(signal) rouges, verts et jaunes. (tunnel).
1. Tout signe, geste, cri, son, etc., destiné à avertir, à donner une consigne, un ordre : Lancer un signal de détresse. 2. Dispositif qui produit ou porte un signe conventionnel adéquat pour prévenir de quelque chose : Un signal sonore avertit de la fermeture des portes.
Dans la langue française, le pluriel ne s'entend pas toujours ! Pour bien écrire les phrases au pluriel, il faut s'aider des « mots-signaux » (= des mots dont le pluriel s'entend) : ils te signalent qu'il y a une chaine d'accord à écrire.
Nature d'un signal
Un signal est le moyen choisi pour transmettre une information d'un émetteur vers un récepteur. Une même information peut être véhiculée par différents signaux de nature différente.
Un signal est une information codée de façon à être transmise à distance de sa source à son destinataire. Cette information étant codée pour pouvoir être acheminée plus facilement et plus rapidement jusqu'au récepteur (destinataire), elle devra être décodée à la fin de la transmission afin d'être compréhensible.
Plur. : des carnavals.
nom masculin (pluriel Détails). Étymologie : xiie siècle, comme terme de commerce. Déverbal de détailler.
Plur. : des récitals.
Difficultés. Plur. : des régals, comme des récitals.
Synonyme : annoncer, caractériser, déceler, dénoter, indiquer, marquer, montrer, particulariser. 2.
Définitions. Selon Prieto, un signe est une entité signal/sens. Le signal, partie signifiante du signe, est le vecteur perceptible, dans un acte de communication, venant de l'émetteur. Le sens, produit (ou déduit) du récepteur, est la partie "non matérielle" du signe, sa partie signifiée.
nom masculin (pluriel Hôpitaux).
C'est durant la 1ère guerre mondiale (1914-1918) que fut utilisé pour la première fois les ultrasons. Ils servaient à détecter les sous-marins en recueillant l'écho d'un signal ultrasonore envoyé dans l'eau.
S'emploie surtout au singulier. - Plur. : des bercails (pratiquement inusité).
Plur. : des chacals.
noix n.f. Fruit à coque ligneuse, entourée d'une écorce verte dite « brou », qui... Des noix !
Il y a des exceptions. Exemple : Un bal, des bals. Un carnaval, des carnavals.
Identification d'un signal. Lorsqu'un conducteur se trouve arrêté devant un signal présentant un feu rouge fixe, il doit déterminer avec certitude s'il s'agit d'un sémaphore ou d'un carré dont un feu serait éteint.
Le traitement du signal c'est la réalisation d'opérations sur le signal. – Elaboration de signaux : Synthèse (de parole, de musique), modulation, codage. – Interprétation des signaux : filtrage, extraction/détection d'information, identification, analyse (spectrale ou temporelle) ou mesure.
Le signal est une grandeur physique, dotée d'une unité et donc mesurable ; l'information est un message. Pour qu'un signal soit porteur d'une information, il est nécessaire d'établir une convention. Par exemple, une tension électrique en Volt peut représenter la présence ou l'absence d'un objet.