Les tempêtes de sable et de poussière sont des phénomènes météorologiques qui surviennent en général lorsque des vents forts soulèvent dans l'atmosphère de grandes quantités de sable et de poussière d'un sol sec et nu.
« C'est un phénomène naturel qui se produit de plus en plus fréquemment au fil des années, explique le météorologue Gilles Matricon sur le site de la chaîne météo. Aux périodes froides liées à la plongée d'air polaire succèdent des épisodes de douceur provoqués par la remontée d'air saharien ».
[[Haboob]] à Al Asad en [[Iraq]]. Une tempête de sable est un phénomène météorologique qui se manifeste par des vents violents provoquant la déflation et le transport des particules de sable dans l'atmosphère, par le processus de saltation, voire par suspension pour les sables fins.
Un fort flux de sud a soulevé les particules de sable dans l'atmosphère. Une dépression sur les Baléares a ensuite généré un vent suffisamment fort et persistant pour véhiculer ce sable en suspension jusqu'en France. Le sirocco est le nom donné à ce puissant vent chaud et sec venu du nord de l'Afrique.
C'est un nouvel épisode de sable du Sahara qui est attendu sur l'hexagone ce mercredi 27 avril 2022. Retour d'un ciel jaune et parfois de la pollution atmosphérique dans les grandes villes. Depuis le début de l'année le phénomène s'est répété à plusieurs reprises.
Pour observer un tel phénomène, il faut que trois éléments soient réunis. Il faut une zone aride, sujette à l'érosion des sols. Le meilleur exemple, c'est la surface désertique. Il faut également peu de relief, qui bloquerait le déplacement du sable.
Durée d'une tempête de sable
La plus courante est une durée approximative allant de quelques heures à plusieurs jours. Cependant, il existe des cas documentés dans lesquels les tempêtes de sable ont duré plusieurs jours d'affilée, ainsi que des tempêtes de sable pouvant durer plus d'une semaine.
Ciel jaune ou orangé, poussières légèrement marron posées sur les voitures… Pas de panique, cela est dû à des poussières de sable arrivées du désert du Sahara, en Afrique, et qui survolent la France ce mardi 15 mars 2022.
Les plus importants sont : le grand erg Occidental. le grand erg Oriental. la mer de sable lybique.
Avec le vent du sud, le ciel français devrait à nouveau se charger de particules de sable du Sahara ce mercredi 27 avril 2022. Ce n'est pas la première fois que ce phénomène météorologique se produit en France : entre mars et ce mois d'avril, trois épisodes ont déjà touché l'Hexagone. La raison ?
Pour la onzième fois de l'année, un nuage de sable porté par l'ex-ouragan Danielle va s'abattre sur la France. Il doit atteindre l'Hexagone à partir de ce lundi 12 septembre 2022.
Ce phénomène s'explique en raison des prévisions météorologiques, notamment un flux provenant du sud et rapporte du sable du Sahara. Ce dernier remonte dans le ciel, pour finalement retomber lorsqu'il pleut.
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
"Les particules de sable inhalées peuvent servir de véhicules aux bactéries, virus pathogènes (...) Elle favorisent aussi l'inflammation des voies respiratoires inférieures, ce qui peut compliquer des infections respiratoires ou pneumopathies chroniques."
À l'origine de ce phénomène, le sirocco qui provoque une tempête de sable dans le Sahara. Sa force crée un tourbillon. Les plus gros grains retombent, mais les particules restent en suspension jusqu'à 4 500 m d'altitude.
L'organisation météorologique mondiale (OMM) estime que ces poussières sont "une sérieuse menace pour la santé humaine". Transportées par les vents, elles peuvent occasionner des irritations et des problèmes respiratoires, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.
Déjà observées en France le 15 mars dernier, les poussières de sable du Sahara vont refaire leur retour en France durant le courant du week-end du 26 au 27 mars 2022.
On peut les voir à de nombreux endroits. Le sable c'est du cailloux en poudre. Il y a des baleines et des coquillages également.
Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux.
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Le désert du Sahara est durablement marqué par les retombées des essais nucléaires effectués dans les années 1960. Le sable, porté ces derniers jours par les vents jusqu'en France, contient du césium 137, un élément radioactif.
L'origine de cette radioactivité dans les particules de sables sahariens est bien connue. Elle est essentiellement liée aux quatre essais nucléaires réalisés dans cette région par la France au début des années 1960. A cause de vents puissants Durant le transport les particules les plus fines ont voyagé le plus loin.
Les bébés meurent dans tel lieu et non dans tel autre », parce qu'il y a plus de poussière. Un panache comme celui-ci, ajoute Burney, est un système de distribution de particules fines qui nuisent à la santé. Les maladies respiratoires sont une cause principale d'invalidité et de décès à travers le monde.