Nous montrerons qu'une population nombreuse peut dynamiser le développement, mais qu'elle peut aussi entraver ce processus. La démographie n'est qu'un facteur du développement qui dépend avant tout de la qualité de la gouvernance et des choix politiques, économiques et sociaux des États.
La croissance démographique provoque une hausse des besoins humains (énergie, nourriture, services, etc.) dont la satisfaction engendre des problèmes environnementaux et sociaux.
Le capitalisme entraîne ainsi un blocage du développement, et la seule voie passe alors par une rupture politique, une déconnexion, selon l'expression de Samir Amin, comme par exemple la révolution socialiste en Chine en 1949, ou à Cuba en 1959 (cf.
(12) Il semble en effet qu'une croissance démographique soutenue puisse empêcher le décollage économique des pays les plus pauvres. En revanche, l'influence de la croissance démographique semble moins importante pour des pays de niveau économique intermédiaire.
Plus la population du pays est nombreuse et plus le taux d'industrialisation du pays est grand, plus vous percevrez d'impôts sur votre population (pour un taux d'imposition donné). Le taux d'industrialisation augmente avec les infrastructures que vous construisez dans le pays.
Cette croissance non contrôlée était jugée largement excessive. On la considérait sans la moindre réserve comme la cause principale de la malnutrition, de la pauvreté, du médiocre niveau de la santé et de l'éducation, de l'augmentation des inégalités et de la détérioration de l'environnement.
Mauvais choix stratégiques de développement et surendettement ; Insécurité des investissements ; Insécurité alimentaire.
La pauvreté, un niveau de santé bas et des carences en éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. L'Afrique est un continent en marge des principaux échanges internationaux.
Les phénomènes de violences et de conflits ont pour effet de saper les efforts de développement, avec le risque d'anéantir rapidement des avancées obtenues de longue lutte, et de lourdes conséquences sociales, économiques et matérielles.
Une forte croissance démographique est bénéfique pour un pays car il faut construire des hôpitaux, des écoles, des logements, il faut développer l'agriculture pour nourrir la population, etc. Cela crée des emplois et de la richesse.
Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
En Afrique subsaharienne, la croissance démographique a joué un rôle négatif sur l'économie, par l'augmentation des taux de dépendance[2] des années 1960 jusqu'au début des années 1990 (de 85 à plus de 90 personnes à charge pour 100 personnes actives) ainsi que par leur maintien à un niveau élevé ensuite, ce qui a ...
C'est la somme de l'accroissement naturel, du solde migratoire, et parfois d'un ajustement destiné à rétablir la cohérence entre les différences sources statistiques.
La croissance de la population mondiale dépendra fortement de l'évolution du taux de fécondité. Selon les prévisions, le taux de fécondité au niveau mondial devrait passer de 2,5 enfants par femme en 2019 à 2,2 enfants par femme en 2050. L'espérance de vie qui progresse favorise également la croissance démographique.
Selon eux, l'incertitude juridique, politique et institutionnelle est de nature à freiner l'investissement et les efforts d'innovation car, en rendant le long terme imprévisible, l'incertitude favorise les stratégies de court terme plutôt que de long terme.
La pauvreté, un frein au développement durable
Les pays en "mal développement" ont un faible IDH et un IPH élevé. La faible scolarisation, l'accès limité à l'eau potable et à la nourriture, l'impossibilité d'accéder aux services de santé, affectent les conditions de vie des populations.
1) Pourquoi l'Afrique refuse-t-elle de se développer ? Son constat est clair : le sous-développement africain commence par le sous-développement de la perception de soi et du monde extérieur, par l'immobilisme des mentalités et se perpétue par le retour des Africains lettrés aux valeurs du terroir, sans condition.
Pour la Banque mondiale, les trois principaux éléments qui freinent la croissance de la RDC sont : l'inefficacité de l'État. le déficit d'infrastructures. la faiblesse du secteur privé
Délinquance, violence et vandalisme.
Selon une estimation, entre 1985 et 2100, la croissance démographique sera responsable de 35% de l'augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial et de 48% dans les pays en voie de développement.
Les défis d'une population plus nombreuse
La forte croissance démographique est un défi dans les pays pauvres ou émergents. La croissance de la population nécessite de nouveaux besoins : il faut nourrir, loger, éduquer, fournir un emploi à des populations jeunes (doc. 3 p. 195).