La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
Pour cela, il a soufflé de l'air dans le bec de l'oiseau et lui a appuyé légèrement sur la poitrine. Au bout de quelques secondes, le passereau a repris conscience et s'est mis à respirer de nouveau. L'homme va ensuite utiliser un sèche-cheveux pour sécher les ailes mouillées de l'oiseau.
L'oiseau en état de choc est prostré, léthargique, le bec ouvert en respirant fortement. Son plumage est gonflé et son regard semble vide, car il a les pupilles dilatées alors que les yeux sont rétrécis. Il est renfermé sur lui-même.
La mort d'un oiseau est triste et inquiétante. Bien qu'elle symbolise la fin de quelque chose qui vous est cher, il faut aussi envisager cette mort comme un nouveau départ, une nouvelle chance. L'oiseau mort est seulement là pour vous indiquer qu'une transition va s'opérer.
Si l'oiseau peine à se tenir sur un perchoir et que la peau est gonflée d'air, il peut s'agir d'une fracture de la patte, même si les blessures hautes sont peu visibles. La fracture de l'aile est simple à repérer : l'oiseau ne vole plus et une de ses ailes est plus basse que l'autre.
L'oiseau mort est isolé.
On informe alors la mairie de sa commune, responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.
Dans la réalité les oiseaux meurent n'importe où, simplement s'ils sont blessés, certains individus tentent de se protéger dans un lieu de survie qui leur semble abrité afin d'éviter les prédateurs. Ils n'y vont pas pour mourir mais avec l'espoir de se refaire une santé même si au final ils s'y éteignent parfois.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
Si l'oiseau s'est cogné contre une vitre, il est assommé : placez-le dans une boite en carton, dans l'obscurité pendant quelques heures. Essayez de le relâcher à l'extérieur, dans un endroit dégagé, quelques heures plus tard (minimum 6h).
Stress et autres hémorragies
Selon lui, les oiseaux, comme d'autres animaux, sont sensibles aux stress psychologiques et un simple changement de cage ou de propriétaire peut en un jour ou deux amener la mort par hémorragie intestinale.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
Comment savoir si un oiseau respire ? Les oiseaux respirent comme un soufflet, à l'extérieur et à l'intérieur, alors recherchez un sternum qui se soulève à chaque respiration. Vous pouvez le voir plus facilement là où le sternum rencontre l'abdomen.
Durant cette période, placez l'oiseau dans un sac isotherme, positionnez lui la tête sous l'aile, placez le tel-quel dans le sac. Tentez de vider au maximum l'air contenue dans le sac puis fermez le hermétiquement.
L'air entre par la trachée, une moitié passe par les sacs postérieurs tandis que l'autre pénètre dans les poumons et les sacs antérieurs. L'air de ces derniers se vide dans la trachée, tandis que celui des sacs postérieurs se déverse dans les poumons.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Une perruche malade est moins active, dort plus, est apathique, garde souvent les yeux fermés, est repliée sur elle-même. De plus, la perruche en mauvaise santé peut apparaître abattue et ne fait plus attention à son environnement. Elle ne démontre plus de signe de curiosité, et perd peu à peu l'appétit.
Les gestes qui sauvent
Ne lui donnez pas à manger ni à boire, et isolez-le dans un endroit calme. Attendez une ou deux heures avant d'essayer de le relâcher. Si l'oiseau ne s'envole pas, contactez un vétérinaire ou un centre de soins de la LPO (Ligue de protection des oiseaux).
Les animaux sauvages blessés ou morts peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l'humain. Par conséquent, il est important d'éviter de s'en approcher ou de les manipuler.
Les oiseaux, contrairement aux mammifères, ont un odorat très peu développé. Aussi, sachez que le fait de les toucher n'entraînera AUCUN rejet par les parents.
Que faire en cas de mal de ponte : Dans un premier temps, placez la femelle dans une petite cage bien au chaud (28-30°C), avec de la nourriture et à boire. Nous vous conseillons de vous diriger rapidement vers un vétérinaire qui aidera la femelle à expulser son œuf.
Soignez l'aile cassée de l'oiseau
Nettoyez la blessure en utilisant un coton-tige ou un coton imbibé d'eau oxygénée, pour se faire, tapotez doucement la blessure de son aile avec votre coton. Ensuite vous devrez appliquer une poudre astringente afin d'arrêter le saignement.
S'il s'agit d'un animal sauvage (hérisson, oiseau, écureuil, blaireau, cerf…), vous devrez contacter l'OFB (Office Français de la Biodiversité) de votre département ou le centre de sauvegarde le plus proche. Leurs équipes pourront prendre en charge l'animal et lui apporter les meilleurs soins.
Un oiseau blessé peut-il se soigner ? Une aile très endommagée ne peut pas se soigner, elle doit être soignée à domicile ou par un vétérinaire. Pour guérir plus rapidement, une aile endommagée ne doit pas être touchée souvent.