Le plan d'accompagnement global, établi avec l'accord de la personne handicapée ou de ses parents lorsqu'elle est mineure (ou de son représentant légal) identifie nominativement les établissements, les services ou les dispositifs correspondant aux besoins de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte.
Les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) s'adressent à l'ensemble des situations de handicap et permettent d'assurer aux personnes l'accès à des prestations de professionnels dont les qualifications sont reconnues et les pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles ...
Qu'est-ce qu'un plan d'accompagnement global (PAG) ? C'est un contrat écrit qui tend à apporter une solution transitoire, la plus adaptée possible aux besoins de la personne et compensant l'absence de mise en place de l'orientation demandée à la CDAPH.
La loi a aussi créé un Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS) (article L 146-8 du CASF alinéa 4). Le GOS est réuni à l'initiative du directeur MDPH ou à la suite d'une demande de la personne ou de son représentant légal d'établissement d'un PAG.
Le Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS) rassemble la personne en situation de handicap et/ou son représentant légal ainsi que les différents professionnels pour l'élaboration des pistes d'action individualisées. Le PAG s'appuie sur l'engagement de tous les acteurs pour sa construction et sa mise en œuvre.
Par téléphone au 05.65.53.51.40 ou par mail [email protected] En retour, la MDPH vous transmettra : Ula fiche de saisine de Plan d'Accompagnement Global (PAG), U l'autorisation relative à l'échange d'informations à compléter par la personne ou son représentant légal.
Pour en bénéficier, le handicap doit avoir été diagnostiqué par un professionnel de santé (généraliste, psychiatre...). Une fois ce diagnostic établi, il faut prendre contact avec une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) chargée d'accompagner la personne handicapée dans ses démarches.
À QUI S'ADRESSE LE PAG ? → dont la prise en charge est complexe et dont l'insuffisance du niveau de couverture des besoins entraîne un risque de rupture. QUI PEUT DEMANDER UN PAG ? des personnes handicapées (CDAPH), sa famille, ou toute personne qui l'accompagne (association, proche, professionnel…).
L'EPE évalue les besoins de compensation sur la base du projet de vie de la personne handicapée ayant déposé une demande.
Dans un contexte de crise sans précédent, Denis Piveteau a remis, le 17 février 2022, son rapport sur les métiers de l'accompagnement social et médico-social. Plutôt que des réponses à court terme, il vise un véritable "bouleversement sociétal".
"La réponse accompagnée pour tous", est une démarche destinée à mettre en œuvre des solutions d'accompagnement pour les enfants ou les adultes en situation de handicap, afin d'éviter toute rupture dans leur parcours. Elle s'appuie sur le rapport « Zéro sans solution.
La maison départementale des personnes handicapées de Seine-Saint-Denis vous accueille 7/11, rue Erik Satie à Bobigny du lundi au jeudi, sans interruption de 9 h 00 à 16 h 00. Le vendredi matin : 9 h 00 - 12 h 00 (la MDPH est fermée l'après-midi).
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
Elle est versée par la CAF aux personnes atteintes d'un handicap les empêchant de travailler. Une commission (la CDAPH) détermine le taux de cet handicap. Le montant de l'AAH s'élève dorénavant à 971,37 euros par mois au maximum (contre 956,65€ auparavant) mais peut être abaissé selon les ressources du bénéficiaire.
Après avis favorable du médecin de l'Éducation nationale, le chef d'établissement ou le directeur d'école avec l'équipe pédagogique rédige le P.A.P. en précisant les aménagements et les adaptations à mettre en place, lesquels sont réévalués chaque année.
Comme évoqué plus haut, la dépression est reconnue par la MDPH, et ce, au même titre que toute autre pathologie.
Pour avoir l'AAH, vous devez aussi : soit avoir un taux d'incapacité de 80 % ou de plus de 80 % ■ soit avoir un taux d'incapacité entre 50 % et moins de 80 % et ne pas pouvoir travailler suffisamment à cause de votre handicap. Pour avoir l'AAH, vous ne devez pas gagner plus qu'une certaine somme d'argent.
Il est conseillé d'adresser la demande 6 mois avant la fin de votre droit.
Une première demande est déposée au moment où la personne le souhaite. Si la situation de la personne handicapée évolue, une nouvelle demande peut être déposée en vue d'un réexamen de la décision.
La MDPH peut vous aider si vous avez des difficultés à cause de votre handicap. Par exemple : la MDPH peut vous aider si vous avez besoin de l'aide d'un service à domicile la MDPH peut vous aider si vous avez besoin d'aller vivre dans un établissement d'hébergement. Par exemple, un foyer d'hébergement.
Vous devez avoir un certain taux d'incapacité déterminé par la CDAPH : CDAPH : Commission des droits pour l'autonomie des personnes handicapées . Ce taux est fixé en fonction d'un guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées. Ce taux doit être d'au minimum 80 %.