Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Vérifiez que le bouton Marche/Arrêt est enclenché, et que le contacteur et le disjoncteur ou relais de sécurité sont correctement connectés. Si le moteur ne démarre toujours pas, contrôlez l'état des charbons, petites pièces qui servent à alimenter la partie rotative du moteur en courant électrique.
Pensez à nettoyer la pompe, le panier ainsi que la turbine. Toutefois, si la pompe ne fonctionne toujours pas, votre pompe rencontre alors un problème avec le condensateur. Le condensateur est un cylindre qui se trouve du côté électrique de la pompe c'est-à-dire au dos du moteur.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
Motralec : Réparation et dépannage de vos pompes
Ce qui fait de Motralec, un spécialiste incontournable du marché de la pompe et du moteur électrique, aussi bien en vente qu'en réparation.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Effectuez un nettoyage complet tous les 2 à 3 mois. Pour ce faire, réalisez 2 cycles de nettoyage : remplissez-la d'eau claire puis évacuez l'eau, et réitérez l'opération une seconde fois. Vous pouvez relier votre pompe à votre tuyau d'arrosage pour la remplir.
La pompe à eau d'une voiture permet de réguler le débit du liquide de refroidissement. Elle évite ainsi la surchauffe du moteur. La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.
En moyenne, comptez entre 60 et 180 €, main d'œuvre comprise. Si vous devez changer l'intégralité de votre kit de distribution, comptez généralement autour de 600 €.
Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
Vérifiez qu'il n'y ait pas de pincements quelconques. S'assurer du bon montage du clapet au bout du tuyau. Remplissez le tuyau d'aspiration complètement et agitez celui-ci afin de faire remonter les bulles d'air. Faire l'appoint en eau.
Pompes auto-amorçantes DEBEM
L'une des méthodes de conception les plus courantes pour induire le processus d'amorçage comprend les étapes suivantes : Créer un réservoir parallèle à la conduite de service, d'un volume égal ou supérieur à la quantité de liquide nécessaire pour remplir la conduite d'aspiration.
Par conséquent, même une petite quantité d'air peut nuire au bon fonctionnement de la turbine de la pompe de relevage. Pour chasser l'air qui y reste donc, vous devriez incliner à un certain degré la pompe lorsqu'elle se trouve sous l'eau.
Pour se faire, il suffit d'ouvrir la vis de purge afin d'éliminer l'air présent dans le système de filtration. Aidez-vous du mode d'emploi de votre spa pour repérer cette vis de purge. Vous pouvez aussi ouvrir la vanne de vidange jusqu'à ce que l'eau s'écoule normalement.
Mettre de l'air est assez contraignant : il faut par exemple faire marcher la pompe, et ouvrir légèrement une vis de purge, ce qui fait entrer de l'eau. Ou alors, il faut enlever toute l'eau du réservoir, et laisser de l'air rentrer.
sur le côté droit du corps de la pompe à eau il y aurait une vis à démonter pour graisser l'axe de la pompe à eau. c' est exact avec les premiers modèles de pompes. Lubrifier avec une huile de base minérale sans spécification de viscosité. Le trou d' accés se trouve sur le dessus de la pompe, voir repère rouge.
Augmenter la pression : miser sur la pose d'un surpresseur
Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
La buse de refoulement est une pièce à sceller au bassin pendant la construction de la piscine. Elle se place sous la surface de l'eau et en face des skimmers de piscine, pour une bonne circulation de l'eau d'un bout à l'autre du bassin.