton, elle ne se laisserait donc pas arrêter par quelques centimètres de verre! La foudre ne suit pas les courants d'air. Si nous fermons les fenêtres durant un orage, c'est simplement pour prévenir d'éventuels dégâts causés par le vent et la pluie!!!
Ce phénomène se produit en particulier à l'instant où la structure métallique est foudroyée. Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté, par une "tension de pas".
Cette saison des orages dure du printemps à la fin de l'été, "de mars à juin, les impacts de foudre sont de plus en plus nombreux sur terre, atteignant un maximum en juillet et en août", précise également Météo France.
Un orage en "V"
"Ils se caractérisent par leur grande capacité à se régénérer sur place et ils peuvent perdurer plusieurs heures sur une même zone, ce qui s'est produit mardi. Ce sont heureusement des phénomènes assez rares."
La peur des orages est assez fréquente, elle vient du plus profond de notre cerveau. "Dans les temps anciens, les gens ne comprenaient pas ce qu'était la foudre ou le tonnerre. Ils craignaient donc fortement ces phénomènes climatiques, explique Cynthia Avaux, psychologue.
éloignez-vous de toute structure métallique pylônes, clôture, afin d'éviter une éventuelle tension de toucher ; abritez-vous dans un véhicule, une maison. Surtout pas sous un arbre, un groupe d'arbres, une grotte, une cabane isolée ou une cabine téléphonique.
Le saviez-vous? La foudre frappe en moyenne 44 (+ ou - 5) fois par seconde à l'échelle planétaire pour un total de 1,4 milliard d'éclairs par année. La région du monde où il y a le plus d'éclairs se trouve au-dessus du lac Maracaibo au Venezuela, en Amérique du Sud.
Un capteur basse fréquence peut détecter un éclair dans un rayon de 1000 km. Ainsi, à l'échelle de la France métropolitaine, un réseau de vingt capteurs suffit à détecter et localiser au moins 95% des impacts de foudres au sol. Ce réseau en capte en moyenne 470 000 par an.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.
Pourquoi l'orage est la nuit ? Cela entraîne donc une inversion de température, ce qui rend l'atmosphère plus stable. La présence de la couche limite, qui est la délimitation entre l'air plus chaud en altitude et l'air plus froid en surface, est en partie responsable du puissant tonnerre nocturne.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.