Pourquoi une poule devient aveugle ?

Interrogée par: Nicolas-Frédéric Benoit  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

La maladie de Marek
Une paralysie progressive s'opère au niveau des pattes et des ailes, la tête restant droite et rigide. Les poules atteintes deviennent aveugles et la mortalité est importante, surtout chez les jeunes adultes qui sont particulièrement exposées.

Comment savoir si une poule est aveugle ?

Sur le plan oculaire, les pupilles se décolorent et la poule devient aveugle. Sa tête reste rigide et droite.

Comment soigner l'œil d'une poule ?

Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques adaptés. Pour cela, consultez votre vétérinaire pour qu'il vous les prescrive.

Comment soigner une poule qui n'arrive pas à marcher ?

Si son état ne s'améliore pas au bout de plusieurs jours, nous vous recommandons de l'emmener chez le vétérinaire afin de faire un examen complet. Il pourra l'examiner et lui faire passer des tests afin de déterminer ce qui pose problème.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

COMMENT COMBATTRE LA COCCIDIOSE DANS UN ELEVAGE DE VOLAILLES

Trouvé 31 questions connexes

Quels aliments sont toxiques pour les poules ?

Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules

aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !

Quand changer l'eau des poules ?

Cependant, de nombreux nourrissoirs permettent de délivrer la nourriture à la demande, ce sont alors les poules elles-mêmes qui gèrent leur alimentation. L'eau doit toujours être propre et fraîche, donc changée tous les jours.

Pourquoi ma poule ne tient plus sur ses jambes ?

Une poule qui ne tient plus debout, qui présente des troubles de la déambulation ou qui semble paralysée est une poule qu'il faut vite soigner. La maladie de Marek est une maladie associée à des tumeurs nerveuses ou viscérales qui provoque les symptômes que nous venons d'évoquer.

Pourquoi une poule se paralyse des pattes ?

Les symptômes

La maladie de Marek commence par une infection qui apparaît sous forme de lésions microscopiques, invisibles à l'œil nu. Ensuite, la tumeur peut se développer à plusieurs endroits différents de la poule et causer une paralysie : ailes, pattes, cou, etc.

Comment traiter la Syngamose chez les poules ?

Le traitement de la syngamose

Le traitement fait intervenir des vermifuges à base d'anthelminthiques nématocides, efficaces contre les nématodes. On peut aussi utiliser la pipérazine, et le flubendazole. Le tétramisole et le lévamisol sont moins efficaces contre la syngamose.

Comment se manifeste le coryza chez la poule ?

Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l'aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer. Les yeux sont alors gonflés et larmoyants.

Comment savoir si mes poules ont la coccidiose ?

Les différents symptômes de la coccidiose

La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire chez les poules ?

La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée. Les coquilles d'œuf deviennent minces ou manquent complètement. On peut observer des enflures au niveau de la tête.

Quels sont les symptômes d'une poule qui a des vers ?

Parmi les symptômes, la poule aura des diarrhées et parfois de la mousse ou des bulles dans la diarrhée. Un autre type de vers est la SYNGAMOSE c'est un petit ver qui infecte la trachée respiratoire et ce sont des larves qui peuvent percer les muqueuses et infester les organes vitaux comme le cœur et les poumons.

Comment nous voit une poule ?

Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision. En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau !

Comment les poules attrapé la maladie de Marek ?

À l'occasion des mouvements et notamment des mouvements d'ailes de l'animal, le virus se propage dans l'environnement dans les squames de follicules de plumes ; il se transmet d'un animal à l'autre par inhalation. Le virus peut survivre plus d'un an à température ambiante et plusieurs années dans le sol.

Quels sont les symptômes de la maladie de Marek ?

Parmi les symptômes, citons la paralysie des pattes, des ailes et du cou, la perte de poids, la couleur grise de l'iris, la déformation de la pupille ou les troubles de la vision, et le fait que la peau soit soulevée et rugueuse autour des follicules des plumes.

Pourquoi les poules ont du mal à marcher ?

Les carences alimentaires chez les poules entraînent souvent des problèmes locomoteurs. En effet, une carence en vitamines, en oligo-éléments ou en protéines peut provoquer divers symptômes locomoteurs y compris les boiteries. Il faut souvent penser à une carence d'origine alimentaire quand une poule boite.

Quelles sont les maladies les plus courantes chez les poules ?

Même si les poules sont élevées en effectifs réduits, certains virus, germes, bactéries ou parasites peuvent les contaminer car présents dans leur environnement. Lorsque des autopsies sont réalisées après leur décès*, la maladie de Marek et les colibacilloses sont les maladies les plus fréquemment identifiées.

Comment redonner de la force à une poule ?

Je mets des choses qu'elles aiment comme du riz ou des pâtes en petites quantités avec oeuf dur . Pour boisson , tisane de thym avec miel . Si elle ne boit pas , je lui donne cette tisane avec une seringue . Sinon , à la seingue tu peux lui donner du jaune d'oeuf cru avec du sucre .

Comment redonner de l'énergie à une poule ?

Les vers soufflés et autres insectes séchés contiennent en effet du calcium, du phosphore et des protéines. Vous pouvez en donner 4 à 5 par poule par jour en période de ponte ou de mue pour aider vos poules à faire des réserves d'énergie.

Est-il obligatoire de déclarer ses poules en mairie ?

Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux.

Pourquoi donner du bicarbonate aux poules ?

Face aux fortes chaleurs, les poules se déshydratent rapidement. Le bicarbonate de soude permet de réguler l'eau dans le corps de la poule, ce qui la reminéralise et évite le coup de chaleur.

Où mettre les crottes de poules ?

On peut utiliser les fientes de poule de plusieurs façons. Vous pouvez les incorporer directement à la terre de votre jardin avec la paille du poulailler. Le mélange va se désintégrer doucement, venir enrichir votre terre en nutriments et l'aérer. Vous pouvez aussi déposer ce paillage au pied des plantes.

Article précédent
Comment se prononce Gea ?
Article suivant
Comment appeler le curé ?